Au OuiShare Fest : Civic Tech power !

> L’édition de 2016 a permis de découvrir de nombreux acteurs qui gravitent dans la sphère de la démocratie active. Voxe.org vous a concocté une sélection de 4 rencontres inspirantes, histoire de raconter le festival par ceux qui lui ont donné sa consistance … <

Valentin, de MaVoix

MaVoix en résumé c’est : #Parlement #collectif #motivation

L’affiche de campagne de MaVoix à Strasbourg

C’est une initiative qui “apprend en marchant”, selon Valentin, un de ses membres. Le but de MaVoix : hacker les élections législatives de 2017 en faisant élire à l’Assemblée Nationale des citoyens formés et tirés au sort. Ces représentants, si ils sont élus, porteront la voix des autres citoyens, via une plateforme.

Le collectif revendique donc une démarche démocratique originale : sans avoir désigné de chef et avec un fonctionnement horizontal. “Une manière de se différencier du fonctionnement politique actuel, dans lequel les gens ne se reconnaissent plus”, selon Valentin.


Héloise, de Civocracy

Civocracy en résumé : #ville #discussion #engagement

Devenez le décideur”. Avec ce slogan, le site internet de Civocracy incite au débat dès le premier clic. On entre sa ville, on se positionne sur le sujet de son choix, et on discute entre citoyens.

L’intérêt est de se réunir au même endroit pour échanger avec les bonnes personnes, comme l’explique Héloïse “Si on a un débat sur le concept urbain d’une ville, c’est intéressant d’avoir la ville qui prend les décisions, les personnes qui y habitent, mais aussi des architectes, et des urbanistes …etc

Selon Héloïse, Civocracy a un grand défi pour la suite : “Que notre plateforme soit vraiment utile, qu’elle ait un impact final, que les choses ne restent pas à l’état de discussion, mais qu’on fasse des personnes présentes sur la plateforme des citoyens engagés. On ne veut pas que ce soit un challenge de s’engager, mais que ça devienne une habitude

Rouven Brües, de Liquid Democracy

Liquid Democracy en résumé, c’est : #Allemagne #politique #éducation

Liquid Democracy, c’est quoi ? Une association qui permet aux citoyens de combiner la politique représentative et la démocratie directe. Liquid Democracy est par exemple en train de développer une plateforme où les habitants de Berlin peuvent avoir un impact sur l’aménagement territorial.

Je pense que le manque d’éducation est un problème pour la démocratie en général, c’est aussi une difficulté en Allemagne. Nous pourrions contribuer davantage si l’engagement était plus simple.”


Janique Laudouar, Le Blog de la Ménagère

Janique en résumé c’est : #énergie #modernité #collaboratif

Au OuiShare Fest, Janique a joué les animatrices pour la conférence “Civic Tech: Will the Revolution be Uberized?”. L’occasion d’interroger le public présent sur sa vision du mieux vivre et du mieux travailler ensemble ! Répartis en petits groupes, les participants devaient choisir, à l’aide d’une liste, les 5 valeurs qu’ils estiment nécessaires pour :

1/ Gouverner autrement

2/ Etre un citoyen responsable

3/ Etre un humain, tout simplement.

Janique nous a débriefé le contenu des feuilles remplies par le public :

Merci au Ouishare Fest pour l’invitation. A l’année prochaine ;-)