‘’Une image vaut plus que mille mots’’
Les jeunes du Kanem utilise la photographie pour mettre en avant la question de la nutrition dans leur région


Le Kanem est une région du Tchad située dans la bande sahélienne qui subit fortement les conséquences du changement climatique. En plus, les violences au Nigéria voisin ont stoppé toutes les relations commerciales avec la région du Lac Tchad, mettant en danger les populations déjà vulnérables de la région.
En 2015, le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (@eu_echo) a alloué un fonds supplémentaire à l’UNICEF pour renforcer la réponse à la malnutrition infantile dans trois régions de l’ouest du Tchad.
Grâce à ce nouveau financement d’ECHO, l’UNICEF vient en soutien à 184 établissements de santé. 24.000 enfants supplémentaires souffrant de Malnutrition Aigüe Sévère pourront être soignés.
L’UNICEF a mobilisé un groupe de 12 jeunes de la région du Kanem pour photographier la situation nutritionnelle de leur région et produire une exposition photographique physique et digitale. Toutes les photos et les légendes ont été produites par les jeunes.


« L’agriculture est l’une des principales activités économiques de Mao, malheureusement nous sommes victimes du changement climatique » Mahamat Seid, Agriculteur


« La fermeture des frontières avec le Nigéria a fait chuter les prix du bétail, un mouton se vend à seulement 15.000f (22,50€) alors que les prix des céréales sur le marché ont augmenté. C’est difficile. » Hassan, Eleveur


Chaque semaine, de nombreuses mamans viennent à l’Unité Nutritionnelle Ambulatoire avec leurs enfants. Pendant leur attente, elles reçoivent des conseils pour améliorer la santé de leurs enfants.


Pour commencer, les bébés sont enregistrés, pesés et dépistés afin de mesurer le niveau de leur malnutrition


Avoir une bonne hygiène et se laver les mains peut sauver la vie des enfants.


Les enfants passent un test d’appétit avec un aliment nutritif enrichi à base d’arachide qu’ils appellent localement « plimplim ». Grâce au financement supplémentaire d’ECHO, ce sont 30 000 cartons supplémentaires d’aliments nutritifs qui ont été mis à disposition des centres de santé cette année.


La plupart des mamans reçoivent la ration hebdomadaire de leur enfant après la consultation des personnels de santé. Elles peuvent ensuite rentrer chez elles.


Malheureusement, certains enfants comme Abdelkerim ne vont pas rentrer chez eux. Son état de santé est tellement grave, il a besoin d’être hospitalisé à l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique pour se soigner.


« Je suis ici car mon fils Abdelkerim qui a 6 mois est malade, il ne mange pas et il est très fatigué. J’étais vraiment inquiète. Maintenant que les médecins s’occupent de mon bébé, je suis rassurée » Fatime, mère d’Abdelkerim


« A Mao nous avons des produits locaux qui peuvent servir à la préparation de la bouillie enrichie » Fatimé, Présidente d’une association de femmes


« Ici, les mamans donnent le sein, mais elle donne aussi de l’eau non potable aux enfants, c’est pour ça qu’ils tombent malades. L’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois protègent nos enfants. »
Naga, présidente de l’association Al Barid


“La force des images est plus grande que des mots. Notre région fait face à de plus en plus à de problèmes, mais nous n’allons pas baisser les bras.” Les jeunes photographes de Mao


“Nos enfants sont notre avenir, une bonne alimentation est importante pour leur santé et surtout leur développement” Les jeunes photographes de Mao
Avec le soutien d’ECHO (@eu_echo), l’UNICEF (@UNICEFChad) espère soigner 150 000 enfants qui souffrent de malnutrition au Tchad en 2015. Grâce à cet appui l’UNICEF peut assurer la provision d’équipements, de suppléments alimentaires, de médicaments essentiels et soutient la formation des personnels soignants au niveau local.

