GAND, GENT, GRANDE.
Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui Petite nouveauté, j’ai décidé d’écrire une pastille appelée Aperçu .Celle-ci se focalisera sur un lieu touristique, une ville, une histoire, et vous permettra d’avoir un point de vue sur une destination et ses bons plans ! En espérant que cela vous plaise, j’attend évidemment des retours!
Pour cette première destination, j’ai décidé de vous parler de Gand, en Belgique, un petit joyau inconnu qui mérite de l’être pourtant davantage , appelée aussi la petite soeur de Bruges.
Capitale de l’ancien comté de Flandre, grande cité drapière et commerçante, puis ville natale de Charles Quint, elle connut à partir du XIIe siècle, et plus encore du XIVe au XVIe siècle, une période de floraison tant économique que culturelle. Ce patrimoine et cette richesse historique se retrouve dans toute la ville. Chaque coin de rues est propice à l’émerveillement. Et la richesse culturelle de cette ville n’y est pas pour rien !
Le centre ville à lui seul est à voir , et ressemble à un musée géant à ciel ouvert qui fait penser à Bruges. L’architecture flamande est exceptionnellement représentée . A noter que l’office de tourisme se trouve dans un sous-sol en bordure d’eau offrant un panorama magnifique sur les canaux de la ville.
L’autre endroit à voir à Gand, c’est Graslei et Korenlei . Ce port médiéval avec sa rangée unique de bâtiments historiques qui se reflètent dans la longue rivière est aujourd’hui un lieu de rencontre par excellence. Il se voit magnifiquement de jour comme de nuit, les façons de se le représenter sont complètement différentes. Ainsi , le quai aux Herbes et aux blés est le coeur de Gand. Un lieu chargé d’histoire puisqu’il est aménagé de façon à donner un point de vue exceptionnel sur tout le canal.
( SOURCE : SIXT : BOOST YOURSELF )
Un lieu à ne SURTOUT PAS MANQUER : La Werregarenstraatje ( désolé c’est du flamand!)qu’on appelle en bon françois la Ruelle aux graffitis ,c’est moins glamour qu’en Flamand… La rue en perpétuel changement offre une promenade exceptionnelle dans un coin où les murs sont de véritables toiles à ciel ouvert. Une découverte que j’ai fais par hasard et qui je dois dire m’a ravi! Ma photo de bienvenue du blog vient d’ailleurs de cet endroit , et j’aime retourner y flâner et admirer les street-artistes. Gand, au delà de son centre médiéval, est connue pour ses œuvres de street art. Gand est LA ville incontournable de Belgique qui s’intéresse à l’art urbain, et l’une des villes européennes les plus connues en la matière , des promenades et des cartes sont disponible pour en admirer la crème de la crème!
La déambulation dans la ville reste le meilleur moyen de découvrir. De nombreux musées, restaurants et magasins composent le centre-ville dont pour toutes les fashionnistats qui se respectent un Primark ou un MediaMarkt ( une sorte de Boulanger version XXL). Un quartier commerçant et exclusivement piéton, qui vaut le détour. C’est de cette maniére que je suis tombé sur cette rue.
Vous pouvez faire une visite en bateau pour 7€ les 40 minutes, une manière différente d’aborder l’architecture et la ville dans sa globalité.

Une fois la balade sur les canaux terminée, je vous conseille d’aller visiter l’imposant Château Fort : le Château des Comtes de Flandres (10€). Construit en 1180, cet imposant château fort est un véritable trésor. Il abrite une collection d’objets du Moyen-Age (armes et armures), une salle de tortures, une crypte et un donjon des oubliettes, des pièces de résidence des comtes et tutti quanti . Au sommet du donjon, la vue sur la ville est magnifique et vaut franchement la visite.
Gand c’est aussi un vivier géant en matière d’art contemporain. Son musée le SMAK, situé dans le parc de la Citadelle, organise de brillantes expositions tout le long de l’année. De nombreux bâtiments ultra-modernes bordent également les vieilles bâtisses.
Gand est aussi le paradis des végétariens. De nombreux restaurants végétariens sont présents en centre ville , offrant une diversité hallucinante. Gand possède d’ailleurs son jour du végétarisme officiel! Les écoles et les services publics notamment inculquent chaque jeudi la pensée végétarienne.
En déambulant, vous apercevrez sans doute des vendeurs de cuberdons, c’est en fait un bonbon traditionnel belge conique au goût de framboise (ou avec des goûts différents). Il est aussi appelé neuzekes (petit nez en néerlandais). Pour les fans de marché , Gand est également the place to be , donc voici la liste ici : Liste des marchés de Gand
Ne cherchez plus, votre place est à Gand!
A voir également : le pont Saint Michel, le Beffroi, le triptyque de Van Eyck, l’église Saint Nicolas, la Cathédrale Saint-Bavon et la Maison des Maçons où 6 danseurs dansent au gré du vent!
Pour s’y rendre : E17 depuis l’Autoroute du Nord ett seulement 30 minutes de train de Bruxelles (la station de train est Gand Saint-Pierre).
Toutes les informations sont disponibles sur Visit Gent
