#teasing

Jeudi 17 juillet 2014 — 23h21 — Chorges, Hautes-Alpes


Bonjour,

Je sais que je vais mettre un certain temps à écrire ceci, je n’ai jamais été bon à l’écrit — je viens de mettre cinq minutes pour décider comment amorcer la chose déjà.
L’exercice est d’autant plus compliqué vu que je ne sais pas qui lira ceci, si quelqu’un le lira bien entendu. Mais j’ai toujours voulu écrire sur Medium, le design et l’expérience utilisateur y est très agréable. Du coup je profite de mon temps libre nocturne pour me lancer.

Commençons de façon classique, je m’appelle Ulysse, j’ai 21 ans, et j’étudie la communication. Cela fait 1 an que j’ai lancé Studio DIEZE. C’est toujours compliqué d’expliquer nos métiers, donc je ne vais pas le faire. Je suis graphic designer full stack, maintenant débrouillez-vous avec.
Mon emploi du temps estival consiste à travailler avec mes clients “DIEZE” la journée, et la nuit sur des projets personnels. Les projets sont variés, ils peuvent être visuel, audio, ou vidéo. Mais pas vraiment cette fois-ci.


Un problème, une solution, un design.


Voilà les trois points principaux de mon projet. Le point de départ est un problème, à moi d’apporter la solution, et qu’elle soit accessible, agréable à l’oeil et à utiliser. L’art fonctionnel 2.0 en quelque sorte.

Jour 1.
OK. Je ne m’enflamme pas, et je fais une succincte étude marketing.

  • Qui est votre audience cible ?
  • Quels sont les meilleurs canaux pour atteindre votre cible ?
  • Qui sont vos concurrents ? Combien sont-ils ?
  • Est-ce qu’il y a un réel manque en combler dans ce marché spécifique ?

Je conseille à tout entrepreneur de commencer par répondre à ces questions, cela vous fera gagner du temps et de l’argent par la suite, grâce à la bonne conduite du projet, ou l’abandon du projet dès cette étape préliminaire.

Bon, les éléments réunis par cette micro-étude sont plutôt optimistes, on tente le coup ? Bien-sûr.

Notebook, rotring 0.5, shisha double-pomme, et Ryan Hemsworth en fond musical. Donnons à ce projet une nouvelle dimension.
30 minutes plus tard, j’avais mes recherches iconographiques, typographiques et jeux de couleurs. Sur le papier seulement.

La deuxième phase vient dans la foulée, il s’agit du prototype, du wireframe sur illustrator. Je “design” toute la soirée, puis je demande l’avis de filles avec qui j’étais en contact pendant cette soirée. Toujours demander l’avis à une, ou plusieurs filles, c’est important. On valide mes pistes, je ne le prend pas pour acquis mais disons que ça aide pour continuer.

Jour 2.
Ou plutôt soir 2, j’ai bossé toute la journée avec mes clients DIEZE. Et cette journée confirme mon fameux problème, et du coup justifie ma solution. Je poste donc une photo “teaser” du projet sur le facebook et le twitter de DIEZE, moi qui me lasse rapidement, je n’ai plus le choix, je dois avancer.

Il est maintenant 00h50, du jour 3. J’ai avancé l’aspect visuel de mon projet, il me restera à finir le design, déposer le projet à l’INPI, sortir une V1 et la faire tester à des personnes de mon entourage qui font parti de l’audience cible.


#teasing


Voilà c’est tout pour aujourd’hui, je ne peut vous en dire plus — Fallait si attendre avec le titre de l’article, et oui.

J’ai bien aimé écrire ici, je vous tiendrais au courant de la suite du projet en détail ici.

A très bientôt.

Ulysse