🇫🇷 Le Green Network : un réseau décentralisé, scalable et durable de chaudières numériques

Qu’est-ce que le Green Network ?

Le besoin grandissant de ressources informatiques n’étant pas sans impact sur l’environnement, le Green Network sera composé de grappes de serveurs informatiques (clusters) logés directement au sein de bâtiments, publics comme privés, qui pourront bénéficier de la chaleur produite par les serveurs.

L’essor de l’IA et des technologies blockchains nous permet de mettre en lien l’utilisation des ressources informatiques avec le besoin en chaleur des bâtiments qui les hébergent. Grâce à une technologie propriétaire développée en collaboration avec notre partenaire Dalkia, nous parvenons à utiliser localement cette chaleur. Notre cluster se transforme ainsi en chaudière numérique pour le bâtiment qui, en échange de la chaleur, met à notre disposition son infrastructure. Ce partenariat nous offre la possibilité d’équiper rapidement des lieux publics comme des hôpitaux, des écoles, des piscines municipales, des bâtiments résidentiels ou industriels.

Le Green Network, notre réseau de clusters éco-responsable

Animé par la volonté de mettre notre savoir-faire technologique au service d’une démarche éco-responsable, nous avons mis en place, en partenariat avec Dalkia, une solution de pointe combinant recherche et ingénierie afin de créer des clusters au PUE inférieur aux moyennes de l’industrie et un processus de récupération de la chaleur dégagée. Nos serveurs agissent comme de véritables chaudières digitales pour les bâtiments qui les hébergent. La récupération et la réutilisation de la chaleur nous permet donc de diminuer l’impact environnemental de notre système.

Tresorio récupère en temps réel les données énergétiques des bâtiment squi hébergent les chaudières numériques. De nombreux acteurs comme Schneider Electric ainsi que Dalkia sont intéressés par ces données, leur permettant de proposer des offres adaptées à la réduction de l’empreinte carbone mais aussi de lutter contre le gaspillage énergétique.

Dalkia, un partenaire renommé pour une scalabilité maîtrisée

Tresorio a contracté un partenariat avec Dalkia pour accélérer l’installation de son réseau informatique. Dalkia réalise la conception et le développement du module thermique de connexion, permettant une récupération de la chaleur issue des clusters, pour la diffuser dans les bâtiments. Ce module thermique sera intégré dans l’enveloppe des clusters et fera partie intégrante de la baie. Dalkia propose à ses clients des contrats avec des engagements sur les niveaux de services, la qualité de la fourniture des utilités énergétiques et des engagements de résultats en matière de performances énergétiques, environnementales et sanitaires.

L’une des priorités de Dalkia est de continuer son développement tout en pérennisant sur le long terme ses positions commerciales. Pour pouvoir continuer à se développer, il est essentiel pour Dalkia de pouvoir se positionner sur le champ de l’innovation.

Nous avons l’ambition d’équiper plus de 1 000 sites en Europe et à l’international dans les trois prochaines années pour une énergie totale récupérée en continu équivalente à plus de 30 MW. Pour appréhender la capacité de mise à l’échelle que nous apporte ce partenariat, rappelons quelques chiffres sur Dalkia.

Dalkia en 2017 :

  • 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires gĂ©rĂ©
  • 15 500 collaborateurs
  • Plus de 29 000 clients
  • 350 rĂ©seaux de chaleur
  • Plus de 2000 sites industriels
  • Plus de 17 500 Ă©tablissements tertiaires et commerciaux
  • Plus de 3000 Ă©tablissements de santĂ©
  • Plus de 2 millions de logements collectifs gĂ©rĂ©s

Inauguration de notre chaudière numérique

Le 12 juillet, nous posions la première brique du Green Network au sein de l’hôpital de Mercy du CHR de Metz-Thionville aux côtés de Sylvie Jéhanno, Présidente de Dalkia, et de Thomas Tallec, Directeur Général Adjoint du CHR.

La chaudière numérique Tresorio
Sylvie Jéhanno, la Présidente du groupe Dalkia, inaugure la chaudière numérique Tresorio.

Découvrez notre chaudière numérique pilote, conçue en partenariat avec Dalkia, qui chauffe une partie de l’eau chaude sanitaire de l’hôpital de Mercy à Metz :

Nous avons encore beaucoup de choses à vous dire, n’oubliez pas de cliquer sur « follow » pour ne rien manquer de nos actualités, et de nos annonces !

Merci pour votre soutien !

L’équipe Tresorio

Retrouvez-nous aussi sur :

Twitter

Facebook

Linkedin