La République Fédérée était le thème central de cette Université d’été, ouverte à de très nombreux intervenants intellectuels extérieurs pour approfondir notre projet politique sur le sujet en vue de 2022, qu’il s’agisse de l’éducation, la santé, l’emploi etc …
“Le 14 juillet, c’est la Fête de la Fédération. La République Fédérée, c’est celle qui est capable de rassembler les Français parce que l’Etat s’est recentré sur l’essentiel de ses missions. (…) Décentralisez ! A force de vouloir toujours tout faire, l’Etat ne sait même plus assurer les missions qu’il est le seul à pouvoir faire.” explique Jean-Christophe Lagarde.
Il est l’un des parlementaires phares pour tout ce qui touche à l’enseignement supérieur.
Le sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon, Secrétaire national de l’UDI en charge de l’Enseignement supérieur, a déposé une proposition de loi visant à moderniser la gouvernance des Universités (en savoir plus).
L’objectif ? Lever de nombreux blocages dans le fonctionnement des Universités, plus de dix ans après la loi LRU de Valérie Pécresse relative à l’autonomie des Universités.
En premier lieu, son texte permettrait de mettre fin à des situations de paralysie abracadabrantesques provoquées par la législation actuelle : de nombreuses Universités se sont retrouvées bloquées pendant plusieurs mois faute de pouvoir désigner un Président d’université ! Jusqu’à présent, le président était élu à la majorité absolue à un tour. …
Considérant qu’il était de la responsabilité de l’État de protéger nos enfants contre l’endoctrinement, l’amateurisme, l’insuffisance pédagogique, les phénomènes sectaires, voire la radicalisation religieuse, la vice-présidente de l’UDI Françoise Gatel avait fait adopter en 2018 une loi visant à mieux encadrer les écoles privées hors contrat.
“Ouvrir une école est plus facile qu’ouvrir un pressing !” expliquait alors la sénatrice pour justifier la nécessité de mieux encadrer l’ouverture de ces établissements.
“Les lois qui régissent l’ouverture des écoles dites hors contrat datent de 1850 et de 1919 Leurs contenus ne permettent pas de les faire fermer, même lorsque leurs enseignements sont largement incompatibles avec les lois et les valeurs de la République” justifiait elle. …
Avec Nathalie Goulet et bien évidemment le grand spécialiste français du sujet, le magistrat Charles Prats, l’UDI s’est mobilisée depuis plusieurs mois pour obtenir des avancées sensibles en matière de fraude sociale.
Missionnée par Matignon, la sénatrice Nathalie Goulet (UDI) n’a pas pu accomplir sa mission parlementaire jusqu’au bout, faute d’obtenir les données dont elle avait besoin.
Avec Jean-Christophe Lagarde, président de notre groupe parlementaire, nous avons vite pensé que la seule manière d’obtenir des réponses était la création d’une commission d’enquête, qui lançait ses travaux cette semaine.
En choisissant de quitter l’Union Européenne, les Brexiters et Boris Johnson emportent avec eux un peuple qui a clairement exprimé son attachement pour l’idée européenne : l’Ecosse.
C’est d’ailleurs en raison de ce sentiment d’appartenance singulier que le référendum sur l’indépendance de l’Écosse de 2014 avait connu une issue négative de justesse : l’attachement des citoyens écossais pour leur appartenance à l’Union Européenne a fait basculer le scrutin en faveur d’un double maintien, dans le Royaume-Uni et dans l’UE.
Aujourd’hui, cette trahison de la promesse faite aux Écossais de pouvoir rester au sein de la communauté européenne légitime totalement les demandes formulées par Nicola Sturgeon et sa majorité démocratiquement élue en faveur de la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance. …
Par nature, notre famille politique historiquement européenne porte nourrit une inquiétude fondatrice : celle du destin de notre civilisation européenne, qui vit sur le continent le plus petit et le plus tempéré, et donc particulièrement sujet à de violentes transformations par les dérèglements climatiques.
La prise de conscience de l’urgence climatique est au coeur de l’ADN de l’UDI. Notre jeune parti politique a été crée en 2012 autour du père du Grenelle de l’Environnement Jean-Louis Borloo. …
La porte-parole de l’UDI Sophie Auconie, députée de l’Indre-et-Loire, a conduit cette semaine sa première bataille pour lutter contre la déshérence des contrats de retraite supplémentaire anciens.
Cette situation concerne des milliers de français qui changent d’entreprise, d’adresse, si bien que l’assureur perd sa trace et l’assuré risque de ne pas toucher les sommes qu’il a pu accumuler.
Un certain nombre est égaré ou oublié par leurs titulaires si bien que l’encours des retraites supplémentaires menacées par la déshérence s’élève à 13 milliards d’euros : autant d’argent qui n’a pas été remis aux bénéficiaires légitimes et qui demeure actuellement dans les stocks financiers des assurances ! …
Le député UDI du Nord Guy Bricout a déposé une proposition de loi visant à instaurer un congé de deuil de douze jours consécutifs pour le décès d’un enfant mineur. Elle sera débattue jeudi en séance publique à l’Assemblée Nationale, après son examen la semaine dernière en Commission des affaires sociales.
La proposition de Guy Bricout co-signée par Jean-Christophe Lagarde et de nombreux députés UDI permettrait d’allonger la durée du congé cruellement insuffisante aujourd’hui accordée aux parents victimes d’un tel drame, qui bénéficient de cinq jours ouvrables seulement. C’est bien moins que dans la plupart des pays européens : “Je rappelle que le Royaume-Uni a porté à quinze jours le congé de deuil en cas de décès d’un enfant mineur : c’est une tendance que l’on observe dans l’ensemble des pays européens !” …
Le président UDI du groupe Union Centriste au Sénat Hervé Marseille a déposé une proposition de loi examinée ce vendredi 16 janvier au Sénat pour autoriser les parents qui le souhaitent à domicilier la naissance de leurs enfants dans le lieu où ils résident et non à la mairie de la maternité où s’est déroulé l’accouchement.
« Jean Racine ne serait pas né à La Ferté-Milon, Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts ou encore Condorcet à Ribemont. …
Sophie Auconie, porte-parole de l’UDI et députée de l’Indre-et-Loire s’est installée dans le fauteuil de l’#InvitédelaSemaine pour évoquer avec nous le projet de loi “Lutte contre le gaspillage et économique circulaire”.
Sophie Auconie, vous êtes particulièrement investie sur le projet de loi “Lutte contre le gaspillage et économie circulaire”- examiné la semaine prochaine à l’Assemblée Nationale- pouvez-vous nous en dire davantage sur ce texte et sur vos motivations à l’améliorer ?
Pour nous élus UDI, ce texte est une forme de continuité dans la mesure où il s’inscrit dans la continuité de ce qu’avait initié mon ami Jean-Louis Borloo. L’économie circulaire, la gestion des déchets et l’organisation des filières qui les gèrent, le concept de responsabilité élargie aux producteurs (REP), sont autant d’initiatives nées au moment du Grenelle de l’Environnement. …
About