LA CHECK LIST D’UN DESIGN SPRINT RÉUSSI

Impossible de faire un design sprint sans matériel ! Nous vous donnons aujourd’hui notre check list pour que votre sprint soit un succès.

Up To Youth
Jun 18, 2018 · 4 min read

1. Des tableaux blancs (beaucoup) :

Pour pouvoir noter toutes vos idées, il va vous falloir de la place. Et pour ça, rien de mieux que des tableaux blancs effaçables, où vous allez pouvoir schématiser, imaginer, créer et prototyper autant que vous voulez. Le tableau blanc est l’outil indispensable à la réussite d’un design sprint. Marquez vos idées, choisissez, effacez et recommencez. Le must : que les tableaux soient fixés au mur. Si vous n’avez pas de tableaux, des paperboard feront tout aussi bien l’affaire. il vous faudrait au minimum 2 grands tableaux blancs.

2. Des marqueurs :

Les tableaux n’ont pas pour vocation de rester blancs très longtemps. Il vous faut donc quelque chose pour écrire dessus. Et pour cela, quoi de mieux que des marqueurs effaçables ? De préférence assez épais, c’est grâce à eux que vous allez pouvoir retranscrire vos idées en mots et en schémas. Noir pour toutes vos idées, et verts et rouges pour les tests du vendredi, vous aurez besoin en tout de 30 marqueurs (10 de chaque couleur).

“Marker pens are being dropped on a black stool.” by Mark Rabe on Unsplash

3. Des stylos-feutres noirs :

“Office supplies neatly organized in several compartments” by Tim Gouw on Unsplash

Pour dessiner les sketchs du mardi, nous vous recommandons d’utiliser des stylos feutres noirs. Si possible à pointes moyennes, il vont vous aider à créer les scénarios qui vont vous permettre de mettre en avant les process et les idées phares. Il vous en faudra 10.

4. Des post-it :

De préférence d’un jaune classique pour ne pas entraîner de surcharge cognitive inutile, les post-it sont primordiaux. Ils vont vous aider à organiser vos idées, et, par la suite, à prendre des décisions plus facilement. Prenez-en au moins quinze blocs car les réserves s’épuisent vites.

5. Des feuilles formats A4 :

Vous ne pourrez tout écrire sur des post-it. Les feuilles A4 sont donc essentielles vous permettre de sketcher vos solutions et, par la suite, de garder une trace de vos esquisses. Prévoyez au minimum cents feuilles afin d’être sûr de ne pas en manquer par la suite.

“A man in a shirt writing on printed sheets of paper” by Helloquence on Unsplash

6. Du rouleau adhésif :

Pour y voir plus clair, les esquisses seront ensuite placées sur le mur à la vue de tous à l’aide d’adhésif. Un seul rouleau suffit.

7. Des gommettes autocollantes :

De couleurs et de formats différents, les gommettes vont vous être utiles pour sélectionner vos idées, par le biais des votes et des scrutins. Prévoyez-en 300.

“A pocket watch in a person's open hand” by Veri Ivanova on Unsplash

8. Des Time Timers :

Pour finir son sprint design dans les temps, il est important de bien gérer les délais. Le Time Timer est ainsi votre meilleur allié pour vous aider à les respecter. L’utilisation de 2 times timers vous est conseillée : un pour les temps de travail, et un pour les temps de pauses.

9. De quoi vous subsister :

Durant un design sprint, il est important de prendre des forces, afin d’être le plus efficace possible. Pour être au top de votre productivité, privilégiez des aliments sains et pleins de vitamines tels que des fruits, des yaourts ou encore du chocolat noir qui sauront vous apporter toute l’énergie nécessaire à votre journée. Faites aussi une grande réserve de thé et de café pour tout le monde.

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, formez-vous au Design Sprint !

Up To Youth

Written by

Plateforme de coopération entre les entreprises et les freelances de Nantes et du grand Ouest. www.uptoyouth.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade