Image for post
Image for post
Remise des clés des motos à Mme la Ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance — © UNICEF/ I.S. KABA

Pour faciliter le suivi et la réintégration des enfants en situation de mobilité, l’UNICEF avec l’appui du Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni, a remis 30 motos au Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance. Ces motos sont destinées aux travailleurs sociaux et équipes mobiles déployées dans les zones frontalières, pour renforcer la surveillance et la protection des enfants.

La cérémonie de remise s’est déroulée le vendredi, 12 juillet 2019, en présence de Mariama Sylla, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, de Martin Child, chef de mission adjoint de l’Ambassade…


Image for post
Image for post
Sékouba Bambino Diabaté, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF en train de chanter avec les enfants © UNICEF/ S.M. Koundouno

Pour marquer le mois de l’enfant africain, célébré cette année marquant les 30 ans de la Convention des Droits des Enfants, l’Ambassadeur national de l’UNICEF en Guinée, Sékouba Bambino, s’est rendu à l’Aire de jeux de Sonfonia-gare, récemment inaugurée et équipée par l’UNICEF. Sa visite visait un double objectif : communier avec les enfants en ce mois de juin, mois qui leur est dédié, mais aussi, interpeller les autorités locales au renforcement du dispositif pour une meilleure protection de l’enfant.


Image for post
Image for post
Les participants à l’atelier © UNICEF/ S.M. Koundouno

Le dernier rapport sur la pauvreté des enfants révèle que 7 enfants sur 10 au niveau national et près de 9 enfants sur 10 en milieu rural sont privés d’au moins 3 dimensions de leurs droits. Et plus encore sont privés de leurs droits concernant l’éducation, la santé, la protection contre la violence, l’accès au logement, à l’eau potable, à l’assainissement amélioré et à l’information.

Pour contenir cette problématique, la Guinée a souscrit en 2015 aux Objectifs du Développement Durable (ODD) 2015–2030. …


Image for post
Image for post
Louise Traoré dans les mains de sa grand-mère © UNICEFGuinea/M.Mmazboudi

Alors que Louise Traoré était encore exclusivement allaitée au sein, la mort arrache à son affection successivement, son père et sa maman. Son papa périt dans un accident de la circulation et sa maman, profondément affectée par cette disparition brusque et tragique de son mari, succombe sous le poids du chagrin quelques mois plus tard. …


Image for post
Image for post
Centre de santé de Bossou © UNICEFGuinea/M.Mmazboudi

En 2017, l’Etat guinéen a décidé de transférer 14 de ses compétences aux collectivités locales. Parmi celles-ci , l’on peut citer, entre autres, la santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, la protection. C’est dans cette optique que les communes ont commencé leur implication effective et active dans la gestion de ces compétences.

À Bossou, l’une des 40 communes de convergence du pays, située à 18 km de Lola, l’UNICEF, grâce à l’appui financier de la Foundation Bill and Milinda Gates avec le Projet communautés amies des enfants appuie l’exécutif communal dans le renforcement de l’offre du paquet intégré des services sociaux…


Image for post
Image for post
Le nouveau Représentant lors de la présentation de sa lettre d’accréditation à son excellence Mamadi Touré, Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger ©MAEGE/Solano

Conakry le 4 juillet 2019 : Pierre Ngom est le nouveau Représentant Résident du bureau de l’UNICEF en Guinée. Il a présenté sa lettre d’accréditation à son excellence Mamadi Touré, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Étranger, le 2 Juillet 2019. Il est responsable de tous les aspects liés à la coopération entre l’UNICEF et la République Guinée.

Avant de rejoindre la Guinée, Pierre Ngom a occupé le poste de Représentant de l’UNICEF aux Comores de 2013 à 2016, et en Érythrée de 2016 à 2019.

Auparavant, de 2008 à 2013, il a été Chef régional de l’UNICEF…


Image for post
Image for post
Bossou Health Center — © UNICEFGuinea/M.Mmazboudi

With the financial support of TAKEDA, UNICEF is promoting the integrated management of childhood illnesses in the targeted districts to reduce the under-five children mortality rate, which is basically due to the three major diseases to wit malaria, diarrhea and pneumonia, and as part of the strengthening of the health system in Guinea as well.

To achieve this, community health workers (ASC) and community agents (RECOs), facilitate the care of any child suffering from one of the above-mentioned diseases at the community level through a synergistic approach of social mobilization. The community agents (RECOs), who live in the community, visit…


Image for post
Image for post
La communauté dit non à l’excision — © UNICEFGuinea

Située à 40 Km du chef-lieu de la préfecture de Kindia, la commune de convergence de Bangouya avec une superficie de 2647 Km2 compte une population de 52 923 habitants dont 27 610 femmes repartis entre 22 districts et 97 secteurs. Le 10 juin 2019, une mission du Comité National Suisse s’y est rendue pour assister à la cérémonie de déclaration publique de 25 villages d’abandon des pratiques des MGF/E (Mutilations Génitales Féminines/Excision) et de mariages d’enfants. …


Image for post
Image for post
Les femmes de Kobela en train d’assister aux séances de démonstrations culinaires © UNICEFGuinea/M.Mmazboudi

La malnutrition chronique ou retard de croissance est un problème de santé publique et de développement qui affecte sérieusement et gravement la survie et le développement physique et mental des enfants. Pour y remédier, l’UNICEF a dans les 40 communes de convergence, outillé et formé des groupements de femmes à la préparation d’aliments à haute valeur nutritionnelle à base de produits locaux pour la nutrition des enfants. Le tout, grâce à l’appui financier de la coopération italienne. Par ailleurs, ces groupements de femmes ont bénéficié d’un renforcement de capacités aux techniques de mobilisation sociale et de communication pour le changement…


Image for post
Image for post
Alama Doumbouya, carrying her child Amara Sylla who had suffered from diarrhea — © UNICEFGuinea/M.Mmazboudi

Amara Sylla is 2 years old and he lives with his parents in Norassoba, a rural Commune in Siguiri. He suffered from diarrhea to the extent that dehydration started over him, but he finally got the better of it. He triumphantly got healed thanks to the Community Relay (RECO) which facilitated his family’s travel to the Norassoba Health Care Center so as to get quick care. His mother, Alama Doumbouya, testifies: “I was worried about my child’s health condition which was constantly deteriorating. I was urged on by our community relay to take him to the Health Care Center and…

UNICEF Guinée

L’UNICEF œuvre pour la promotion des droits et du bien-être de chaque enfant, dans 190 pays et territoires du monde entier. UNICEF, pour chaque enfant

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store