A quoi ressemblera(it) votre quotidien en 2020

VISEO
VISEO
Jan 18, 2017 · 3 min read

par Franck Picaud, Responsable de marché industrie VISEO & visionnaire des univers connectés

Ceci n’est plus de la science-fiction. Dans cette histoire, j’imagine un quotidien du futur, pas si futuriste: objets connectés, VR, RA, IA en immersion dans chacun des instants de votre vie quotidienne, jusque dans votre corps. Des objets qui existent déjà tous pour la plupart, ou sont tout au moins prototypés.

Lundi 20 janvier 2020, 23h30.

La journée a été intense et le froid de l’hiver (plus glacial chaque année) m’invite gagner au plus vite la chaude protection de ma couette connectée et thermo intelligente. Avant de sombrer complètement, je pose ma tablette (un iPad 50s Pro Souple) sur mon bureau qui se met automatiquement en charge . C’est marrant, j’appelle ça une tablette alors que cette dernière est devenue une simple feuille. Quand je repense à mon premier iPad…
J’ai lancé quelques recherches sur la Toile dans la journée : un restaurant italien pour l’anniversaire de ma tendre épouse la semaine prochaine, une nouvelle visière à réalité augmentée pour mon casque de moto (prototype ?), et je me suis mis en quête de nouvelles missions pour combler mon creux d’activité de fin d’année.
Je vais laisser mon avatar IBM -mon digital personal assistant / chatbot, inventé par Mark Zuckerberg en 2017 a fait long feu- prendre la main cette nuit, je n’ai pas le courage de m’y mettre moi-même.

Mardi 21 janvier 2020, 6h30.

Réveil. J’ai fait mes 15 minutes de yoga au sortir du lit. Sur le miroir Ox-Home, les statistiques de mon sommeil s’affichent et ont l’air plutôt bonnes.

Mon miroir Ox-Home

Ces statistiques sont générées par le logiciel DREEM qui récupère les données de ma couette et de mon oreiller qui lui-même stimule directement le cerveau pour optimiser les phases de sommeil profond.

Je vois trois alertes de mon avatar dans le coin gauche du miroir : il semblerait qu’il ait trouvé deux restaurants correspondant à mes critères pour l’anniversaire de ma femme et il a pré-réservé l’un d’eux. Je n’ai plus qu’à valider la réservation avec mon empreinte digitale. C’est fait.

Deuxième alerte, il a passé la commande de la visière. J’avais validé l’achat sous condition d’un prix maximum et d’une date de livraison au plus vite. Un drone la déposera sous 12h depuis l’entrepôt d’Amazon à une cinquantaine de kilomètres de mon domicile.

Dernière alerte: il m’a mis en contact sur LinkedIn avec trois personnes en recherche d’un Growth Seller d’ici la fin d’année. Il m’a même pris rendez-vous avec l’un d’eux sur un espace de coworking en réalité virtuelle (VR) à 11h ce matin. Je n’aime pas trop les réunions et autres rendez-vous en VR mais il faut bien faire avec son époque. Je suis un peu vieux jeu -j’ai 50 ans seulement-, j’ai encore du mal à conclure des deals sans avoir la personne physiquement devant moi-même si elle apparait à portée de bras une fois mon casque sur les yeux.
LinkedIn a vraiment tout changé. C’est devenu le premier employeur mondial en si peu de temps.

Quand je pense qu’il y a vingt ans à peine je devais me débrouiller avec un téléphone et un bottin pour trouver mes prospects, leur faxer mes propositions. C’est presque irréel aujourd’hui et mon fils a un regard incrédule quand je lui raconte ces histoires d’un autre temps.

L’homme lui-même est devenu un objet connecté avec les puces sous-cutanées qui permettent les paiements, l’ouverture des portes, sa géolocalisation par une voiture autonome qu’on a commandée (cf. projets Uber) … je ne m’y fais pas. Il y a quand même du bon : les fermes urbaines déployées dans tous les quartiers fournissant gratuitement tous les fruits et légumes bio, sont sûrement ce qui m’aura le plus marqué après la grande crise de 2017 (le nouveau président de l’époque n’avait pas su anticiper l’étau sino-russo-américain sur une Europe fragile).

En 2017, on fantasmait sur ce qu’on appelait le Big Data, le digital, l’intelligence artificielle. On était vraiment loin du compte… J’arrête. Je vais aller boire mon café de synthèse et mon petit-déjeuner protéiné à base d’insectes avant que mon coach sportif virtuel n’arrive dans mon salon.

VISEO

Written by

Faire émerger une innovation utile pour nos clients et nos collaborateurs

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade