Le modèle d’Apter ou l’avantage d’être binaire

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une théorie que j’affectionne particulièrement et de son application : le modèle d’Apter aussi appelé théorie du renversement.

La théorie du reversement et le modèle d’Apter

Le modèle d’Apter est une vision des individus qui combien à la fois certains Etats Internes et métaprogammes ce qui offre une palette d’évaluation assez intéressante. Pour vous rafraichir la mémoire:

Etat Interne : Pour la PNL, c’est une composante de l’expérience subjective. L’état interne définit ce qui est ressenti, avec le kinesthésique primaire (les sensations de faim, soif, douleur, etc.), ou le kinesthésique secondaire (les émotions, les sentiments). Un Etat Interne (Ressenti) peut être selon le contexte un Etat Limitant ou un Etat Ressource. (source)

Méta-Programmes : programmes qui guident des processus de pensée. Ce sont les filtres psychologiques inconscients qui organisent, structurent et influencent notre mode de pensée de façon à satisfaire nos valeurs et maintenir la stabilité de notre modèle du monde. (source)

Dans le même temps c’est un modèle binaire qui offre de bonnes possibilités d’analyse puisqu’il porte sur plusieurs domaines.

Tout vient d’une théorie psychologique, la théorie du renversement qui montre que nous oscillons entre deux extrêmes assez régulièrement et que notre prise de décision et notre motivation en sont affectées. Il existe 4 domaines au sein desquels nous oscillons entre deux pôles. Cette manière un peu simpliste de concevoir notre comportement nous offre cependant la possibilité de comprendre à quel moment nous changeons d’un registre à un autre et l’effet de ce renversement. Nous y reviendrons.

Apter et les relations sociales.

En tant qu’individus nous avons parfois du mal à nous positionner dans une interaction ou bien nous changeons rapidement de mode de comportement, exemple en gif ci-dessous.

En oscillant entre deux pôles nous nous adaptons au contexte. En ayant conscience de nos changements de pôle, nous pourrons aussi en tirer parti. Par exemple, comprendre très tôt l’ambiance d’un lieu, d’une interaction et s’adapter. Sans citer Darwin sur l’adaptation des espèces, c’est un trait très utile dont nous pouvons profiter.

Autre point utile, Apter peut vous aider dans l’analyse de vos pratiques. Cela vous offre la possibilité, en utilisant le schéma ci-dessus de vous demander dans quel « mode » vous étiez, à que moment cela a changé, si ce changement vous a apporté ce que vous souhaitiez… En somme, décrypter votre comportement pour performer au mieux de vos capacités sur le long terme.

Au final, Apter est un bon outil pour décrypter les relations sociales, pas le seul auquel il faut se fier, mais un outil performant qui vous permettra d’adapter votre savoir être (si vous le souhaitez) ou au contraire d’entrer en rupture pour casser une ambiance que vous jugez néfaste par exemple…

Le modèle d’Apter et la PNL

Ce qui devient vraiment intéressant c’est quand on utilise Apter avec les apports de la PNL. Vous savez que je suis certifié dans ce domaine et que je suis vraiment passionné par ce dernier.

On peut combiner le modèle d’Apter pour faciliter la modélisation (pour ceux qui ont un trou de mémoire, regardez cet article). En effet, Apter permet de se focaliser sur certains renversements d’Etat Interne qu’il faut intégrer à une modélisation. Cela permet de mieux modéliser l’expérience telle que présentée par votre sujet de modélisation et ainsi, déterminer les moments clefs que vous devez surveiller. Par la suite, à vous de décider si vous souhaiter combler la différence entre votre comportement et celui du modèle.

Attention, la faille principale de la modélisation c’est qu’on se base sur une histoire perçu et non une histoire vécue. Vous analysez ce que vous percevez d’une personne et de ses actions, vous n’avez donc pas tous les éléments, d’autre part, vous n’avez pas non plus la certitude que les Etats Internes sont bien ceux qu’ils semblent être. Ainsi, vous finissez par pensez qu’une personne est très calme alors qu’en fait intérieurement elle est très préoccupée. A vous de trouver le juste milieu pour obtenir le résultat que vous recherchez !

Enfin, le modèle d’Apter permet une grande efficacité en préparation mentale. En effet, si vous intégrer bien les renversements à opérer dans un « pont vers le futur » par exemple, vous obtenez une séquence très précise qui aura d’autant plus d’impact. Ce mélange vous permettra en outre de mieux préparer une grande échéance comme une prise de parole en public, une présentation client ou un entretien d’embauche. Pour la préparation mentale, n’hésitez pas à faire appel à votre maitre praticien PNL préféré ! J

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à être binaire, MAIS en plusieurs dimensions !!

Bon weekend.

William


Originally published at williamroy.fr on November 6, 2015.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.