Charte communautaire de Wspots

Ce document est destiné à vous, riders urbains, qui intervenez dans les médias sociaux, pour discuter de sujets associés à votre activité.

Cette charte s’applique dès que :
• vous participez à des conversations sur internet qui citent et impliquent Wspots ;
• vous revendiquez votre appartenance à la communauté des spotters.

Cette charte vise à vous aider à mieux utiliser les médias sociaux dans le respect de l’image de Wspots et de la légalité.

Ce document sera régulièrement mis à jour.
Nous vous recommandons de le consulter régulièrement pour vérifier que vous disposez de la dernière version.

Différence entre réseaux et médias sociaux

Les médias sociaux sont un ensemble de sites et de fonctionnalités du web, permettant de publier divers types de contenus : articles, informations brèves, photographies, vidéos, fichiers PDF, présentations Powerpoint…

Ils sont un lieu dématérialisé pour donner son opinion, dialoguer avec d’autres utilisateurs, ou participer à des projets collaboratifs. Un réseau social est un ensemble d’entités — individus ou organisations — reliées entre elles lors d’interactions sociales.

Et Wspots dans tout ça ?

Wspots est présente, depuis quelques mois, sur les réseaux sociaux.
Vous parlez de Wspots, discutez avec nous sur ces médias, mais en connaissez-vous les règles d’utilisation ? En tant qu’internaute vous contribuez chaque jour à l’image et à la réputation de Wspots.

Soyez prudents

Prenez quelques minutes de réflexion avant de vous lancer. Vous n’ignorez pas que les plateformes sociales sont de véritables espaces publics, visibles et consultables par tous. Tout le monde peut propager vos idées en publiant un contenu écrit, vidéo ou audio instantanément. Vos conversations, personnelles ou professionnelles, peuvent être diffusées partout sans votre accord. Vous êtes donc impliqué personnellement sur tout ce que vous publiez. 
Les informations que vous postez sont indexées par les moteurs de recherche. Elles laissent des traces durables qui peuvent vous suivre tout au long de votre vie, si vous n’agissez pas à temps. Reconnaissez publiquement vos erreurs de jugement, et indiquez clairement que vous avez fait des corrections. Même si ces réseaux sont des lieux de liberté d’expression, restez prudents : exprimez-vous en toute connaissance des sujets traités.

Soyez responsables

Seuls l’équipe de community manager désignés par Wspots peuvent s’exprimer officiellement au nom de l’institution. Ces prises de paroles sont en général diffusées sur les comptes officiels de Wspots, facilement repérables par le logo.

1) Lorsque vous exprimez des opinions et/ou des commentaires, dans les réseaux sociaux, vos propos n’engagent que vous. Il est important d’être transparent en déclinant votre identité ou en précisant que vous faite partie de la communauté Wspots. 
Si vos propos ont un réel impact sur l’image de Wspots (diffamation, dénigrement, calomnie, discrimination, attaque), vous vous exposez à d’éventuelles poursuites. L’anonymat ne vous protégera pas.

2) Lorsque vous exprimez votre avis sur Wspots, vous participez à la promotion positive ou négative de la notoriété de la start-up, en fonction de la teneur de vos propos.

Respectez le cadre légal

Avant de publier une information sur les médias sociaux, vous êtes invités à vérifier que vous respectez les principales règles de droit :

• le droit de la personnalité :
- droit à l’image, diffamation, vie privée

• le droit de propriété littéraire et artistique
- droits d’auteur, droits voisins
- droits de propriété industrielle

Reportez-vous à la législation en vigueur. Si vous avez le moindre doute, consultez le site internet Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr

Avant de publier un contenu qui n’est pas le vôtre, demandez toujours l’autorisation à son auteur.

Soyez respectueux des autres et de leur vie privée :

Les propos injurieux, racistes, xénophobes, homophobes… n’ont pas leur place sur Internet, ni dans les réseaux sociaux. Ne diffusez pas d’information ou ne citez pas de personnes liées à Wspots sans leur accord. Ne photographiez jamais de personnes sans leur autorisation. Lorsque vous publiez une image ou une photo, n’oubliez pas de mentionner son auteur.

Maintenant vous êtes fin prêts !

Nous espérons que cette charte vous apportera les éléments de réponse dont vous avez besoin pour vous lancer sereinement sur les médias sociaux en prenant toutes les précautions nécessaires.

Notre objectif est de vous prémunir des dangers et obstacles qui pourraient survenir durant votre expérience sur Internet. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Wspots.

______________________

A propos de Wspots : Nous développons une application de partage de spots, d’événements et de tricks destinés aux riders urbains. La version bêta de Wspots sera bientôt disponible, contactez-nous si vous souhaitez faire partie des premiers testeurs : contact@wspots.io ou encore sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus visitez notre site web wspots.io

Facebook — Twitter — Instagram