L’OTAN, l’alliance de sécurité la plus cruciale des États-Unis

French translation of “NATO: America’s Most Crucial Security Alliance”.

Par DipNote Bloggers

Le 30 août 2017

Dans un article d’opinion paru le 30 août dans le New York Times, Kay Bailey Hutchison, ambassadrice des États-Unis à l’OTAN, souligne l’engagement des États-Unis envers « l’alliance de sécurité la plus cruciale pour les Etats-Unis, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) ».

L’ambassadrice Hutchison, ancienne sénatrice américaine, insiste également sur l’attachement à l’OTAN qu’elle a constaté chez les membres du Congrès des deux partis. « Les priorités des républicains et des démocrates se rejoignent quant à notre devoir de défendre nos valeurs communes que sont la liberté individuelle, la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit », souligne l’ambassadrice.

Cet article d’opinion de l’ambassadrice Hutchison fait écho à des remarques similaires qu’elle avait émises lors de son audience de confirmation devant la commission des affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis, le 20 juillet, lors de laquelle elle avait désigné l’OTAN comme « l’alliance militaire et sécuritaire la plus réussie de l’histoire du monde ».

Le président Trump au sommet de l’OTAN en mai 2017

« Je pense que ce qui lie les membres de l’OTAN, ce sont leurs valeurs partagées : la démocratie, la protection des droits de l’homme, les libertés individuelles et l’état de droit. Ce lien qui nous unit tous doit être renforcé. Ensemble, nous sommes plus forts qu’aucun de nos pays ne pourra jamais l’être seul ».

- L’ambassadrice Kay Bailey Hutchison

Depuis son entrée en fonctions, le président Trump a réitéré l’importance de l’OTAN en tant qu’alliance pour la paix et la sécurité. Lors de sa conférence de presse commune avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à la Maison-Blanche en avril dernier, le président Trump avait mentionné l’OTAN comme « le rempart de la paix et de la sécurité mondiales » et avait réaffirmé « l’engagement des États-Unis dans cette alliance et envers les valeurs profondes que nous partageons fièrement ».

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.