Content marketing : 3 clés pour fédérer une communauté durable

Comme moi, vous avez (ou allez) sauter le pas en tant qu’entrepreneur ? Alors vous devez impérativement savoir que la nature de votre stratégie de content marketing est déterminante. Pourquoi ? Car cela définira ni plus ni moins que la nature de votre communauté et votre influence sur celle-ci. C’est dire si c’est une considération à ne pas prendre à la légère.

Dans le monde de l’entreprenariat, se jeter à l’eau est une chose, mais ce n’est pas le plus dur. La plus grande difficulté est de pérenniser son entreprise. Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, durer dépend davantage de votre savoir-être que de votre savoir-faire. Bref, entrons dans le vif du sujet : voici 3 clés pour créer une communauté durable.

1/ Soyez authentique

Copyright : Flickr.com — Soyez authentique

« A penguin can’t be a giraffe. So just be the best penguin you can be. »(“Un pingouin ne peut pas être une girafe. Alors soyez simplement le meilleur pingouin que vous pouvez être. ») Cette citation de Gary Vaynerchuk, l’un des leaders du social media marketing dont les paroles sont bues cul sec (Et, malheureusement, son vin aussi Allah yahdina), transcrit très bien le message que je souhaite vous transmettre : n’essayez pas d’être ce que vous n’êtes pas.

Primo, cela finira par se voir et vous perdrez toute crédibilité auprès de votre audience tant au niveau de vos compétences que de votre intégrité morale.

Deuxio, copiez ce que font les autres, n’aura que des désavantages pour vous tant au niveau de votre référencement sur Google qu’au niveau de votre amour propre. Adeptes du duplicate content vous voilà prévenus.

Et tertio (Last but not least) pour générer l’engagement de votre audience, il faut qu’elle vous fasse confiance. Ainsi, outre le fait que tout musulman se doit évidemment de s’abstenir de mentir (c’est ce qui devrait, d’ailleurs, être la raison la plus dissuasive au cas où vous envisageriez de jouer les mythomanes), le moindre mensonge révélé au grand jour serait synonyme de désaveu de votre communauté à votre égard. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Soyez vous-même, cela se ressentira dans vos prises de parole et inspirera confiance bi idhnillah.

Et si vous gagnez l’adhésion de votre audience, celle-ci sera à même de s’identifier, de passer à l’action et donc de s’impliquer. Bref, elle aura envie de vous suivre incha Allah

2/ Stoppez votre course aux abonnés

Copyright : Steven Depolo/Flickr.com — Stoppez votre course aux abonnés

Il est important de tordre le cou à une idée reçue qui prétend que votre influence est fonction de la taille de votre communauté. En matière de content marketing, la taille ne compte pas. Je veux dire que rien ne sert d’être obsédé par le nombre de vos followers sur Twitter ou par le nombre de vos fans sur Facebook. Comme le dit très justement Brian Fanzo, figure de proue de l’influencer marketing : « Le degré d’influence de quelqu’un n’est pas basé sur la taille de sa communauté mais sur la confiance que celle-ci lui attribue. »

Concentrez-vous donc plutôt sur la pertinence et l’utilité des contenus apportée à votre audience et ne cédez pas aux sirènes qui pourraient vous inciter à ratisser large et donc, potentiellement, à vous corrompre.

Mieux vaut une petite communauté fidèle qui s’identifie et s’engage avec vous plutôt qu’une grande communauté versatile qui vous poussera peut être à tomber dans le piège de vouloir plaire à tout le monde. Votre objectif doit être de gagner la confiance de votre audience, de faire de vos leads des prospects, puis de transformer vos prospects en clients.

Et pour cela, votre discours ne doit pas être impersonnel et froid mais « customisé » avec de vrais partis-pris. Grosso modo, il faut que vous restiez concentrer sur votre objectif. Si celui est de gagner des prospects, il faut inciter votre audience à s’engager.

Si vous êtes par exemple commerçant dans le prêt-à-porter, évitez à tout prix de limiter votre stratégie de content marketing à un débit de contenus « mainstream » qu’une audience papillonnante va « liker » fugacement et que l’on oubliera sans doute aussitôt. Il est préférable de mettre en place une stratégie de contenu «hyper-personnalisée» et engageante à laquelle une audience plus restreinte au fort potentiel de fidélisation sera sensible. Résultat ? Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour créer une relation durable et solide, notamment grâce au développement d’une stratégie d’email marketing pointue incha Allah.

3/ Soyez proche de votre audience

Copyright : Denise P.S./Flickr.com — Soyez proche de votre audience

« Le marketing traditionnel parle aux gens, le content marketing parle avec les gens. ». Cette citation de Doug Kessler, entrepreneur qui a fait du content marketing son cheval de bataille, est très inspirante et je vais vous dire pourquoi.

D’abord, être à l’écoute de votre audience est capital pour mieux la comprendre et donc mieux la satisfaire. Ensuite, contrairement à ce que l’on peut penser, échanger avec votre audience via votre blog ou les réseaux sociaux ne comporte que des avantages.

D’une part, vous pourrez mieux cerner les attentes et les besoins de vos potentiels clients. Et d’autre part, vous montrer disponible et accessible est essentiel pour créer des liens forts et durables. Plus vous personnalisez la relation, plus vous la cimentez.

Ainsi, lorsque vos prospects ou vos clients engagent la conversation avec vous sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, la dernière chose à faire est de jouer les autruches en les ignorant ou encore, de leur répondre une semaine plus tard. Cela dénoterait un manque d’accessibilité et d’attention vis-à-vis de votre audience. Vous vous demandez sûrement dans quels délais il faut répondre ? Et bien, dans l’idéal, il est préférable de répondre dans un délai d’une heure maximum sur les réseaux sociaux notamment.

Internet est le média de l’immédiateté, c’est pourquoi l’internaute s’attend à une réponse rapide. S’il a l’impression d’avoir lancé une bouteille à la mer, il remettra forcément en doute votre réactivité et votre disponibilité et vous perdrez forcément des points. En outre, en plus de partir à l’abordage du web vous pouvez, bien sûr, rencontrer autant que possible votre audience « dans la vraie vie » à l’occasion d’évènements divers. D’une part, cela pourrait être un bon moyen de vous distinguer de vos concurrents. Et d’autre part, cela humanisera vos relations et consolidera la cohésion de votre communauté bi idhnillah

Vous connaissez d’autres clés pour créer une communauté durable ? Vous avez des questions ou remarques ? Alors n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Entrepreneuses et entrepreneurs musulmans en panne d’attractivité sur la toile ? Bonne nouvelle ! Le lancement de Web Wide Words, fournisseur de solutions et d’inspirations 100% content marketing, est imminent incha Allah ! Soyez informé(e) en priorité de la naissance de Web Wide Words incha Allah en me rejoignant sur Twitter.

Envie d’échanger sur le content marketing ? Rendez-vous sur Twitter (Oui, j’aime aussi écrire en 140 caractères).