Quel est le truc le plus fou que vous êtes prêt à faire pour que votre startup réussisse?

5 histoires de dingue pour 5 Startups de dingue

--

Réussir une Startup est loin d’être uniquement une question d’idée, c’est bien souvent une histoire de persévérance et de mise en abîme. Ces 5 Startups ont toutes prises de gros risques pour réussir et ça donne de belles histoires.

1. Les fondateurs de Reddit ont créé des tonnes de faux compte pour leur plateforme

reddit: the front page of the internet

Reddit est un site internet qui est connu pour se baser sur du contenu d’information posté par ses utilisateurs. Le hic, c’est qu’à son lancement en 2005, la plateforme enregistrait très peu de visiteurs. Le nombre de visiteurs était si faible que les co-fondateurs ont commencé à créer des faux comptes utilisateurs et à les faire dialoguer entre eux pour donner au site un minimum d’interactions. Comme tous les comptes appartenaient aux fondateurs de Reddit, ils ont eu tout le loisir de modeler leur “communauté” et de choisir la direction qu’ils voulaient prendre. Quand des nouveaux utilisateurs ont commencé à s’inscrire, ils ont peu à peu supprimer leurs faux comptes utilisateurs.

Cette histoire est la mise en pratique parfaite de l’expression “Fake It Until You Make It”. Un des outils souvent utilisé lors de la création d’entreprises innovantes.

2. Les fondateurs de AirBnB ont financé le lancement de leur Startup en vendant des céréales

Pendant la campagne présidentielle de 2008, l’équipe de AirBnB a vendu des céréales à l’effigie des deux principaux candidats, John Mc Cain et Barack Obama. Les ventes leur ont permit de récolter 32 000$ (800 boites à 40$ la pièce) en deux mois. Les boites Obama O’s Cereal se sont vendues comme des petits pains, ce qui fût moins le cas des boites Cap’N McCain’s qu’ils ont mangé eux mêmes pendant plusieurs mois au petit déjeuner.

Quelques mois plus tard, après avoir pitché sans succés AirBnB devant Paul Graham (fondateur du Y Combinator), ils lui ont offert une boîte d’Obam O’s avant de quitter la pièce. Paul Graham, étonné, leur demanda pourquoi ce cadeau. Brian Chesky (AirBnB) a alors expliqué les efforts qu’ils avaient déployé pour lancer AirBnB. Cette histoire a eu le mérite de convaincre Paul Graham qui décida alors de les accepter au Y Combinator.

Cette opération risquée leur à plus d’un titre leur a permis de gagner sur plusieurs plans. Une levée de fonds participative, une entrée au Y Combinator et une histoire vraiment sympa à raconter. Les avantages de la pensée disruptive.

3. Le fondateur de Waygo a suivit un investisseur potentiel dans quatre pays en y mettant toutes ses économies

Waygo est un application qui permet de traduire le Coréen, le Japonais et le Chinois en photographiant du texte avec votre smartphone. Tout ça fonctionne sans connexion internet.

Ryan Rogowski, le CEO et co-fondateur de Waygo a suivi Dave McClure (fondateur de 500 Startups) dans 4 pays.

Au début de Waygo, l’app n’était pas très connue et la Startup commençait à être à court d’argent. Au moment où ils commençaient à prendre des contrats de consultance, Ryan Rogowski a gagné un voyage pour Geeks partiellement offert par Dave McClure. Ryan Rogowski a utilisé toutes ses économies pour payer la partie non-offerte du voyage, sans aucune garantie du succès de l’opération. Après avoir suivi Dave McClure dans quatre pays d’Amérique du Sud, il l’a finalement rencontré à Pékin où il a réussit à le convaincre d’investir dans Waygo.

Avec un produit vraiment sympa, mais un manque de visibilité, leur persévérance à rencontrer Dave McClure montre à quel point ils étaient confiants dans leur technologie.

4. Les fondateurs de Paypal distribuaient de l’argent gratuitement

A ses débuts, Paypal distribuait 10 dollars quand vous vous inscriviez sur la plateforme de paiement en ligne. Cerise sur le gâteau, Paypal offrait de l’argent en plus quand vous invitiez des amis. La perte d’argent a été assez brutale, mais elle leur a permis de d’atteindre 1 million d’utilisateurs en un an d’existence et de commencer à voir la vie en rose. En 2016, Paypal a 6,3 milliards de transactions en ligne. ;-)

Le pari était très risqué, mais le résultat est assez incroyable. Dropbox fonctionne encore de la même manière en offrant de l’espace disque aux nouveaux utilisateurs et en profitant d’un système de parrainage. On connaît le succès de la plateforme ;-) .

5. Le fondateur de Pinterest a écrit personnellement à sept mille utilisateurs de sa plateforme (oui oui, 7000 utilisateurs)

Le réseau social Pinterest est devenu une référence dans son secteur. Cette réussite est le résultat des correspondances entre le fondateur du site et les premiers utilisateurs de la plateforme. Il leur écrivait personnellement pour leur demander ce qu’ils pensaient de Pinterest. Les avis récoltés chez les premiers utilisateurs lui a certainement permis de donner à sa plateforme les fonctionnalités nécessaires à ses utilisateurs. Bravo!

Un bel exemple de plateforme ou le client est au centre des préoccupations de la plateforme.

Vous voulez vous aussi lancer votre startup? Contactez-nous sur Upstart.be

--

--

Je prends mon pied à bootstraper des startups, accompagner techniquement les startups pour leurs logiciels et coacher des entrepreneurs.