Bien sûr qu’il y a des professionnels “amateurs”, c’est-à-dire des professionnels qui aiment ce qu’ils font et le font avec passion !
La médecine est l’un de ces domaines que l’on ne souhaite pas voir “dérégulé” n’importe comment. Personnellement, je ne me laisserai pas opérer par quelqu’un qui n’a pas été “validé” comme hyper compétent. Il n’empêche que la question de la révision du “pacte” que je mentionne dans l’article se pose également dans le domaine de la santé. Je pense notamment aux changements effectués par le NHS, le système de santé britannique, pour autoriser les infirmier(e)s à faire davantage d’actes médicaux et de prescriptions (qui étaient l’apanage des médecins), tout simplement pour que tout le monde puisse être soigné dans des délais corrects. Armés de systèmes intelligents (apps etc) les infirmier(e)s peuvent effectuer plus d’actes médicaux, sans que la santé des patients soit mise en danger.
Par ailleurs, de nombreux médecins (par exemple, des chirurgiens) ont longtemps été peu agréables avec leurs patients, au prétexte qu’ils étaient les experts. Les patients n’avaient qu’à se taire et se laisser faire. La soif de comprendre du patient moderne devrait être satisfaite et même exploitée par les médecins ! Le patient n’est pas un idiot. Accompagné par le médecin, il peut aussi oeuvrer à ses propres soins…