Coopération entre les États-Unis et les Émirats arabes unis en matière de sécurité

French translation of “U.S. Security Cooperation With the United Arab Emirates”.

Département d’État des Etats-Unis

Bureau des Affaires politiques et militaires

Fiche d’information

Le 20 janvier 2017

Les Émirats arabes unis sont un partenaire essentiel des États-Unis avec qui ils coordonnent leurs actions sur diverses questions régionales. Les EAU représentent une composante indispensable du Conseil de coopération du Golfe, dans sa lutte contre le terrorisme, et leurs contributions à la sécurité régionale au Moyen-Orient sont considérables et croissantes. Sur la base des acquis du Sommet de Camp David du 14 mai 2015, nous travaillons avec les EAU et leurs partenaires du CCG pour accroître la coopération dans les domaines de la sécurité maritime, de la préparation militaire, des transferts d’armes, de la cybersécurité et de la lutte contre le terrorisme. Les États-Unis restent fermement engagés en faveur de l’amélioration de la sécurité de leur partenaire, se tenant à ses côtés pour vaincre les menaces que représentent Daech en Iraq et au Levant et Al-Qaïda, ainsi qu’en sécurisant d’autres intérêts communs dans la région.

· Par le biais des ventes militaires à l’étranger et des ventes commerciales directes, les États-Unis ont fait montre de leur engagement à soutenir les EAU pour lutter contre le terrorisme et promouvoir la sécurité régionale. Afin de contribuer à soutenir la sécurité des EAU, le département d’État a récemment avisé le Congrès d’un transfert qu’il avait proposé, concernant des munitions interarmes d’attaque directe et de quatre systèmes de contremesures infrarouges pour gros aéronefs AN/AAQ 24(V) afin d’offrir une protection supplémentaire à l’avion du chef d’État des EAU contre le danger croissant de tirs de missiles.

· En outre, les États-Unis ont offert un contrat de 1 000 empennages de précision GBU-31B/B(V)1 et B(V)3 et ont honoré des contrats pour 600 bombes à guidage laser GBU-12 avec leurs conteneurs, fusibles et pièces de rechange, afin de contribuer aux mesures antiterroristes des EAU contre Daech et Al-Qaïda au Yémen. Cela contribuera à renforcer notre partenariat, particulièrement pour le soutien des forces américaines dans la région.

· La coopération entre les EAU et les États-Unis est vitale pour soutenir les intérêts américains à l’étranger. En 2013, les ports des EAU hébergeaient plus de navires de la marine américaine que tout autre port à l’extérieur des États-Unis. Le soutien des EAU aux forces américaines dans la région est également essentiel à la réussite de nos objectifs partagés, la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité de la région. Les EAU participent de manière active aux opérations de la coalition en Afghanistan et contre Daech en Syrie. La Garde présidentielle des EAU utilise les compétences qu’elle a acquises lors de formations dispensées par les marines américains et financées par le programme FMS (ventes militaires à l’étranger) pour se déployer aux côtés des forces américaines sur des terrains comme l’Afghanistan.

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.