Trump en approche

Vivien Duval
Jan 18, 2017 · 3 min read

Le candidat républicain prend les commande de la «Maison Blanche» le 20 janvier.

Après un peu plus de deux mois de «cohabitation» forcée avec Barack Obama, Donald Trump prend officiellement les commandes des États-Unis vendredi. Après des adieux émouvants et de nombreux hommages rendus au Premier Président Noir de l’histoire des États-Unis qui restera, quoi qu’il arrive, dans l’histoire, le nouveau président-élu des États-Unis s’apprête à relever un défi des plus compliqué. D’or et déjà contesté dans le pays et dans le reste du monde pour ses déclarations chocs et son franc-parler, M.Trump présente la plus faible part d’opinion favorable pour un président élu de toute l’histoire des USA avec seulement 40% de part d’opinion favorable. Il détrône ainsi George W. Bush en 2000 qui pourtant, était très critiqué à l’époque pour sa politique extérieure menée au Moyen-Orient contre le Terrorisme, ce qui avait d’ailleurs, provoqué la fameuse attaque des «Tours Jumelles» le 11 septembre 2001 avec un bilan de plus de 3000 morts !

Cette faible part d’opinion favorable s’explique par la nouvelle affaire qui a secoué la famille ces derniers jours avec une nouvelle histoire à propos d’un acte sexuel effectué par Donald Trump lors d’un voyage en Russie, dont des vidéos de la scène seraient détenus par les services secrets russes. Le républicain a démenti cette histoire, déclarant que ce n'était rien d’autre que des «Fake News». Il a d’ailleurs répliqué en conférence de presse le 11 janvier en refusant de donner la parole à un journaliste de la chaîne de télévision CNN qui avait propagé l’information quelques jours auparavant. Une atteinte à la liberté d’expression et un nouvel écart de conduite à mettre à l’actif de M.Trump qui a tellement divulgué de propos choquants dans la presse et sur les réseaux sociaux que certains artistes comme l’anglais Conor Collins se sont amusés à réaliser des œuvres calligraphiques du prochain président des USA à partir de propos racistes, sexistes, insultants ou fantaisistes prononcés par Trump lors de ses meeting et de ses interventions.

Ce qui est sûr, c’est que Donald Trump n’a pas fini de faire parler de lui. Prochaine épisode donc, vendredi pour son investiture à la Maison Blanche.


VD. 18/01/2017

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade