De droite a gauche: Noel, sa maman et sa soeur

« Si j’apprends que mon camarade de classe a le VIH, je resterai toujours son ami »

Combattre la discriminitation

UNICEF RDCongo
Aug 23, 2017 · 4 min read

A Goma, Noël , un jeune garçon de 7 ans, a décroché ce 17 août , un tonnerre d’applaudissement pour son témoignage devant plus de 400 personnes. Toutes étaient réunies dans le cadre de la journée de sensibilisation des membres du personnel des Nations Unies et de leurs dépendants sur le VIH/SIDA (UN CARES).

« Que feriez-vous si vous appreniez que votre camarade de classe a le VIH ? » a lancé l’un des animateurs de la séance dans une salle majoritairement remplie de jeunes, femmes et enfants.

D’une voix calme, le petit garçon répond : « Si j’apprends que mon camarade de classe a le VIH, je resterai toujours son ami ».

Conscientiser et sensibiliser contre le VIH/SIDA

Cette réponse, courte et spontanée, résume parfaitement le message de Fernando Arroyo, chef de bureau adjoint d’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) aux membres du personnel des Nations Unies.

« Le VIH/SIDA ne fait pas de discrimination par lui-même. Il n’a pas de préférence pour les hommes ou les femmes, les adolescents ou les vieillards, les pauvres ou les riches, les blancs ou les noirs, les vulnérables ou les opprimés. C’est nous qui discriminons les vulnérables, les opprimés, les maltraités. Nous les ignorons, nous les laissons souffrir puis nous les laissons mourir. Si nous voulons mettre fin au VIH/SIDA, nous devons soigner la maladie dans nos cœurs ».

Fernando Arroyo, Deputy Head of Office, OCHA

Si la réponse de Noël a impressionné les adultes, elle rappelle en même temps la nécessité de parler du VIH/SIDA aux enfants, de les conscientiser sur les comportements à risque en les faisant participer aux différentes séances de sensibilisation.

« J’étais surprise par la réponse de mon fils. Mais je pense que c’est le résultat des discussions que nous organisons en famille. La journée UNCARES m’a aidé à parler du VIH/SIDA à mes enfants sans tabou » a déclaré Ange-Mimy Sikubwabo, mère de Noël et membre du personnel du Programme alimentaire mondial (PAM).

Selon l’ONUSIDA, 2,3 millions de personnes dans le monde dont 150.000 enfants ont été infectés par le VIH/SIDA en 2016. En RDC seulement, 22.000 personnes sont décédées du SIDA au cours de cette même année, avec plus de 150.000 enfants rendus orphelins.

Face à ce sombre tableau, le chef de bureau adjoint d’OCHA rappelle que la solution au VIH/SIDA ne se trouve pas seulement dans les laboratoires ou les bureaux. Elle est aussi dans les séances de sensibilisation dans les communautés, les écoles, les églises, les mosquées et les rues. La solution se trouve entre les mains de la jeunesse qui a toujours été le moteur du changement social.

« L’année dernière, j’ai appris la définition du SIDA. Aujourd’hui, j’ai appris qu’une mère séropositive peut donner naissance à un enfant en bonne santé si elle se rend à l’hôpital et qu’elle reçoit un traitement antirétroviral durant la durée de sa grossesse », a témoigné Christelle, 11 ans, à la fin de la séance de sensibilisation.

Les Nations Unies appellent à briser le silence

Instituée en mai 2008 par le Secrétaire Général des Nations Unies, l’initiative « UN CARES » offre un cadre d’action et de collaboration qui permet l’accès à une information et à des services de qualité pour le personnel des Nations Unies et leurs familles.

Elle réunit, une fois par an, tout le personnel et leurs dépendants pour parler du VIH/SIDA et lutter contre la discrimination sur le lieu de travail.

« Il est impossible de mener une lutte efficace contre le VIH/SIDA sans que le personnel impliqué soit bien informé et bien outillé » a indiqué Marthe Idumbo, Administratrice et point focal VIH/SIDA au bureau de l’UNICEF/Goma.

La session d’août 2017 a réuni au bureau du PAM à Goma plus de 400 personnes, issues des 14 agences et de la mission des Nations Unies en RDC.


Par Djaounsede Madjiangar, Spécialiste de la communication de l’UNICEF pour la Zone Est

)

UNICEF RDCongo

Written by

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, especially those in greatest need. More at www.ponabana.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade