La doctrine Afroptimisme est-elle possible? Regard sur les 2 ans de l’Entreprenarium.

Se lancer dans une initiative de fondation panafricaine à partir de ses fonds propres peut sembler l’idée la plus décalée qu’une personne en milieu (voire 2/5) de carrière professionnelle peut avoir. C’est pourtant ce que Mme Kristine Nguirye, ancienne Directrice Générale de Performance Group au Gabon, a fait avec son projet de Fondation Entreprenarium.

Cette organisation qui se veut être un accélérateur, incubateur, centre de formation et de gestion, accompagne nombreux porteurs de projets sociaux et de développement de divers horizons. Aujourd’hui le fondation s’est notamment distinguée aux travers de deux (2) de ces programmes phares à savoir ; 2K∏ Challenge, qui se veut être un concours de constitution de projet en 52h dans le secteur numérique (ndlr : concours auquel mandealR à participer, mais pas gagné :/ ) et le programme BFR, Booster les Femmes Résilientes, qui vise à dénicher, encadrer et accélérer les projets de Femmes Entrepreneures s’étant valeureusement distinguées.

À peine arrivé à deux (2) années d’activités, l’Entreprenarium en chiffre c’est notamment :

- 1228 Personnes formées, notamment aux techniques Business tel que le Lean Start Up, Business Canvas et plus encore

Ces chiffres symbolisent qu’avec beaucoup de volonté de contribuer au développement socioéconomique de l’Afrique, tout est possible et cela ne semble qu’être le début d’une belle initiative Afroptimiste. La beauté de la chose est que cette initiative se fait dans un silence quasi-mélodieux à l’image de la très discrète Mme. Kristine Nguirye, et piloter par son Directeur Général Yannick Ebibie Nze, pour le Gabon et Natacha Raynaud, Manager Regional pour le compte du Rwanda, laissant parler leurs actions au détriment des discours.

À féliciter ! Chapeau !

PS: Si vous avez apprécié cet article, cliquez sur le coeur pour le recommander et partagez-le avec vos relations sur les réseaux sociaux. Si vous avez des suggestions, commentez en dessous ou écrivez-nous à community@mandealr.com, ou wilfrid@mandealr.com.