CPPAP et SPEL IPG (WTF ?)

Le 24 mai dernier, Tortuga Magazine a été reconnu SPEL IPG par la CPPAP. Douze petites lettres pour vous, un grand pas pour nous. Et nous allons vous expliquer pourquoi :

CPPAP — SPEL — IPG : Spap’ spelle ipégé

La CPPAP, c’est la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse ou Commission paritaire pour les intimes. C’est un organisme de l’État chargé de donner un avis pour le bénéfice du régime économique de la presse. Elle est composée à 50% de représentants d’administrations et 50% de professionnels de la presse.

Parmi ses missions, elle est chargée de reconnaître (ou pas) la qualité de SPEL — Service de Presse En Ligne — aux services (sites) qui le prétendent. On peut s’arrêter là ou en demander plus. En l’occurrence, nous voulions aussi être reconnus comme SPEL IPG autrement dit Service de Presse En Ligne d’Information Politique et Générale, complètement ou en partie.

Cette requête a été satisfaite. Complètement.

On a gagné quoi ?

La reconnaissance de ce statut était primordiale pour nous. Cela signifie deux choses : une reconnaissance du sérieux de notre travail et des possibilités financières — enfin.

En ce qui concerne les possibilités financières qui s’offrent à nous elles sont de deux ordres : l’accès aux subventions et les avantages fiscaux.

Voilà ce à quoi nous aurons droit :

  • la possibilité de faire une demande de subvention au fonds stratégique de développement de la presse (FSDP)
  • la possibilité d’accéder au fonds Google-AIPG pour l’innovation numérique de la presse.
  • l’application d’un taux de TVA super réduit de 2,1% sur la vente de contenus d’information.
  • l’exonération de la contribution économique territoriale (ancienne taxe professionnelle)
  • l’application de l’abattement sur les cotisations sociales et les frais professionnels des journalistes.

Avec ce nouveau statut, Tortuga Magazine fait un pas en avant dans son développement pour continuer à vous offrir une information de qualité et développer pour le futur une offre éditoriale numérique plus diverse !

A bientôt,

L’équipe de Tortuga Magazine

Like what you read? Give Tortuga a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.