Coopération entre les États-Unis et l’Arabie saoudite en matière de sécurité

French translation of “U.S. Security Cooperation With Saudi Arabia”.

Département d’État des Etats-Unis

Bureau des Affaires politiques et militaires

Fiche d’information

Le 20 janvier 2017

L’Arabie saoudite joue un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité au Moyen-Orient, du fait de son importance économique, politique et culturelle et de son emplacement stratégique. Compte tenu des défis sécuritaires complexes et dynamiques auxquels la région fait face, y compris la lutte contre l’extrémisme violent de Daech en Iraq et au Levant ainsi que d’autres groupes extrémistes, les États-Unis continueront à travailler avec l’Arabie saoudite pour soutenir les mesures antiterroristes et préserver l’intérêt commun qu’est la stabilité régionale. En outre, sur la base des acquis du Sommet de Camp David du 14 mai 2015, nous travaillons avec le Conseil de coopération du Golfe pour accroître la coopération dans les domaines de la sécurité maritime, de la préparation militaire, des transferts d’armes, de la cybersécurité et de la lutte contre le terrorisme. À cette fin, les États-Unis continueront à collaborer avec l’Arabie saoudite pour améliorer la formation de ses forces d’opérations spéciales et de lutte contre le terrorisme, intégrer ses systèmes de défense antiaérienne et antimissile, renforcer ses cyberdéfenses et appuyer la sécurité maritime.

· Par le biais des ventes militaires à l’étranger, les États-Unis ont soutenu trois organisations de premier plan œuvrant dans le domaine de l’aide à la sécurité dans le royaume. La Mission de formation militaire des États-Unis offre des services de formation et de conseil et gère le programme de coopération militaire des États-Unis avec le ministère de la Défense saoudien. Le bureau de Gestion des programmes de la Garde nationale saoudienne contribue à la modernisation du ministère de la Garde nationale. Le bureau de Gestion des programmes du ministère de l’Intérieur soutient la protection des infrastructures essentielles et la sûreté publique. Depuis les années 1950, le Corps of Engineers de l’armée de terre des États-Unis a également joué un rôle vital dans les constructions militaires et civiles en Arabie saoudite.

· L’Arabie saoudite est actuellement le plus gros client des États-Unis en ce qui concerne les ventes militaires à l’étranger, avec près de 100 milliards de dollars de contrats actifs. En novembre 2015, les États-Unis ont approuvé le dossier d’une possible vente militaire à l’étranger au bénéfice de l’Arabie saoudite, comprenant des munitions air-sol avec l’équipement, les pièces et le soutien logistique connexes, pour un montant estimé à 1,29 milliards de dollars. En octobre 2015, les États-Unis avaient déjà approuvé une éventuelle vente militaire à l’étranger pour l’Arabie saoudite de navires de combat de surface multimission avec équipement, pièces et soutien logistique connexes, pour un montant estimé à 11,25 milliards de dollars. En décembre 2011, les États-Unis ont finalisé la plus grande vente de leur histoire à l’Arabie saoudite, d’un montant d’environ 29,4 milliards de dollars. Cette vente comprenait 84 avions de chasse dernière génération F-15SA et une mise à niveau des 70 avions F-15S que le royaume possédait déjà. Dans d’autres programmes d’ampleur, on compte 36 hélicoptères Apache AH-64D Block III, ainsi que des munitions pour les forces royales saoudiennes terrestres ; 24 hélicoptères Apache AH-64D Block II et 72 hélicoptères Blackhawk UH-60M pour le ministère de la Garde nationale ; ainsi que de nombreux systèmes de défense antiaérienne Patriot et des mises à niveau. Ces ventes encouragent notre engagement envers la stabilité dans la région et envers le développement de la défense de l’Arabie saoudite.

· Plus récemment, les États-Unis ont prévu de vendre à l’Arabie saoudite 10 hélicoptères multimission MH-60R, 600 missiles pour système PAC-3 (Patriot Advanced Capability 3) et plus de 500 millions de dollars de munitions, dont des munitions parachutées.

· Grâce à l’assistance sécuritaire des États-Unis, le royaume a déjoué de nombreuses tentatives d’attaque terroriste à l’encontre de cibles saoudiennes et étrangères et a contribué aux opérations de la Coalition contre Daech en Syrie. Les États-Unis restent engagés à offrir aux forces armées saoudiennes l’équipement, la formation et le soutien de suivi nécessaires afin de protéger l’Arabie saoudite et la région des effets déstabilisants du terrorisme et d’autres menaces.

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.