L’Agriculture au Cameroun

De l’illusion à la réalité

“L’agriculture ça paye” “L’agriculture c’est le futur”…

Ces phrases vous les avez sûrement déjà lues ou entendues, mais tout cela n’est qu’une illusion.

Une fois sur le terrain, la réalité est tout autre. La route pour devenir un jeune agriculteur est un vrai chemin miné autant par les efforts gouvernementaux qui sont souvent détournés par des gens sans honneur et par le manque d’information fiable sur comment faire pousser des produits de grande qualité.

Notre CEO Philippe Jong est passé par toutes ces illusions avec beaucoup d’espoir et d’énergie. “Ils diront toujours qu’il suffit de planter des graines et de les arroser pour avoir une bonne récolte, mais la réalité est toute autre. Le Cameroun est un pays qui certes possède une terre exceptionnellement fertile, mais les challenges (maladies et insectes) ne sont comparables à nulle part ailleurs.

Chez ÜKO, nous faisons du bio, ce qui veut dire que nous combattons les maladies et les insectes sans produit chimique, avec les armes de la nature elle-même. Ce genre d’agriculture demande une compréhension totale de l’environnement. Il existe très peu de livres qui peuvent aider un agriculteur bio à s’adapter à la réalité du Cameroun.

L’agriculture au Cameroun souffre également des faux-pas gouvernementaux. Certes l’intention y est, mais les efforts sont souvent orientés vers des associations qui n’ont aucun intérêt à voir de jeunes agriculteurs vraiment réussir. Le combat est constant et chacun est laissé à lui même pour trouver des financements qui pourraient faire grandir son entreprise.

Le chemin des jeunes entrepreneurs en agriculture sera de plus en plus mis en avant par l’équipe ÜKO dans l’espoir de mieux motiver les jeunes agronomes et développer un esprit coopératif qui permettra de partager sur les pratiques agricoles qui marchent ici.

Participez a la conversation sur l’agriculture et laissez nous savoir ce que vous pensez de ce secteur, partagez vos réalités et mettons tous ensemble de côté les illusions.