Comment développer son leadership

Bonjour à tous,

Au fil des saisons, certains sujets reviennent dans mes séances, parfois c’est la confiance en soi, parfois c’est la gestion du stress et en ce moment, c’est le leadership. Je vous propose un article pour creuser le sujet et poser quelques jalons de réflexion.

Leadership ? Définition

Le leadership tel qu’entendu au sein de cet article est la capacité que l’on peut avoir à mobiliser autour d’un projet et à entrainer des associés, employés partenaires autour de ce projet. Nous différencions ici le management qui est la capacité à encadrer l’action d’une équipe et le leadership qui est la capacité à mobiliser autour de l’action et à développer une stratégie, une vision.

Un bon manager n’est pas nécessairement un leader et inversement. Dans un monde parfait, nous serions tous capables de manager et de fédérer autour d’un projet. Dans les faits chacun à ses points forts et il faut savoir jouer dessus.

Le leadership va se traduire sur plusieurs aspects : le statutaire, le charismatique et le traditionnel. Nous laisserons les leaderships statutaires et traditionnels qui, même s’ils sont intéressants ne peuvent pas trop être modifiés. Le leadership charismatique est bien différent.

Quand on pense charisme, on envisage une dimension de séduction alors que le charisme fait que vous votez pour un candidat ou non en politique, que vous décidez de vous impliquer dans un projet ou non. Charisme, confiance en soi et leadership sont un triptyque à explorer car, selon moi, difficilement dissociables dans le cadre professionnel (dans le cadre personnel, une personne peut être charismatique sans être un leader…).

Booster la confiance en soi avec les power poses !

Le lien entre la posture et l’état interne est de plus en plus étudié. Je recommande vivement le Ted Talk d’Amy Cuddy sur le sujet, intégré juste en dessous.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’en adoptant certaines poses, vous dites à votre corps ce qu’il doit ressentir. Par exemple, si vous prenez la pose de superman pendant 2 minutes, vous vous sentirez plus assuré. En vous sentant plus assuré, votre manière de penser, d’envisager certaines situations va évoluer. Cette évolution va créer une dynamique positive et des exemples vous montrant que vous pouvez vous faire confiance. En abordant certaines situation avec une confiance réaliste et non plus une peur irréaliste, vous changerez la vision que vous avez de vous-même et également celle que les gens ont de vous.

Développer son leadership en partageant sa vision

Assez régulièrement, le premier point que j’aborde avec mes clients en quête de leadership, c’est leur capacité à partager leur vision du projet. En effet, le premier point du charisme et du leadership est de parvenir à fédérer autour du projet. Dans ce but, le plus rentable est de bien partager sa vision et de projeter un associé potentiel dans le projet et dans la joie qu’il aura à le mener.

Par exemple, partager les différentes étapes du projet, expliquer votre but final et comment vous compter y arriver fédèrera bien plus autour de vous que si vous dites simplement, « rejoignez-moi pour mener ce projet ».

Le principe même du leadership est de fédérer autour de vous, vous avez la possibilité de créer un élan collectif en étant à la fois sur de votre vision et surtout généreux de cette dernière. Il vous faut l’expliquer pour qu’elle devienne aussi celle de vos associés et surtout une norme. En sachant ce que vous recherchez, vous attirez les personnes qui conviennent pour mener le projet mais également, vous leur permettrez également de devenir leader à leur tour.

Plus vous partagez la vision que vous avez de votre projet, plus les personnes sont inspirées par cette dernière et placent la personne qui leur transmet, vous en l’occurrence, au centre de cette inspiration.

Plus vous partagez votre vision, plus vous aurez l’habitude de le faire et plus cela deviendra naturel pour vous, avec le naturel, le leadership viendra…

La suite prochainement.

Bon weekend.

William


Originally published at William Roy.

Like what you read? Give William ROY a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.