
Des foires aux articles ménagers essentiels pour préserver la dignité humaine
S’unir pour répondre aux besoins des vulnérables
Tôt ce matin d’août 2017, sous un ciel nuageux, une trentaine de commerçants locaux prend d’assaut l’une des petites collines verdoyantes surplombant le village de Mokoto, à environ 75 kilomètres au nord-ouest de la ville de Goma, au Nord Kivu. Sous de petites tentes faites de bâche, chaque commerçant étale ses marchandises aussi nombreuses que variées : des ustensiles de cuisine, des nattes, des habits, des pagnes, du savon, etc.

C’est la foire aux articles ménagers essentiels organisée par un consortium de trois organisations non-gouvernementales (Mercy Corps, Conseil Danois pour les Réfugiés et MEDAIR) en partenariat avec l’UNICEF pour subvenir aux besoins de 2 167 ménages vulnérables soit environ 10 800 personnes affectées par les conflits armés dans la chefferie de Bashali en Territoire de Masisi dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Soulager la souffrance des victimes des conflits armés
Pour Muhawe, l’un des bénéficiaires de la foire, l’assistance de l’UNICEF et de ses partenaires arrive à point nommé.

« C’est un grand soulagement pour moi car ma femme a accouché avant-hier et je ne savais quoi faire. Nous avions tout perdu pendant le déplacement.
Maintenant le problème est presque résolu. Je viens d’acheter, avec mon coupon de 70$US, des habits pour le bébé, du savon pour la lessive, des assiettes et un matelas pour la maman ».
Originaire de la localité de Muhanga en territoire de Masisi, Muhawe est père de six enfants. Avant le déplacement, il était enseignant à l’école primaire. En juin 2017, il a été forcé de fuir le village avec sa famille suite aux conflits intercommunautaires et aux exactions des groupes armés rivaux. Depuis, ils ont trouvé refuge à Kibarizo, à une dizaine de km de leur village d’origine.
A l’instar de Muhawe, ce sont 2 204 ménages de la localité de Muhanga qui ont quitté leurs villages entre juin et juillet 2017 abandonnant leurs biens aux mains des assaillants. La plupart des déplacés travaille comme journaliers agricoles pour subvenir aux besoins de leurs familles. Mais le revenu souvent dérisoire (750 à 1000 francs congolais soit un peu moins de 1 $US par jour) ne suffit pas à couvrir tous leurs besoins.
Préserver la dignité humaine
Cette foire, qui s’inscrit dans le cadre du programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Populations (RRMP), permet à chacun des 2 167 ménages de se procurer des articles ménagers essentiels de son choix afin de mener dignement sa vie. Pour faciliter la transaction avec les commerçants locaux, chaque ménage reçoit, en fonction du nombre de personnes dans la cellule familiale, un coupon d’une valeur comprise entre 50 et 90$ US.

« Préserver la dignité humaine est au cœur de nos interventions. L’UNICEF continuera à travailler aux côtés des communautés pour trouver des solutions locales adaptées à leurs problèmes et susceptibles de les aider à se remettre sur pieds et mener une vie digne et respectable » a déclaré Anne Daher Aden, cheffe de bureau intérimaire de l’UNICEF pour la zone Est.
« Nous joignons nos voix à celles de milliers de femmes et d’enfants victimes de conflits armés pour remercier les bailleurs de fonds qui continuent de soutenir financièrement notre travail. Des contributions supplémentaires nous permettraient de sauver davantage de vies humaines » a-t-elle ajouté.

Un avenir incertain pour les enfants victimes de conflits armés
Même si Muhawe a pu couvrir les besoins prioritaires de sa famille et surtout ceux de son nouveau-né, d’autres défis restent à relever.
« Nous avons fui notre village en pleine année scolaire. Beaucoup de nos enfants n’ont pas pu composer leur examen de fin d’année. J’espère que la situation sécuritaire va bientôt s’améliorer afin que nous puissions rentrer chez nous et que nos enfants reprennent le chemin de l’école en septembre » a-t-il ajouté.
Réponse Rapide aux Mouvements de Population
Développé en 2004 comme un mécanisme pour répondre rapidement à la crise complexe dans l’est de la RDC, le mécanisme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (auparavant connu sous le nom de Mécanisme de Réponse Rapide) est devenu une source indispensable d’aide multisectorielle en RDC, en plus de fournir de précieuses informations sur l’analyse des besoins à la communauté humanitaire globale.

Techniquement coordonné par l’UNICEF et OCHA, le RRMP est financé par le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et la protection civile (ECHO), le Fonds commun et les gouvernements des Etats-Unis, du Japon, du Royaume Uni et de la Suède.
Par Djaounsede Madjiangar, Spécialiste de la communication de l’UNICEF pour la Zone Est, RDC.
