🇫🇷 Contribuer à une meilleure allocation de la puissance de calcul

Nous vivons une révolution digitale portée par les objets connectés qui est sur le point de changer le quotidien des ménages, des entreprises et de nos sociétés. Depuis l’apparition des smartphones, utilisés aujourd’hui comme une véritable extension de notre conscience, nous cherchons à augmenter les capacités offertes par ces objets intelligents. Cette révolution, découlant notamment des avancées dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT) pour collecter les données, de la blockchain pour les sécuriser et de l’Intelligence Artificielle (IA) pour les traiter, porte la promesse de voir apparaître un système unifié capable de répondre aux nouvelles ambitions de nos sociétés en constante mutation.

Le paradigme IoT

Nous pouvons observer que le marché du Cloud Computing est, malgré une croissance forte de plus de 30% par an (revenus générés estimés à 180 milliards de dollars en 2017), toujours largement concentré autour de quelques acteurs. Ces “pure players” représentent 60% du marché, une situation oligopolistique entraînant l’absence de compétition sur les prix et un service client déclinant (Gartner, 2017*). Afin de permettre au plus grand nombre de prendre part à cette révolution, nous pensons qu’un accès inclusif aux ressources informatiques est nécessaire. En réponse à cette problématique, des places de marché décentralisées comme par exemple iExec, SONM, Golem, Storj ou encore SIA, commencent à émerger.

Tresorio HUB souhaite apporter une solution supplémentaire à ce problème en créant un agrégateur de ressources informatiques, fondé sur son propre parc décentralisé et éco-responsable de serveurs professionnels, le Green Network et sur les ressources fournies par les particuliers au travers des différentes places de marché décentralisées. Ces ressources seront louées à des entreprises et des particuliers ayant des besoins récurrents ou non, afin qu’ils puissent les utiliser pour stocker et déployer toutes sortes d’applications (IA, minage de crypto-actifs, jeux vidéo, rendu graphique, projets de recherche scientifique…). Ces ressources seront également mises à disposition par des sociétés ou des individus cherchant à rentabiliser leurs ressources informatiques inutilisées, au travers du Green Network ou via les places de marché décentralisées.

Aussi, grâce à notre expérience en développement d’algorithmes quantitatifs dédiés à la gestion du risque, nous pouvons diminuer la volatilité d’un portefeuille de crypto-actifs composés notamment des tokens des places de marché partenaires (iExec, SONM, Golem, Storj, etc.). En effet, cette démarche est une nécessité pour permettre en temps-réel aux utilisateurs de payer en token HUB pour accéder à toutes les ressources décentralisées des plateformes (algorithme « Optimal Allocator »). On notera qu’il est également nécessaire de convertir les tokens HUB en autres tokens ou en fiat afin de rémunérer les contributeurs.

En parallèle, nous nous sommes dotés d’outils intelligents pour mieux gérer la liquidité des ordres envoyés aux bourses mais aussi de stratégies algorithmiques haute fréquence à très faible volatilité. Ces outils permettent de diminuer le coût global des transactions et ainsi le coût final du service proposé par Tresorio HUB.

Grâce à ces différentes solutions, développées conjointement par Tresorio et SESAMm depuis 2016, nous contribuons à une meilleure allocation de la puissance de calcul, offrant ainsi un accès simplifié et indépendant aux acteurs de ce marché. Nous contribuons également au développement d’une nouvelle forme d’exploitation des serveurs informatiques et participons ainsi en collaboration avec Dalkia à la révolution du “Green Computing”.

Et si vous participiez à la révolution ?


Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à contact@tresorio.com, nous serions ravis d’échanger avec vous :-)

L’équipe Tresorio

Retrouvez-nous aussi sur :

Twitter

Facebook

Linkedin