Qui est Ségolène Royal ?

Actuelle ministre de l’écologie et du développement durable, Ségolène Royal sera la voix de la France dans le cadre des négociations de la COP21.

Elle maîtrise bien le sujet puisqu’elle a déjà été ministre de l’environnement de 1992 à 1993. Ces fonctions lui permettent de participer à la première COP sur le climat en à Rio de Janeiro en 1992. En revenant, elle déclare : “les hommes savent très bien détruire, mais ils savent aussi réparer et reconstruire. Il faut donc que l’intelligence humaine l’emporte pour que toutes nos techniques, nos sciences et nos savoir-faire soient mis au service de la défense de la planète.”

Candidate à l’élection présidentielle Française en 2007, elle soutient : “l’idée qu’un autre monde est possible est quand même plus stimulante que l’injonction de se résigner au désordre des choses !”

Réputée pour son franc parler, elle expose ses doutes sur plusieurs projets suscitant des questions environnementales. En 2007, elle réclame la fermeture définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim. Concernant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, elle reconnaît que le projet sera “très difficile à faire” et appelle aujourd’hui à “remise à plat” du dossier pour que le dialogue puisse être rétabli.

En juin 2015, elle déclare au sujet de la COP21 à Paris : “les négociations de l’ONU sont totalement inadaptées à l’urgence climatique. […] Ce décalage entre la procédure onusienne et l’urgence climatique commence à poser un réel problème et à exaspérer les pays les plus fortement victimes du dérèglement climatique.”

Soyez Curieux et posez lui toutes vos questions sur le climat ! https://www.curious.so/sroyal