Coopération entre les États-Unis et le Koweït en matière de sécurité

French translation of “U.S. Security Cooperation With Kuwait”.

Département d’État

Fiche d’information

Bureau des Affaires politiques et militaires

Le 20 janvier 2017

Les États-Unis et le Koweït jouissent d’une relation de longue date axée sur la promotion de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient. Le Koweït est un partenaire clé des efforts des États-Unis en matière de lutte contre le terrorisme et il participe activement à la Coalition mondiale de lutte contre Daech. Sur la base des acquis du sommet de Camp David du 14 mai 2015, nous collaborons avec le Koweït et ses partenaires du Conseil de coopération du Golfe pour accroître la coopération dans les domaines de la sécurité maritime, de la préparation militaire, des transferts d’armes, de la cybersécurité et de la lutte contre le terrorisme. Les États-Unis sont impliqués dans les efforts communs de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient et veillent au renforcement des capacités du Koweït pour qu’il assure sa souveraineté, sa sécurité et son indépendance.

· En 1991, dans le cadre de l’opération Bouclier du désert/Tempête du désert, les forces armées des États -Unis ont pris la tête d’une coalition multinationale qui a expulsé les forces de l’ancien régime iraquien du Koweït. Par la suite, lors de l’opération Iraqi Freedom, le Koweït a été la principale plaque tournante pour les opérations des États-Unis et de la coalition en Iraq, mettant à disposition jusqu’à 60 % de son territoire. Lors de la réduction des effectifs des forces de combat américaines d’Iraq, le Koweït a contribué au retrait des troupes et de l’équipement des États-Unis, qui s’est terminé en 2011.

· Les États-Unis offrent une aide en matière de sécurité au Koweït par le biais de ventes militaires à l’étranger ainsi que de ventes commerciales directes. En novembre 2015, les États-Unis ont approuvé une possible vente militaire au Koweït, comprenant des nacelles de ciblage et l’équipement associé, ainsi que des pièces et un soutien logistique connexes, pour un montant estimé à 115 millions de dollars. Nous continuons à faire le maximum pour accélérer notre assistance en matière de sécurité, visant à renforcer les capacités de l’armée du Koweït dans le domaine de la formation, de l’éducation, de la préparation et de la lutte contre le terrorisme dans la région.

· Une partie de l’aide en matière de sécurité apportée par les États-Unis comprend des services de soutien à la construction d’infrastructures pour l’hôpital des forces armées koweïtiennes, des services d’ingénierie de suivi des avions F/A-18C/D koweïtiens pour assurer l’efficience opérationnelle de l’armée de l’air du Koweït et des missiles Patriot de défense anti-aérienne et antimissile. Ces ventes renforcent la défense du territoire du Koweït et promeuvent la sécurité et la stabilité du pays.

· Les États-Unis entretiennent actuellement au Koweït 2 200 véhicules renforcés contre les mines et les embuscades. La majorité de ces véhicules sont prépositionnés pour toute opération nécessaire de l’armée de terre des États-Unis, le reste faisant l’objet de contrats de distribution aux partenaires de la région.

· Le ministère de l’Intérieur et la Garde nationale koweïtienne ont également conclu un partenariat avec les services de coopération militaire de l’ambassade par le biais d’un programme d’échange de formation conjoint et combiné. Ce programme fonctionne avec les unités antiterroristes locales par le biais de formations et d’exercices d’entraînement bilatéraux visant à accroître les capacités du Koweït en matière de lutte contre le terrorisme.

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.