3 astuces pour survivre en tant que Startup

  1. Bougez les premiers
  2. Le client est roi
  3. Continuez d’avancer

Bougez les premiers

Soyez les premiers à bouger. Proposez votre produit rapidement.

Attention, bouger le premier ne veut pas dire : foncer tête baissée. Bouger c’est aussi aller à la rencontre de vos futurs clients, de les écouter, d’apprendre tout ce que vous pouvez sur eux et de construire votre solution autour de ces rencontres. L’excitation d’une idée nouvelle vous entraîne souvent à vous précipiter. Cette précipitation est mauvaise parce qu’elle vous mets des œillères.

Être le premier? Oui, mais pas n’importe comment. Être le premier à écouter ses clients pour apprendre d’eux et leur proposer rapidement un produit, même imparfait, c’est exactement ce qu’il faut comprendre dans bougez les premiers.

Le client est roi

Vos clients sont rois, mais ils ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous ne leurs proposiez votre produit.

Restez à l’écoute, à toutes les étapes, de la vente au SAV. Gardez une qualité de contact élevée et cordiale. Notez tous les retours d’utilisateurs et tirez-en les enseignements nécessaires. Gardez bien en tête que votre budget est limité, alors restez créatifs pour toujours fournir votre produit rapidement, même imparfait, en accord avec ce que vos clients attendent. Vous n’avez pas le temps de créer des produits inutiles.

Continuez d’avancer

Tout celà va être difficile, long, démoralisant, frustrant et énergivore. Par contre, je peux vous assurer que les premières victoires seront des grands moments de joies, intenses, puissants. Pour atteindre ces victoires, vous devrez travailler tous les jours, sans relâche, sans procrastination, avec obstination et méthode. Gardez en tête que l’on apprend plus de ses échecs que de ses victoires. Chaque échec doit être une occasion d’apprendre et d’ajuster votre produit.

Vous avez une idée? Transformons là ensemble.

upstart.be

Article inspiré par l’article “3 Survival Tricks that every Startup must be aware of” paru sur KnowStartup le 16 Novembre 2017

--

--

Johnny Lagneau | W Startup Studio

Je prends mon pied à bootstraper des startups, accompagner techniquement les startups pour leurs logiciels et coacher des entrepreneurs.