Création de l’association Spoon Healthcare

Vivian Sarazin
Feb 5 · 4 min read

Il y’a un mois j’écrivais un billet sur le parcours cancérologique de ma mère. Grâce aux différents relais sur les réseaux sociaux, nous constituons aujourd’hui une association autour d’un même objectif : lutter contre les maladies grâce aux NTIC.

TL;DR

Les révolutions technologiques ont traversées de manière hétérogène les différentes composantes de la médecine.

L’imagerie médicale a subi des avancées majeures depuis l’apparition des rayons X, les laboratoires utilisent des microscopes de plus en plus performants et le séquençage du génome humain ne coûte plus grand chose.

Pourtant, ce n’est pas le cas de tous les domaines technologiques.

Les NTIC n’ont pas améliorées la médecine, tout du moins en France.

Encore une statistique édifiante pour illustrer mes dires : seulement 22% des cancers en France sont recensés.

Source : Le Monde

Agir

Pour conclure mon précédent article, j’ai laissé mon adresse mail en guise de bouteille à la mer. Quelques jours après, une vingtaine de personnes s’est manifestée pour participer bénévolement à cette association. Les parcours sont variés, tout comme les âges, les villes et les professions, tant mieux !

Ce que j’ai pû déceler en échangeant avec chacune de ces personnes, c’est un sentiment de gâchis à cette intersection santé/informatique.

Presque tous ont un parcours personnel, ou celui d’un proche, où la qualité de la prise en charge en matière numérique était insuffisante voire désastreuse.

Des papiers à récupérer puis envoyer, des analyses qui n’arrivent pas au bon endroit, des fax, des adresses non communiquées…

La liste est aussi longue que rageante.

C’est donc cette saine colère qui aujourd’hui nous unit pour montrer qu’il est possible et probablement nécessaire d’essayer de faire autrement.

Notre méthodologie

En suivant les méthodes de travail insufflées par les start-ups, nous espérons pouvoir mettre sur la table une autre façon de concevoir les outils de santé.

Actuellement, nous faisons une recherche sur les utilisateurs afin de comprendre et analyser leurs parcours. Nous souhaitons identifier les points de friction généraux afin d’adresser une réponse, certes technologique, mais surtout nécessaire. À cette étape aucune ligne de code n’est rédigée. Une seule qualité est requise : l’écoute.

Aux termes de cette enquête, nous tâcherons d’isoler les différents profils impactés par un parcours cancérologique pour extraire leurs diverses problématiques. Nous recherchons ici ce que nous appelons le pain (dans le sens de la douleur).

À l’issue, l’idée sera de concevoir un premier maquettage qui relierait un maximum des problématiques entre elles. Une fois cette étape validée, il nous restera à réaliser le design et le développement.

Ça paraît simple dit comme ça non ?

Pourtant rien n’est gagné à ce moment là, car l’objectif sera d’itérer grâce à des retours utilisateurs pour tendre vers le meilleur produit possible.

The Lean Startup — Eric Ries

Si vous êtes intéressé par ces méthodes, je ne peux que vous conseiller la lecture de Lean Startup & Traction.

L’utilisateur

Nous attachons une attention toute particulière à l’utilisateur pour plusieurs raisons.

Premièrement, nous trouvons que les patients sont bien trop souvent exclus des phases de conception des produits technologiques.

Je ne sais pas si vous avez ouvert votre DMP. Qu’on ne vienne pas me dire que cet outil a été créé en étroite collaboration avec des patients…

Deuxièmement, c’est notre raison d’être. Notre association est indépendante et tend à le rester. Nous ne sommes pas unis dans cette aventure pour devenir le studio de production d’une quelconque entité médicale. Nous faisons des produits pour ceux qui souffrent, pas pour ceux qui payent.

Enfin, la connexion et l’interdépendance des différents acteurs d’un parcours médical ne peut se faire que lorsque l’on est à même de conceptualiser chaque entité dans son environnement. Décloisonner est dans notre ADN.

Aider

Si vous êtes sensible à cet état de fait, vous pouvez contribuer à la réussite de l’association à différentes échelles :

L’association étant aujourd’hui créée, il vous est possible d’y adhérer, au travers d’une participation libre qui aura valeur d’adhésion pour 2019.

La grande majorité des coûts sont inhérents aux outils et aux serveurs que nous utiliserons pour héberger nos applications.

Adeptes de l’open-source et de la transparence dans une plus grande mesure, nous prévoyons d’inscrire l’intégralité de nos dépenses sur le web et d’en donner l’accès à nos membres.

Autre forme d’aide, rejoindre l’association en tant qu’acteur.

Nous travaillons à distance et au rythme de chacun sur deux grands silos : Admin. & Product.

La partie Admin. va regrouper toutes les bonnes volontés d’organisation, de juridique, de communication par exemple.

La partie Product englobe toutes les compétences de design, d’interprétation des données ou de code.

Enfin la dernière forme d’aide, très utile à cette étape de création, c’est la mise en partage des connaissances humaines. Si cette initiative vous parle, partagez là avec vos connaissances ou sur vos réseaux sociaux.

Belle journée à vous,

Vivian pour l’association Spoon Healthcare

Vivian Sarazin

Written by

.js — Bordeaux