IDEA HUNT: Et si les vignerons pouvaient discuter avec leurs vignes pour optimiser la gestion de leur domaine viticole

VISEO
VISEO
Aug 8, 2017 · 3 min read

Chaque mois, les équipes de VISEO se lancent un défi: imaginer une solution innovante à un problème du quotidien, la designer, et enfin la partager avec vous. Elles nous proposent ce mois-ci de nous intéresser à l’agriculture et en particulier à la viticulture.

La période de gel qui a marqué le printemps 2017 a pour conséquence une baisse prévisionnelle de 17% de la récolte de vin en France. Si on ne peut pas empêcher le gel et changer le climat (quoique des expérimentations soient menées depuis plusieurs années pour déclencher artificiellement la pluie grâce à l’ensemencement des nuages), on peut en réduire les dégâts et optimiser la gestion et la maintenance des vignes. Pour cela, nous avons imaginé Dionybot, un chatbot qui permet aux vignerons de discuter avec leurs vignes pour s’enquérir de leur état de santé et d’automatiser certaines actions en conséquence.

Dionybot

Dionybot a deux usages. D’une part il informe le vigneron: il remonte des données importantes pour la vigne (température, qualité du sol, ensoleillement, vent, pluviométrie ….). Ces facteurs influent sur la qualité du vin, par exemple une alimentation en eau trop forte, les grains deviennent trop volumineux et peu concentrés en sucre réducteurs, et le vin sera trop acide. C’est un peu comme notre projet Polux, qui informe sur le bien-être de votre cheval à distance. A partir des données transmises par le chatbot, le vigneron pourrait ajuster, par exemple en arrosant plus ou moins les vignes, afin d’obtenir le vin équilibré qu’il recherche.

D’autre part, il permet d’automatiser certaines tâches. Par exemple lorsque la météo prévoit du gel, le chatbot pourrait proposer au vigneron de déclencher l’aspersion des vignes. Ce dispositif est une des méthodes pour lutter contre le gel: de l’eau est aspergée sur les vignes, une protection en glace se forme sur les bourgeons et les protège. Le chatbot éteindrait automatiquement l’arrosage quand la température le permettrait sans risque pour les bourgeons.

Système d’aspersion des vignes

Dans le futur, il pourrait y avoir des vignobles entièrement robotisés et automatisés: grâce à l’analyse des données externes (température, qualité de l’air et du sol…) et interne (le bot aurait intégré des outils de mesure des bourgeons et des grains de raison et pourraient même goûter les raisins pour en mesurer le taux de sucre), le bot déclencherait des robots: l’arrosage automatique, des parasols roulants, des lampes à UV… pour déjouer la météo. Est-ce que ces multiples robots seraient plus efficaces qu’une équipe humaine dont le savoir-faire est transmis et éprouvé depuis des centaines d’années? Ou est-ce qu’il ne faut pas plutôt imaginer un vignoble où les robots comme Dionybot assistent les vignerons pour faciliter leur travail?

A propos d’Idea Hunt
Parce que l’innovation est notre moteur et la créativité notre essence, et parce que notre objectif est de répondre concrètement aux besoins des nouveaux consommateurs, les équipes de VISEO se lancent chaque mois un défi: trouver et designer une solution innovante à un problème du quotidien. Et parce que c’est en partageant et en échangeant que l’on conçoit les meilleurs services, nous avons décidé de vous exposer nos idées. Pour discuter, débattre, réfléchir ensemble, et peut-être, qui sait, collaborer.

Faire émerger une innovation utile pour nos clients et nos collaborateurs

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade