Dessin Insider Monkey

Les 5 clés du succés, selon Jeff Bezos

Et il n’y a rien d’étonnant dans tout ça.

--

Le succès ne se mesure pas en dollars, ni en euros. D’après Jeff Bezos, le CEO d’Amazon, ces 5 conseils vont vous permettre de réussir en tant qu’entrepreneurs.

Malgré ses détracteurs et les détracteurs d’Amazon, il est impossible de nier le succès de son entreprise. Si ces 5 conseils ont fonctionné sur lui, il y a de fortes chances qu’ils fonctionnent sur vous.

1. Ne lâchez rien quand il faut embaucher

En 1998, dans une de ses premières lettres à ses investisseurs, il indique clairement qu’une des clés du succès futur d’Amazon est de recruter des collaborateurs de haute voltige. Il explique ainsi être capable de rencontrer 50 personnes et de n’embaucher aucun de ces profils. Ce n’est pas pour rien qu’Amazon a mis en place des test à l’embauche complexe et décalés avec des question tels que:

“ Comment résoudriez-vous les problèmes si vous étiez de Mars?”

N’embauchez que les personnes meilleurs que vous et pour qui vous seriez prêt à travailler.

2. Soyez têtu ET flexible

D’après Bezos, il faut être têtu dans sa Vision et flexible dans l’approche. Comprendre quand il faut être têtu et quand il faut être flexible peut être compliqué. Pour y arriver il faut prendre du recul et garder en tête votre objectif final.

Dans un interview à Fast Company, il raconte que:

Si vous n’êtes pas têtu, vous abandonnerez vos expérimentations trop tôt, si vous n’êtes pas flexible, vous allez vous taper la tête contre les murs sans trouver de solutions à votre problème.

3. Restez “obsédez par les clients” et non “distrait par vos collègues”

Chez Amazon le client est roi et c’est peu dire. A la fin de la journée, c’est le client qui garde votre société vivante. Selon Bezos:

Il y a bien des moyens d’être concentré sur l’extérieur de votre Startup qui vous permettront de réussir. Vous pouvez rester concentré sur les vos concurrents, vos clients… mais certaines personnes peuvent rester concentrer sur l’intérieur de votre entreprise et causer de graves dégâts à votre entreprise”

4. Une bonne idée est une idée vérifiée avec des données, peu importe de qui elle vient

Le rôle d’un collaborateur dans l’entreprise ne doit pas être déterminant. Même des stagiaires ont leur mot à dire quand ils présentent des idées vérifiées par des bonnes données, bien récoltées. Jeff Bezos explique que:

Ce qui est génial avec les décisions basées sur des données c’est qu’elles sont plus importantes que la hiérarchie.

Je ne suis par contre pas d’accord avec lui quand il dit que les idées basées sur des intuitions doivent être laissées aux dirigeants expérimentés. Ça va contre mon expérience (vérifiée) qui est que:

Vous devez avoir confiance en vous, mais ne vous faites pas confiance.

5. Ne courez pas après l’argent rapide

Se focaliser sur le moyen de gagner de l’argent rapidement vous permettra certainement de grandir rapidement, mais pas de durer longtemps. Comme le dit le proverbe:

Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprend à cet homme à pêcher, il mangera toute sa vie.

C’est ce dont il est question ici. Concentrez-vous sur un gain plus large. Cela vous permettra de travailler en gardant votre vision en tête, sur le long terme et de réaliser de plus belles choses, plus grandes et plus utiles. Même si, à court terme, la décision semble mauvaise, il faut garder en tête votre développement à long terme.

Fun Fact:

Chez Amazon, pas de bureau de designers hors de prix. Chaque dollar compte depuis le premier jour de l’entreprise et les collaborateurs de Jeff Bezos utilisent des portes en bois et des tréteaux comme bureau. Bureaux qu’ils doivent monter eux même.

Vous avez une idée? Transformons là ensemble en Startup.

UpStart.be

Cet article est apparu la première fois en anglais sur curiosity.com. Je l’ai traduit et y ai ajouté quelques modifications.

--

--

Johnny Lagneau | W Startup Studio

Je prends mon pied à bootstraper des startups, accompagner techniquement les startups pour leurs logiciels et coacher des entrepreneurs.