Les humanitaires de Goré célébrent la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire

Lors de la marche sportive. Au premier plan et de gauche à droite : le chef de bureau de OCHA, le sous-préfet, le maire, le SPO (HoSO a.i), un chauffeur de la CNARR. Photos©UNHCR/S.Ndabazerutse

L’ensemble de la communauté des humanitaires basés à Goré, dans le département de la Nya-Pende au Sud du Tchad s’est mobilisé le 19 aout 2016 comme un seul homme pour commémorer la Journée placée cette année sous le thème « Une Humanité ».

L’ensemble de la communauté des humanitaires basés à Goré, dans le département de la Nya-Pende au Sud du Tchad s’est mobilisé le 19 aout 2016 comme un seul homme pour commémorer la Journée placée cette année sous le thème « Une Humanité ». Plusieurs activités ont été organisées à cette occasion, notamment une marche sportive, une opération de salubrité à l’hôpital général de Goré, un match de football entre les autochtones et les humanitaires ainsi qu’une rencontre de convivialité entre les travailleurs humanitaires.

Partis du sous-bureau de OCHA, les travailleurs humanitaires de Goré ont parcouru près de 5km jusqu’à l’hôpital où ils ont participé à des activités de nettoyage des salles d’hospitalisation des malades (pédiatrie) et de la cour de l’hôpital ; ils ont également visité quelques malades et offert quelques cadeaux à ces derniers.

Visite aux malades de l’hôpital

Il sied de rappeler que dans le cadre de l’appui aux communautés autochtones et du renforcement de la cohabitation pacifique entre humanitaires et autochtones, le HCR a construit deux salles de pédiatrie et un bureau de l’infirmier au profit de l’hôpital de Goré.

Toujours dans le but de communier avec la population autochtone, deux matchs de football (féminin et masculin) ont été disputés dans l’après-midi, mettant aux prises des équipes autochtones et humanitaires. Et c’est sans rancune que les deux équipes humanitaires ont concédé leur défaite sur un score de 2–0 face aux formations autochtones bien entrainées. Les populations de Goré étaient sorties massivement, avec à leur tête les autorités, pour assister à ce rendez-vous sportif.

La journée s’est clôturée par une rencontre de convivialité entre les travailleurs humanitaires.

Le match de foot entre les humanitaires et l’équipe locale

Pour rappel, la date du 19 août a été décidée en 2008 par l’Assemblée générale des Nations Unies comme Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire en l’honneur des 22 collègues ayant perdu la vie dans le bombardement du siège des Nations Unies à Bagdad cinq ans plus tôt. La Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire est ainsi l’occasion de nous souvenir de nos collègues et de nos amis qui ont perdu la vie en s’acquittant de leurs missions, et de reconnaître le travail indispensable qu’accomplissent les travailleurs humanitaires pour aider des millions de personnes nécessiteuses à travers le monde.

Par le HCR Tchad