L’actualité technologie de la semaine — 13–19/02/2017

WE ARE XXII
5 min readFeb 17, 2017

--

- Deux intelligences artificielles deviennent agressives pour arriver à leurs fins

Google Deepmind a récemment intégré des intelligences artificielles dans des jeux pour connaitre leur comportement face à une situation donnée. Dans le cadre de l’étude “Multi-agent renforcement learning in séquentiel social dilemnas”, les équipes de Google souhaitent découvrir si, face à l’appât du gain, les AI privilégient la collaboration ou l’affrontement.

Dans le premier jeu “Gathering”, les AI doivent récolter le plus de pommes possibles depuis un point central, et peuvent éliminer son adversaire pour pouvoir en récupérer plus. On remarque que lorsqu’il y a plusieurs pommes, les deux AI restent pacifiques. Seulement, une fois que les pommes se raréfient, les AI n’hésitent pas à neutraliser son adversaire et donc à devenir agressives.

« La motivation de la cupidité reflète la tentation de surpasser un rival et de recueillir toutes les pommes soi-même » — Joel Z Leibo, membre de l’équipe de recherche

Aperçu de l’expérience jeu Gathering

Dans le second jeu “Wolfpack”, deux AI “loups” doivent coopérer pour chasser une proie et la capturer dans un environnement semé d’obstacles. Les deux loups reçoivent une récompense si ils sont près de la proie lorsqu’elle est capturée, et une encore plus élevée si ils peuvent la protéger.

Aperçu de l’expérience Wolfpack

La conclusion est qu’en fonction de leur environnement, les intelligences artificielles privilégient l’agressivité et l’égoïsme, ou au contraire la collaboration pour un plus grand succès personnel. En bref, même si Google n’a pas encore publié son étude en intégralité, les résultats révèlent que les intelligences artificielles n’estimeraient pas nos propres intérêts comme une priorité absolue.

- Une photo du Magic Leap aurait fuité… mais d’après le CEO Rony Abovitz, ce n’est pas ce que l’on croit

La start-up spécialisée dans la réalité augmentée a levé 1,37 milliards de dollars pour ses lunettes AR, et n’a dévoilé jusque là qu’une vidéo promotionnelle ne montrant même pas le produit. Magic Leap est plus que jamais sous pression pour délivrer un produit à la hauteur des espérances.

La seule information sur les lunettes est un brevet de design de casque qui avait également fuité et n’avait aucun rapport avec les lunettes de réalité augmentée présentées préalablement par la start-up. Même si les brevets ne reflètent pas le produit final, ils peuvent aider à s’imaginer le futur design.

Il y a une semaine, le site Business Insider s’est procuré une photo de ce qui apparaît être un prototype d’une première version des lunettes Magic Leap, même si on ne sait pas de quand elle date.

Dès la sortie de cette photo, le fondateur de Magic Leap, Rony Abovitz, s’est empressé de se justifier sur Twitter :

- Une nouvelle technologie pour adapter les casques de réalité virtuelle à sa vue

Les personnes portant des lunettes de vue ont souvent des problèmes avec les casques de réalité virtuelle puisqu’ils ne sont pas forcément adaptés. Mais des scientifiques de l’Université de Stanford aux Etats-Unis travaillent actuellement sur une technologie pour adapter les casques à la vue de chacun. Car les problèmes de vision sont gênants avec un casque de VR, et surtout ils ne permettent pas un bon focus de l’oeil. Dans ce cas, l’expérience peut rapidement devenir désagréable avec l’apparition de nausées ou des maux de tête.

« Tout le monde a besoin d’un mode optique différent pour obtenir la meilleure expérience possible en VR » — Gordon Wetzstein

Les chercheurs travaillent sur une technologie mixant matériel et logiciel, dans le but de modifier le plan de focalisation du casque. Pour la technologie liée au logiciel, elle permet de déterminer si la personne est myope ou hypermétrope. Concernant les solutions matérielles, plusieurs sont à l’étude, les deux utilisant la technique d’eye tracking :

  • Une optique liquide qui adapte la lentille à la correction nécessaire
  • L’adaptation de la distance de l’écran en l’avançant ou le reculant

Un groupe de 173 personnes de 21 à 64 ans ont déjà testés ces technologies, et les résultats semblent très encourageants.

- Le Forum des Images va présenter des films en réalité virtuelle

Le Forum des Images est une institution culturelle, dédiée au cinéma et l’audiovisuel, de la Ville de Paris. Le lieu va proposer chaque mois, à partir du 22 février, de découvrir le cinéma en réalité virtuelle avec “Les rendez-vous de la VR”. La programmation sera internationale, et permettra au grand public de découvrir ce que la réalité virtuelle peut apporter au cinéma en termes de narration, d’immersion et de spatialisation. Equipée d’une trentaine de casques Samsung Gear VR, et de chaises pivotantes, le Forum des Images va proposer pour la première diffusion « I Philip » et deux autres films. “I Philip” est une expérience 360° qui nous plonge dans l’univers science-fiction de Philip K. Dick, l’auteur de Minority Report ou encore Blade Runner.

Expérience 360 I Philip par Okio Studio

Selon l’attachée de presse du Forum des images, Diana-Odile Lestage, cet évènement vise deux objectifs : « Si les Rendez-vous de la VR sont plutôt axés sur le cinéma à travers des courts-métrages immersifs, les sessions hebdomadaires seront axées sur des contenus plus interactifs et sensoriels. Outre les casques et les fauteuils, elles reposeront sur des manettes et des capteurs ».

Le prix de la séance est de 9 euros avec un tarif réduit de 7 euros. Le forum des images sera ouvert pour ces projections de 16h à 21h.

- Un casque de réalité virtuelle HTC qui sera mobile et accessible

Le directeur des ventes d’HTC, Chia-Lin Chang, a annoncé que le groupe travaille sur un nouveau casque de réalité virtuelle qui sera beaucoup plus accessible mais aussi mobile.

Le casque HTC Vive est pour le moment le meilleur du marché et offre une qualité d’image inédite. Seulement, il reste cher (800 euros) et difficilement accessible pour le grand public puisqu’il nécessite un ordinateur puissant pour l’utiliser.

« Nous avons des plans pour combiner la mobilité et la réalité virtuelle » — Chia-Lin Chang

Mais l’entreprise précise qu’il ne s’agira pas d’un smartphone dans un casque, contrairement au Samsung Gear. Selon HTC, le casque sortirait dans les prochains mois.

--

--

WE ARE XXII

Computer vision specialist (AI, AR, VR) providing enterprise softwares to augment performances, safety and ROI.