Point de presse du département d’Etat du 13/07/2017 — extraits

French translation of “Department Press Briefing — July 13, 2017”.

Département d’État des États-Unis d’Amérique

Heather Nauert, porte-parole

Le jeudi 13 juillet 2017

Quelques éléments à l’ordre du jour maintenant, et tout d’abord, nous avons été désolés d’apprendre le décès de Liu Xiaobo en Chine. Comme vous l’avez lu dans la déclaration du secrétaire aujourd’hui, nous partageons la peine de ceux et celles en Chine et dans le monde entier qui pleurent la mort tragique du lauréat du prix Nobel de la paix de 2010, Liu Xiaobo, décédé alors qu’il purgeait une longue peine d’emprisonnement en Chine pour avoir fait la promotion d’une réforme démocratique pacifique. M. Liu avait consacré sa vie à l’amélioration du sort de son pays et de l’humanité, et à la poursuite de la justice et de la liberté. Nous exprimons nos sincères condoléances à son épouse, Liu Xia, et à tous ses proches. Nous continuons à exhorter le gouvernement chinois à lever son assignation à résidence et à l’autoriser à quitter la Chine, conformément à ses vœux. Dans son combat pour la liberté, l’égalité et l’ordre constitutionnel en Chine, Liu Xiaobo incarnait l’esprit humain récompensé par le prix Nobel de la paix. Son décès n’a fait que réaffirmer la sélection du comité Nobel.

Un autre sujet d’actualité cette semaine au département d’État est la réunion de la Coalition mondiale pour vaincre Daech. Aujourd’hui, les membres de la Coalition mondiale pour vaincre Daech, le petit groupe, se réunissent à Washington afin de conclure la conférence de trois jours qui portait sur la phase suivante de la campagne. La coalition a eu des réunions productives aujourd’hui et ces derniers jours concernant la prochaine phase de la campagne. La coalition a organisé plusieurs ateliers ces derniers jours pour garantir que nous maintenions une pression simultanée sur Daech dans le monde entier.

Ce matin, l’envoyé spécial du président, Brett McGurk, a annoncé que les États-Unis apporteront une contribution supplémentaire de 119 millions de dollars en aide humanitaire pour le peuple iraquien. La contribution totale des États-Unis en matière d’aide humanitaire s’élève désormais à plus de 1,4 milliards de dollars pour la crise iraquienne depuis l’exercice fiscal 2014. Ce montant s’ajoute aux 150 millions de dollars que nous avons annoncés la semaine dernière qui sont destinés aux efforts de stabilisation en Iraq. Avec cette nouvelle aide, les États-Unis fournissent maintenant une aide alimentaire et nutritionnelle supplémentaire, de l’eau potable, des kits d’hygiène, un meilleur assainissement, des abris d’urgence et une protection pour les Iraquiens déplacés.

Nous saluons les contributions humanitaires importantes faits par les membres de la coalition à ce jour et nous les encourageons, de même que d’autres donateurs, à continuer à appuyer les efforts humanitaires en Iraq. Le combat pour vaincre Daech est loin d’être terminé, et les réunions de cette semaine ont montré que la coalition mondiale est plus déterminée que jamais à infliger une défaite durable à cet ennemi barbare.

Enfin, le secrétaire rentre ce soir de son voyage dans les pays du Golfe où il a rencontré les hauts responsables du Koweït, du Qatar, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Égypte et de Bahreïn. L’objectif de la visite du secrétaire visait à appuyer les efforts de médiation du Koweït et à apporter ce qui est en notre pouvoir aux discussions pour aider les deux camps à mieux comprendre les préoccupations de l’autre et pour signaler des solutions possibles au conflit. Compte tenu de ses réunions, le secrétaire pense qu’obtenir que les deux camps se parlent directement serait une étape suivante importante, et nous souhaitons et attendons avec intérêt que cette réunion se fasse. Nous espérons que les deux camps conviendront d’agir ainsi et nous continuerons à soutenir l’émir du Koweït dans ses efforts de médiation.

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.