L’ambassadrice Haley prononce une allocution lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur les opérations de maintien de la paix

French translation of “Remarks at a UN Security Council Open Debate on Peacekeeping Operations”.

Mission des États-Unis auprès des Nations unies

Pour diffusion immédiate

Le 29 août 2017

EXTRAITS

L’ambassadrice Nikki Haley, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, a prononcé un discours lors d’un débat ouvert du Conseil de sécurité sur les opérations de maintien de la paix et leur finalité.

« Je partage la vision du secrétaire général sur la réforme de la mission des Nations unies, en particulier en ce qui concerne le maintien de la paix. Au cœur de cette vision de la réforme figurent les civils que nous avons pour mission de servir. Notre objectif à court terme doit être d’assurer leur sureté et leur sécurité. Mais notre objectif à long terme doit être d’assurer leur indépendance. En termes de maintien de la paix, les Nations unies doivent s’efforcer d’assurer la capacité des gens à vivre en paix et en sécurité sans la présence des Nations unies. »

« Les missions de maintien de la paix ne peuvent à elles seules produire une paix durable. Elles peuvent aider à créer un espace qui permette à la paix de prendre racine, mais elles doivent s’inscrire dans une stratégie plus vaste de coordination des ressources des Nations unies afin, tout d’abord, de prévenir les conflits et de résoudre leurs causes. Par ailleurs, et c’est fondamental, une paix durable nécessite également que les gouvernements respectent leurs engagements. Il ne peut y avoir de paix durable, à long terme, sans solutions politiques sur le terrain. »

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.