L’importance des photos de qualité pour bien vendre (en immobilier par exemple)

Dans la vente d’un bien immobilier, les photos sont bien plus importantes que les propriétaires ne le pensent. Une magnifique maison peut rester sur le marché à cause d’un piètre photographe alors qu’une maison quelconque peut susciter l’attention avec des photos bien réalisées.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Airbnb propose aux propriétaires de dépêcher GRATUITEMENT un photographe confirmé sur place pour photographier le lieu de la plus belle des manières. Avec des photos flatteuses, le propriétaire aura moins de mal à trouver des invités.

Pour la vente immobilière, c’est la même chose, et cet exemple est un cas d’école. En Floride, une maison était en vente depuis presque 8 mois lorsque l’agent immobilier en charge du bien a fait appel au photographe Harry Lim pour prendre des photos de la maison. Seulement 8 jours après avoir rendu ses photos, un acheteur faisait une offre sur la maison.

Voici les images avant/après pour vous donner une idée du changement. Ce n’est pas radical mais la différence se fait clairement sentir.

La facade de la maison

On voit ici que l’ancienne photo a été prise à un moment où la facade est à l’ombre, et la perspective n’est pas entièrement droite. Sur la seconde image, l’éclairage uniforme est plus séduisant et la perspective a été corrigé, même si je trouve que la maison semble plus petite ainsi.

Avant
Après

L’espace canapé

Sur cette photo, toutes les lumières sont bien allumées, mais le cadrage est maladroit (avec le flash qui se reflète sur le meuble tout de suite à droite). Le fait d’ouvrir les rideaux pour voir la verdure à l’extérieur, d’allumer la lumière sous le ventilateur et de recadrer la scène donne une meilleure harmonie à l’espace. Bien sûr, les zones d’ombres ont été retravaillées pour donner plus de luminosité à la scène.

Avant
Après

La cuisine

Sur la photo d’origine de la cuisine, plusieurs choses sont gênantes : l’ombre de la lampe au plafond, le fait que l’image penche vers la droite et le premier plan rempli par l’espace de travail en marbre. Sur la photo de Harry Lim, les lignes sont bien droites, on peut voir que la cuisine est ouverte sur l’espace canapé, et les zones sombres ont été relevées.

Avant
Après

La salle à manger

Dans cette pièce, seuls quelques changements permettent d’avoir une photo réussie : la distortion du grand angle a été corrigée, une chaise en premier plan a été enlevée et la longueur de la table a été mise en valeur, en enlevant le pilier sur la gauche qui gâche un peu l’harmonie de la pièce. Petit détail : le mur de la pièce à côté sur la gauche a été éclairci pour éviter de donner une impression que la maison est sombre.

Avant
Après

La chambre à coucher

Très souvent, pour être vendeur il faut que la photo de la chambre à coucher ressemble à une chambre d’hôtel. La literie doit donner envie de s’allonger sur le lit comme c’est le cas sur la seconde photo. Ici encore, les côtés de la photo sont importants et certains murs dépassent sur la photo d’origine. Et pour donner plus d’espace à la pièce, la commode au fond a été tout simplement retirée.

Avant
Après

La salle de bains

A première vue, la salle de bain fait un peu vieillotte sur la première photo. Sur la seconde photo, le photographe s’est placé à un endroit stratégique, prêt du miroir, pour pouvoir photographier à la fois la douche et le second lavabo. Ce changement de perspective est un simple détail mais il donne plus d’équilibre à l’image. D’ailleurs, vous remarquerez qu’entre les deux photos, les brosses à dents et les mouchoirs ont disparu.

Avant
Après

La chambre d’enfants

Ici encore, les perspectives ont été corrigées pour éviter que la pièce penche, l’ameublement a été très allégé pour donner plus d’espace à la pièce et on se sent tout de suite dans un espace plus douillet. Petit détail : à la fenêtre, on ne voit plus le toit de la maison d’en face.

Avant
Après

Espérons que la prochaine fois que vous chercherez à vendre ou louer un bien vous ferez attention aux photos ou ferez appel aux services d’un bon photographe, car vous en aurez forcément pour votre argent.

Source : Petapixel & Damien Roué

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.