L’accès aux milliers de personnes déplacées, réfugiées et locales des zones les plus reculées du Niger, sujettes à de nombreuses difficultés dont l’insécurité, est un véritable défi pour la communauté humanitaire. Le service humanitaire aérien des Nations Unies (UNHAS), permet d’atteindre les populations les plus vulnérables dans les zones difficiles d’accès, de façon plus sûre et rapide que par la route.

Par Aissa Manga, PAM/Niger

Embarquement UNHAS à Niamey au Niger. WFP/Katia Oslanksy

La communauté humanitaire intervient dans les zones les plus reculées du Niger, dont le bassin du lac Tchad où les violences liées au conflit avec Boko Haram ont engendré le déplacement de milliers de personnes…


À Bweremana, au Nord-Kivu, un projet développé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), enseigne aux agricultrices qui n’ont pas pu aller à l’école à lire et écrire.

Par Ben Anguandia et Helen Vesperini

Il n’est jamais trop tard pour apprendre : Desanges pendant son cours d’alphabétisation. Photo: WFP/Ben Anguandia

Ce témoignage marque la Journée Internationale de l’éducation (24 janvier), qui nous rappelle les 258 millions d’enfants et de jeunes qui ne vont toujours pas à l’école … et célèbre les héros de l’apprentissage !

“En plus de mon travail agricole, je suis payée 25 dollars par mois pour travailler comme femme de ménage, mais mon contrat…


La République démocratique du Congo, avec ses 2 345 410 km² de superficie égale à celle de l’Europe de l’ouest, est le deuxième plus grand pays d’Afrique par la taille, après l’Algérie. Les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et fluviales y sont fortement détériorées, précaires ou inexistantes dans la majeure partie du pays. Cette situation est couplée de services publics lacunaires, de conflits et d’actes de violence récurrents liés pour la plupart à l’exploitation des ressources naturelles, de mouvements forcés de populations, de flambées de maladies, d’accès limité aux terres agricoles et aux marchés et d’accès humanitaire restreint.

Par Claude…


Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies appelle à la mobilisation pour financer ses opérations dans le sud de Madagascar, où la pandémie aggrave les problèmes causés par une saison sèche prématurée.

Un test de malnutrition est effectué sur un enfant. Photo : PAM/Tsiory Andriantsoarana

Traduit de l’anglais

Le sud de Madagascar est au bord d’une catastrophe humanitaire. On estime que 1,5 million de personnes — soit un peu plus de la moitié de la population de la région — a besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence, dont 75 000 femmes enceintes et/ou qui allaitent. En cause, un début prématuré de saison sèche dont la pandémie de COVID-19 aggrave fortement les conséquences.

« Les gens creusent dans le sable pour trouver de l’eau, mais ils en trouvent rarement », écrit dans un courriel Aina Andrianalizaha, une employée du PAM qui se rend dans les…


Ces opérations aériennes permettent au personnel et au fret humanitaires essentiels d’atteindre des destinations éloignées dans tout le pays.

Traduit de l’anglais

De gauche à droite : Isabel Ruiz-Zaera (Chef d’aviation), Jovanie Laguerre (Officier d’aviation), Danourah Bien-Aimé (Assistante de vol), Robine Jean-Baptiste (Assistante de vol). Photo : PAM/Antoine Vallas

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies gère le Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS) en Haïti. Au cours de l’année qui a suivi le déploiement par l’organisation d’un hélicoptère MI-8 AMT au service de l’ensemble de la communauté humanitaire en Haïti, 3 000 travailleurs humanitaires et 60 tonnes de fret de 69 organisations différentes ont été transportés. Du personnel médical et de première ligne, des médicaments et du matériel hospitalier ont ainsi été acheminés vers des zones difficiles à atteindre.


Un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que 164 millions de personnes peinent à gagner leur vie à cause de la pandémie de Covid-19

Traduit de l’anglais

Nigeria : une femme attend dans un point de distribution d’aliments à Maiduguri, dans l’État de Borno. Photo : PAM/Oluwaseun Oluwamuyiwa

Les familles qui dépendent des envois de fonds — les transferts d’argent des proches travaillant à l’étranger — risquent de souffrir de la faim à cause des restrictions dues à la pandémie de Covid-19. Celles-ci pèsent lourdement sur les migrants et les personnes déplacées, selon un rapport publié le 10 novembre 2020.

La plupart des 164 millions de travailleurs migrants dans…


Publié dans The Times of London le 17 novembre 2020, traduit de l’anglais

Gouvernorat de Sana’a, Yémen, 10 septembre 2020. Sultan, âgé d’un an, souffre de malnutrition modérée. Sa famille a fui Hodeidah au début du conflit. Photo : PAM/Mohammed Awadh

Le 17 novembre, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies, Mark Lowcock, a annoncé une allocation de 100 millions de dollars d’aide alimentaire pour les populations les plus menacés par l’épidémie de faim grandissante causée par les conflits, le déclin économique, le changement climatique et la pandémie de Covid-19. À la suite de cette annonce, le journal The Times of London publiait en ligne l’article d’opinion suivant, rédigé par M. …


Alors que la violence se déchaîne dans un pays déjà ravagé par deux cyclones, le Programme alimentaire mondial lance un appel à la mobilisation

Par Sean Rajman, traduit de l’anglais

Des familles font la queue dans la ville portuaire de Pemba pour passer au sud. Photo : PAM/Sean Rajman

À Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, se déroule une crise humanitaire passée sous silence.

Plus de 2 000 personnes auraient été tuées depuis octobre 2017 et le nombre de personnes contraintes de quitter leur foyer a été multiplié par quatre depuis février.


Les projets de résilience du PAM offrent de nouvelles opportunités aux personnes touchées par les conflits et le changement climatique en Afrique

Par George E. Fominyen, traduit de l’anglais

Burkina Faso : une femme s’occupe de cultures dans le cadre d’un projet communautaire impliquant des personnes déplacées. Photo : PAM/Esther Ouoba

Par une chaude après-midi d’octobre, dans le district de Ouallam de la région de Tillabery, à l’ouest du Niger, l’air est calme alors que les rayons de soleil se heurtent à la terre rouge, dure et sèche. Un champ de verdure contraste avec cette surface presque lunaire.

« Ce champ a tout changé pour nous », dit Biba, une femme d’une cinquantaine d’années, en montrant l’endroit où quelques hommes et femmes utilisent des faucilles pour moissonner l’herbe. En riant, elle ajoute : « Il nous a permis de travailler ensemble et de maintenir…


Dans les régions montagneuses, la cartographie aide le personnel du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies à identifier des itinéraires sûrs pour atteindre les personnes vulnérables

Par le PAM, traduit de l’anglais

Les camions du PAM livrent des vivres dans des zones reculées et difficiles d’accès dans le nord-est de la province du Badakhshan avant que les routes ne soient bloquées par la neige. Photo : PAM Afghanistan

« Le besoin de solidarité internationale et de coopération multilatérale est plus évident que jamais », a déclaré le Comité Nobel norvégien, qui vendredi 9 octobre nommait le Programme alimentaire mondial (PAM) lauréat du prix Nobel de la paix 2020.

Dans une déclaration, le Comité a souligné que « l’aide apportée pour accroître la sécurité alimentaire ne permet pas seulement de prévenir la faim, mais peut également contribuer à améliorer les perspectives de stabilité et de paix. »

WFP (PAM)

Le PAM (Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store