Déclaration sur l’engagement des États-Unis en Asie du Sud
French translation of “Statement on the United States’ Engagement in South Asia”.
Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Pour diffusion immédiate
Déclaration du secrétaire Tillerson
Le 21 août 2017
Ce soir, le président Trump a annoncé la nouvelle stratégie intégrée de l’approche des États-Unis en Asie du Sud, qui consistera en des échanges diplomatiques avec le Pakistan, l’Afghanistan et l’Inde pour créer les conditions nécessaires pour la stabilité dans la région.
Cette nouvelle stratégie envoie un message clair de soutien à l’égard du peuple et du gouvernement afghans. Nous continuerons à soutenir le gouvernement afghan et ses forces de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme et empêcherons le rétablissement de certaines zones du pays comme lieux de refuge à ce dernier.
Notre nouvelle stratégie est en rupture avec les approches précédentes qui fixaient des dates butoirs artificielles. Nous indiquons très clairement aux talibans qu’ils ne l’emporteront pas sur le champ de bataille. Une voie vers la paix et la légitimité politique, à travers une solution politique négociée visant à mettre fin à la guerre, s’offre désormais à eux.
Nous sommes prêts à soutenir les pourparlers de paix entre le gouvernement afghan et les talibans sans conditions préalables. Nous attendons de la communauté internationale, en particulier des pays voisins de l’Afghanistan, qu’elle se joigne à nous pour soutenir ce processus de paix afghan.
Le Pakistan a beaucoup souffert du terrorisme et peut être un partenaire important dans nos objectifs communs de paix et de stabilité dans la région. Nous attendons du Pakistan qu’il prenne des mesures décisives contre les groupes militants basés au Pakistan et qui constituent une menace pour la région. Il est vital pour les intérêts des Etats-Unis que l’Afghanistan et le Pakistan ne soient pas des lieux de refuge pour les terroristes.
L’Inde sera un partenaire important dans nos efforts pour assurer la paix et la stabilité dans la région, et nous saluons son rôle en soutenant la modernisation des secteurs politique et économique de l’Afghanistan.
Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.
