IDEA HUNT. C’est la rentrée : et si on augmentait les cours avec MyARbag ?

Chaque mois, les équipes de Novedia se lancent un défi : imaginer une solution innovante à un problème du quotidien, la designer et enfin la partager avec vous. Avec la rentrée des classes, on a ce mois-ci voulu réfléchir à la manière dont le numérique pouvait « augmenter » l’enseignement. On a alors sorti de notre chapeau le concept MyARbag, un « cartable » numérique augmenté…

Oui à l’intégration du numérique dans les salles de classe… Mais pas n’importe comment ! Persuadés que le numérique peut aider les enseignants dans leurs démarches pédagogiques, et les enfants dans l’apprentissage des connaissances, nous avons voulu réfléchir à des outils facilitateurs… Et très vite, nous nous sommes intéressés aux enjeux de la réalité virtuelle dans le domaine scolaire.

En jouant sur des ressorts sensoriels et émotionnels, la VR nous semble être une technologie d’avenir toute trouvée pour favoriser l’apprentissage de concepts complexes ou très éloignés du quotidien des élèves. Quoi de mieux, pour apprendre et mémoriser, que de pouvoir visualiser et manipuler un concept scientifique complexe ou encore de s’immerger dans l’Histoire, la vivre, la ressentir ?

Partant de ce postulat, nous avons imaginé MyARbag, une sorte de cartable augmenté disponible sur smartphone, qui offrirait aux enseignants et aux élèves une palette d’applications pédagogiques à même d’ « augmenter » les cours… En classe et en dehors.

Voici quelques exemples concrets d’application :

- En cours de SVT… Imaginez une sortie de classe en forêt, dédiée à l’étude de la flore. Armés de leurs smartphones, les élèves découvrent en réalité augmentée le principe de la photosynthèse… Visuel

- En cours de SVT toujours, mais cette fois-ci en classe… Chaque élèves découvre et visualise le système respiratoire de son voisin en mouvement…

- En cours d’Histoire… Habillée de Googlecardboards, une classe d’élève part visiter une pyramide, telle qu’elle ressemblait à l’époque des pharaons…

- Dans le cadre d’un cours d’anglais, en préparation d’un voyage scolaire… Sur le chemin du collège, un élève enrichie son anglais pratique en apprenant le champ lexical du mobilier urbain (métro, passage piéton, …), à demander son chemin, etc…

Parmi les limites actuelles à lever, on peut bien évidemment soulever :

1 / L’appropriation d’un tel outil par les enseignants (cela nécessite une certaine compétence technique, la mise en place d’outils extrêmement simples à manipuler, la mise en réseau à l’échelle nationale…)

2/ La nécessité, pour les élèves, de disposer d’un device compatible, en classe et en dehors.

Qu’en pensez-vous ? Enseignants, seriez-vous intéressés par l’usage d’un outil pédagogique de ce genre ? Avez-vous déjà des idées de mise en application ? Parents, seriez-vous ouverts à ce que vos enfants accèdent à et manipulent un tel « cartable augmenté » ?


A propos d’Idea Hunt

Parce que l’innovation est notre moteur et la créativité notre essence, et parce que notre objectif est de répondre concrètement aux besoins des nouveaux consommateurs, les équipes de Novedia se lancent chaque mois un défi : trouver et designer une solution innovante à un problème du quotidien. Et parce que c’est en partageant et en échangeant que l’on conçoit les meilleurs services, nous avons décidé de vous exposer nos idées. Pour discuter, débattre, réfléchir ensemble, et peut-être, qui sait, collaborer.

A lire également

IDEA HUNT. My Fest Pass, pour en finir avec les files d’attente interminables en festival!

IDEA HUNT. Et si, au stade, c’était désormais la buvette qui venait à vous?

IDEA HUNT. SunnySpot, l’app qui vous trouve une terrasse au soleil

IDEA HUNT. Mr Job, le recruteur virtuel qui vous fait gagner du temps