Comment doubler les visites de son site sans dépenser un sou

Durant de l’année 2016, j’avais rédigé plusieurs articles dans lesquels j’expliquais comment j’essayais d’augmenter le trafic de mon site.
 Suite aux différentes actions mises en place pendant la période entre juillet 2015 et juillet 2016, je suis parvenu à faire doubler le nombre de visiteurs sur Tranquille.ch.

Dans cet article, je vais m’atteler à vous expliquer comment je m’y suis pris pour y arriver le tout sans dépenser le moindre centime.

La fréquentation de Tranquille.ch entre le mois de juillet 2015 et juillet 2016

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En une année, le nombre de visiteurs a plus que doublé (+105%), les sessions ont augmenté de 86% et le nombre de pages vues de 56%.

Les chiffres en détails :

Juillet 2015
Session : 8954
Pages vues : 15922
Visiteurs : 6694

Juillet 2016
Session : 16733 (+86%)
Pages vues : 24896 (+56%)
Visiteurs : 13771 (+105%)

Comment ai-je fait pour augmenter le trafic de mon site internet ?

C’est évidemment la question centrale. Pour augmenter le trafic de mon site internet, de nombreuses actions ont été entreprises. A savoir :

Révision des titre des pages

Au risque de me répéter, le titre des pages est l’élément le plus important d’un article. Lorsqu’un internaute fait une recherche dans Google, c’est la pertinence de ce dernier qui va faire qu’une personne va visiter votre site internet.
 Une attention toute particulière doit être apportée à cette valeur, le titre doit être soigné.

Ainsi, pour doubler la fréquentation de Tranquille.ch, j’ai renommé de nombreux titres des pages de mon site et attendu que Google le réindexe.
 J’ai fait mon possible pour que ces titres ne soient pas trop longs afin qu’ils ne soient pas tronqués dans l’affichage Google (environ 60 caractères) et qu’ils suscitent suffisamment la curiosité des internautes afin qu’ils soient cliqués (exemples : Comment savoir qui a partagé un lien de mon site sur Facebook?, 44 activités à faire avec les enfants dans le canton de Vaud, …).

Le contenu des articles

Le contenu est roi. Pas de contenu de qualité, pas de visite. CQFD.
 Les articles et les pages d’un site internet doivent être de qualité et d’une certaine longueur (environ 2000 mots). Dans l’idéal, il faudrait éviter de rédiger des textes à la va-vite et surtout, de recopier le contenu d’un autre site (duplicate content).

Dans le cas de Tranquille.ch, j’ai totalement arrêté de rédiger des articles courts. Je prête une attention particulière à l’orthographe et comme déjà indiqué, je soigne mes titres et mes sous-titres (h1, h2, h3).
 J’essaye d’être pertinent et d’agrémenter mes articles d’images, d’illustrations ou d’infographie.

Ajout de fonctionnalité de partages

Je ne suis pas très assidu sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une activité chronophage et malheureusement, le temps me manque. Par contre, sur l’ensemble des pages et articles de mon site, j’ai mis en place une fonctionnalité qui permet aux internautes de partager avec leurs relations mes articles.
 Grâce à cela, mon site a connu de nombreux pics d’audience.
 J’utilise le plugin SumoMe pour WordPress.

Site Responsive (mobile-friendly)

Aujourd’hui, un site doit être responsive. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Google. Cela signifie qu’il doit être parfaitement utilisable sur d’autres supports, à savoir les smartphones (mobile) et les tablettes (iPad).
 En 2015, Google avait annoncé que les sites adaptés au mobile seraient avantagés dans le positionnement par rapport à un site qui ne l’était pas. En 2016, l’ami Google va plus loin en ajoutant le critère mobile-friendly à son algorithme.

Ainsi, je me suis attelé à répondre à cette attente. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous laisse découvrir l’article suivant : SEO : Votre site est-il mobile-friendly? Non, alors réagissez!.

Amélioration de la vitesse

Un site internet qui est long à se charger sera pénalisé. Il le sera par l’internaute qui n’aura pas la patience d’attendre que la page se charge et par Google lui-même. Double sanction donc.
 Et oui, les internautes et votre moteur de recherche préféré aime les sites qui se chargent rapidement.

Mon site n’était pas des plus rapides et donc, améliorer sa vitesse de chargement était nécessaire.
 Ce travail est relativement long à faire et demande quelques connaissances techniques.
 Je ne vais pas vous détailler ici toutes les actions entreprises pour améliorer le temps de chargement de mon site. J’ai rédigé un article à ce sujet : Comment améliorer votre résultat Google Page Speed, mais pour résumer, j’ai dû optimiser mes images, mettre en place un système de cache, minifier les JS/CSS, etc.

Passage en HTTPS

Google avait annoncé qu’un site en HTTPS allait bénéficier d’un coup de pouce dans ses classements.

Comble du hasard, mon hébergeur a décidé en décembre 2015 de proposer à ces clients un certificat SSL gratuit (donc la possibilité d’avoir un site en HTTPS sans dépenser le moindre centime). L’occasion était trop belle pour ne pas en profiter.
 Le passage en HTTPS s’est fait en janvier 2016 sans difficulté majeure. Pendant 4 semaines, j’ai fait un suivi de mes statistiques suite à cette migration et il s’est avéré que cette action a fait augmenter mon nombre de visiteur de 7%.
 Les détails sont consultables ici : Passage d’un site HTTP en HTTPS : quel impact sur le SEO ?

Mise en place d’une newsletter

La mise en place d’une newsletter est l’une des recommandations qui sort le plus souvent pour augmenter le nombre de visiteurs d’un site internet.

Chose qui a été faite sur mon site. Le souci principal dans le cas des newsletters est de savoir comment faire pour que les gens s’y abonnent.
 Dans mon cas, ce problème n’existe pas. Mon site fournit une fonctionnalité très appréciée, elle est même l’une des pages les plus visitées de tranquille.ch: Vos photos passeport en ligne et gratuites avec Tranquille.ch.
 Celle-ci permet donc de générer gratuitement des photos passeport / d’identité. Initialement, pour les obtenir, il suffisait de cliquer sur un lien. J’ai modifié le code afin que les photos d’identités générées avec ce système ne puissent être obtenues que par email (le service est gratuit et permet d’économiser les frais d’une photo cabine).
 Un message indiquant l’inscription à la newsletter est affiché avant la saisie de l’email, tout comme celui indiquant que le désabonnement est possible.
 Grâce à cela, le nombre d’abonnés à ma newsletter augmente d’environ 30 membres par semaine.

Ainsi, depuis septembre 2015, 12 newsletters ont été envoyées contenant un lien vers les derniers articles publiés sur mon site.
 Le taux de clic pour l’ensemble de ces lettres d’information est presque de 9%. Le taux de désabonnement est de 1.5%.

AMP

L’AMP est un format, soutenu par Google, qui permet un chargement des pages sur mobile rapide comme l’éclair.
 Le discours officiel indique « un affichage [des pages] quatre fois plus rapide sur le mobile en utilisant dix fois moins de data ».

J’ai donc configuré mon site pour le rendre compatible avec AMP avec plein d’espoir.
 La réalité est tout autre, car, à ce jour, les internautes qui consultent les articles de Tranquille.ch au format AMP sont faibles, pour ne pas dire très très faibles (depuis avril 2016, 210 pages vues).
 Affaire à suivre.

Conclusion

Maintenant quant à savoir quelles actions a eu le plus d’influence sur la fréquentation de mon site, cela me paraît très difficile à estimer.

Cependant, j’ai tout de même l’impression que, dans les actions entreprises ci-dessus, trois sont essentielles et sont celles, qui dans mon cas, ont permis d’augmenter le plus le trafic de www.tranquille.ch.
 A savoir :

  • la modification des titres des pages,
  • le contenu des articles,
  • le site doit être parfaitement mobile-friendly (responsive).

Vu l’augmentation constante des personnes inscrites à la newsletter, je pense que ce canal sera lui aussi prometteur.

Les actions entreprises entre juillet 2015 et juillet 2016 n’ont pas été coûteuses (ni en argent, ni en temps) à mettre en place, mais les résultats obtenus sont au-delà de mes espérances.
 Cette augmentation ne s’est pas faîtes du jour au lendemain, mais gentiment, au fil des mois. Il faut donc être patient.

En une année, mon nombre de visiteurs a plus que doublé et, cerise sur le gâteau, les revenus publicitaires de mon site ont, eux aussi, augmenté de 56%.

En attendant, à vous de jouer!

MrTranquille
 @TranquilleCH

Vignette : Dan Carlson


Originally published at www.tranquille.ch on August 26, 2016.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated MrTranquille’s story.