Avis aux médias | Point de presse téléphonique le 7 avril 2017 avec le sous-secrétaire d’État adjoint par intérim aux Ressources énergétiques, M. Griff Thompson, et le Dr Lawrence E. Jones, vice-président de l’Edison Electric Institute.

Centre pour les media africains

Département d’État des États-Unis

ÉVÉNEMENT :

Vous êtes invités à nous rejoindre le vendredi 7 avril 2017 à 13h00 (heure GMT) pour une conférence de presse téléphonique avec le sous-secrétaire d’État adjoint aux Ressources énergétiques, M. Griff Thompson, et le Dr Lawrence E. Jones, vice-président de l’Edison Electric Institute, qui discuteront du récent sommet “Africa Utility Power Sector Exchange” (AUPSE). M. Thompson et le Dr. Jones verront dans quelle mesure cette nouvelle initiative pourra faire avancer la réforme et le développement de l’industrie de l’énergie électrique pour les marchés sous-développés. Ces marchés sous-développés font face à un défi sans pareil quant à leur accès à l’énergie.

Alors que l’Afrique et les États-Unis doivent désormais faire face aux défis du XXIe siècle, cette initiative conjointe favorise l’échange d’idées et de pratiques à suivre dans la gestion des services. Ce partenariat, à la fois d’ordre public et privé, combine ce que le secteur privé peut offrir de meilleur avec le leadership diplomatique américain qui cherche à approfondir et à étendre son soutien pour faciliter l’accès à l’énergie et améliorer l’efficacité énergétique, contribuant ainsi à moderniser les services publics d’électricité africains.

DÉTAILS :

Intervenant : Le sous-secrétaire d’État adjoint aux Ressources énergétiques, M. Griff Thompson et le Dr Lawrence E. Jones, vice-président de l’Edison Electric Institute

Date: Le 7 avril 2017
 Heure: 09h00 HNE | 13h00 GMT

* Veuillez utiliser le convertisseur de fuseau horaire pour déterminer l’heure de début de l’événement dans votre fuseau horaire.

Langue : Anglais. Une interprétation en français et en portugais seront disponibles.

Règles de base : ‘on the record’, toute information communiquée est publique

Numéro d’accès: Sera fourni après la confirmation de votre participation.

RSVP : Merci de confirmer votre participation en envoyant un mail à afmediahub@state.gov. Veuillez indiquer si vous souhaitez nous contacter (indiquez la ligne qui vous convient en

anglais/français/portugais), ou si vous préférez être contacté (indiquez le numéro de téléphone où vous joindre et la langue qui vous convient).

Twitter : Suivez la conversation sur #EnergyAccessAF pour l’appel. Suivez-nous sur @EnergyAtState et @AfricaMediaHub.

DÉROULEMENT DE L’APPEL :

· Les appelants doivent se connecter à la téléconférence 10 à 15 minutes avant le début de celle-ci.

· Lorsqu’un journaliste se connectera à titre individuel, l’opérateur demandera son nom, son organisme de presse, ainsi que sa ville. Lorsqu’une ambassade se connectera, l’opérateur demandera son nom et son lieu.

· Le modérateur assurera la répartition du temps de parole entre les appelants connectés et les journalistes basés à Washington. Les journalistes participant à la conférence téléphonique devront composer la touche « * » puis la touche « 1 » de leur téléphone pour entrer dans la file d’attente des questions. REMARQUE : Vous pouvez composer le “ 1 “ à n’importe quel moment pendant l’appel pour rejoindre la liste d’attente des questions, même avant que le modérateur n’ait commencé la partie questions-réponses de la conférence. Nous demandons aux journalistes de se limiter à une seule question et d’indiquer à quel intervenant ils souhaitent s’adresser. Les journalistes peuvent également poser leurs questions en anglais en envoyant un mail à afmediahub@state.gov avant ou pendant l’appel.

· Après l’appel, les radiodiffuseurs pourront télécharger une copie numérique de la vidéo, ainsi que de tous les événements du Centre pour la presse étrangère, le Foreign Press Center (FPC) sur www.dvidshub.net/USDOS. Pour recevoir un exemplaire physique de la vidéo (en BETACAM SP, en MINI DV ou en DVD), veuillez contacter par email video@state.gov.

Biographies :

M. Griffin M. Thompson
 
Sous-secrétaire d’État adjoint par intérim à la Transformation énergétique

Bureau des Ressources énergétiques
 Durée du mandat : janvier 2017 jusqu’à ce jour

M. Griffin Thompson est chargé de guider les travaux du Bureau sur la transformation énergétique, mettant à profit le leadership des Etats-Unis dans l’innovation des énergies propres pour l’ouverture des marchés étrangers aux entreprises américaines ; il favorise également la promotion de politiques axées sur le marché et l’introduction de technologies énergétiques propres de pointe et efficaces.

Avant de rejoindre le Bureau des ressources énergétiques, le Dr Thompson a été le directeur principal du programme sur le changement climatique du Bureau des océans, de l’environnement et de la science ; il a également été le négociateur principal des États-Unis pour la technologie lors de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Parmi les postes qu’il a occupés précédemment : directeur du Bureau de l’énergie à l’Agence américaine pour le développement international ; directeur exécutif de l’Institut international pour la conservation de l’énergie ; analyste principal des politiques au Laboratoire national sur les énergies renouvelables.

M. Thompson est également professeur auxiliaire à l’université de Georgetown et à l’université du Maryland. Il possède une licence ès littérature anglaise de l’université Gonzaga et un doctorat en philosophie politique de l’université de Georgetown.

M. Lawrence E. Jones
 
Vice-président des programmes internationaux

Edison Electric Institute

M. Lawrence E. Jones a rejoint l’Edison Electric Institute en septembre 2015 en tant que vice-président en charge des programmes internationaux.

Avant de rejoindre l’EEI, M. Jones a été vice-président du Comité de résilience pour l’innovation & les infrastructures utilitaires chez Alstom Grid Inc. pour la région Amérique du Nord, où il a aidé des services publics du monde entier à développer des stratégies pour le déploiement de nouvelles solutions technologiques. Dans le cadre de son travail pour Alstom, M. Jones a également été vice-président des Affaires et des Politiques réglementaires industrielles, chargé de la génération électrique multiservices internationale pour la société de transmission.

M. Jones est membre de nombreux comités consultatifs américains et internationaux pour l’industrie ; il est le co-président du “21st Century Power Partnership Leadership Forum”, membre du Comité consultatif du département du Commerce sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et également membre du comité consultatif de l’Institut national des Etats-Unis sur les normes technologiques et les réseaux électriques intelligents.

Né et élevé à Monrovia (au Libéria), M. Jones a vécu une dizaine d’années en Suède, où il a obtenu une maîtrise ès sciences en génie électrique et un doctorat en ingénierie de systèmes de puissance à l’Institut royal de technologie de Stockholm.

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.