Inside Sales : Le poste “couteau suisse” de Toucan Toco

Salut Cheyma ! Raconte-nous un peu ton parcours !

Hello ! Je viens de Marseille, où j’ai fait une Prépa Sciences Po. J’étais attirée par les relations internationales à l’époque. Je me suis finalement intéressée au commerce international. J’ai intégré Kedge, une école de commerce à Marseille. Depuis, je me suis passionnée pour les nouvelles technologies et la Business Intelligence. C’est ce qui m’a poussé à postuler chez Toucan Toco pour un stage en Inside Sales pour 6 mois !

Peux-tu décrire tes missions au poste d’Inside Sales ?

Inside Sales, c’est le jargon pour dire Business Developer sédentaire. Je suis en charge de générer des prospects et de les transformer en clients. Mon but est de faire le pont entre le Marketing et les commerciaux. C’est un poste transverse, on doit avoir les compétences de vente des commerciaux pour appeler et obtenir des rendez-vous, faire des démos, tout en ayant un esprit marketing dans l’écriture de contenu et l’utilisation d’outils Tech.

Je repère les signaux faibles du marketing, à savoir les profils qui rentrent dans l’écosystème de Toucan Toco : un like sur une publication, une visite Linkedin… Pour les transformer en rdv client, but ultime de mon job. Je gère aussi les démos des solutions Toucan Toco pour les prospects intéressés.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans tout cela ?

C’est la marge de manoeuvre que l’on me laisse. Je peux choisir la stratégie que je souhaite adopter pour démarcher, j’ai carte blanche sur ce sujet. Je teste diverses approches, les compare, et choisis les meilleures.

Il y a aussi le fait que je sois en contact avec des profils assez importants : directeurs commerciaux, financiers, DSI… Bref, de nombreux décideurs, et je trouve ça très stimulant !

Quelles ont été tes principales difficultés ?

Dans ce job, on se heurte souvent à des refus. Les résultats paraissent parfois faibles par rapport au temps passé dessus. Alors qu’en réalité ils sont normaux, il faut juste s’habituer au fait que la prospection n’est jamais gagnée d’avance. Chaque rdv obtenu est une victoire ! ;)

gif win toucan toco

Et les qualités requises ?

Tout d’abord, il faut être tenace, ne pas avoir froid aux yeux. On est parfois confronté à l’échec, personne ne répond… Mais il faut savoir continuer et ne pas se démoraliser. Le travail paye toujours au final !

Il faut aussi faire preuve d’un peu d’originalité. Pour se démarquer de la concurrence, retenir l’attention des prospects, et ainsi générer plein de rendez-vous aux commerciaux ! ;)

D’autres conseils pour quelqu’un qui voudrait candidater à ce poste ?

Il faut avoir de la résilience. Inside Sales est un métier difficile, on passe beaucoup de temps pour parfois avoir des résultats limités. Mais c’est le job du commercial ! C’est vraiment excitant. Il faut raisonner en termes de mission accomplie : qu’est-ce que j’ai apporté cette semaine ? Ai-je atteint les objectifs hebdomadaires fixés ?

Au niveau du recrutement j’ai eu un peu peur au début. Il y a 3 entretiens et des exercices. Je me suis dit : “Wow, ça commence fort dès les entretiens, l’équipe ne doit pas rigoler, ça à l’air sérieux et strict …” Au final je me suis éclatée ici. Les gens sont ouverts, on se marre tout le temps, la culture d’entreprise est forte! J’ai compris pourquoi le process de sélection est aussi long : on veut que les personnes soient autonomes rapidement, et qu’elles “fit” à la culture Toucan Toco ! Et ça paye, puisque tous les nouveaux arrivants sont rapidement intégrés et font partie de la famille depuis leur premier jour !

team toucan toco

Que penses-tu avoir appris ici ?

Des méthodes de travail innovantes. On travaille en Kanban et en Agile. Le style de management est plat chez Toucan Toco, on apprend à se responsabiliser et à se fixer des objectifs avec l’équipe.

A développer ma curiosité : chez Toucan Toco, on est tous avides de nouvelles connaissances. Un très bon exemple, c’est les talks du vendredi midi. Quelqu’un vient nous présenter sa passion, son métier, sa boîte… J’ai adoré et beaucoup appris !

De plus, étant donné que tout le monde est mélangé dans l’open space et participe aux réunions, on en apprend beaucoup sur les autres métiers : développeur, client success, commercial… Une expérience très enrichissante !

Finalement, ce stage m’a vraiment donné envie de continuer de travailler dans l’univers startup et digital !

Ce qui t’a le plus marqué depuis le début du stage ?

Avant que j’arrive ici, on m’avait dit “tu verras, il n’y a pas de stagiaire ici, tout le monde est considéré de la même façon”. J’avoue que j’avais du mal à y croire. J’ai eu tort, car effectivement je ne me suis jamais sentie “stagiaire” à proprement parler ! Tout le monde est traité de la même façon, qu’on soit en stage, CDI, fondateur de Toucan Toco… C’est top ! Tout le monde travaille dans le même espace, et a accès aux mêmes choses. J’y serais bien restée un peu plus si je ne devais pas reprendre les cours à la rentrée. ;)

Mes amis me disent que quand je leur parle du travail, ils ont l’impression que je décris ma maison plutôt que mon bureau ! Le cadre est vraiment sympa, ça motive vraiment, on s’y sent bien. Cela fait partie de nos 5 valeurs chez Toucan Toco ;)

Et je terminerai par la confiance entre tous les membres de l’équipe ! On est vraiment soudés, on rigole bien, on partage beaucoup de choses, et la transparence est maître : tout le monde a accès à toutes les infos sur Toucan Toco, tout le monde participe aux réunions stratégiques. C’est l’une de nos grandes forces !

gif team

Si tu devais résumer en 3 mots ton expérience d’Inside Sales chez Toucan Toco ?

Responsabilité, Fun, et Progression !

Je me suis vraiment épanouie au sein d’une équipe vraiment talentueuse et cool. Un stage vraiment très enrichissant, je suis même triste de le quitter, c’est pour dire…! Et les autres stagiaires partis avant moi ressentaient la même chose. J’ai acquis tellement de compétences, et rencontré des gens formidables, je m’en souviendrai très longtemps.

Alors, si vous avez la niaque et que vous voulez travailler dans un univers stimulant et convivial, n’hésitez plus une seconde, Toucan Toco vous attend ! ;)

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.