La bienveillance nourrit ce monde. Heureux qui comme les bienveillants…
Je suis parti il y a maintenant 13 jours dans un grand trip peu ordinaire mais profondément ancré dans les Communs. J’avais trouvé quelques mots en début mars pour expliquer cette démarche dans “Le jour où j’ai tout …”. Je dois aujourd’hui vous restituer ce qui s’est passé depuis le 8 mars.
L’aventure bat son plein…et les surprises ont du vent dans les voiles.
J’aurais tant à écrire mais j’avoue une prise de recul difficile dans ce bain d’humanité et de bienveillance.


Je ne suis pas en vacances
Me voilà donc à Auray sous le soleil breton du Morbihan, je vous parlerais de l’expérience humaine dans le second paragraphe de cet article.
Si je suis venu ici presque sur un coup tête c’est dans la volonté d’aider bénévolement deux projets qui me semblent participer à l’émergence d’un nouveau monde.
- La Fabrique du Loch, un FabLab en pays d’Auray
- L’ Argonaute, un projet de tiers-lieux pour les artistes, les créatifs, les artisans, les nomades du numériques
Il était évident que ces deux projets conjuguent des intérêts communs et des visions qui se croisent, j’ai donc servi de prétexte pour plusieurs rencontres lors de séances de travail collaboratif notamment sur un manifeste (ou code social) commun ou encore sur la documentation open source de projets et la propriété intellectuelle.
J’ai tout de suite été très agréablement frappé par la volonté de ces porteurs de projets (8 pour le FabLab et 2 pour l’Argonaute) de redynamiser un centre ville d’une commune de 13 000 habitants en investissant un ancien hôpital de 1651 ; l’Hôtel-Dieu qui ne recevait que les malades pauvres est aujourd’hui un espace à l’abandon.
Ces 2 projets ont un rôle majeur dans les territoires en transition, dans les villes intelligentes, dans le besoins urgent de résoudre des défis sociaux.
Le partage des savoir-faire, la création d’un terreau d’innovation, le bien vivre ensemble et le bien faire ensemble, mixité sociale et inter-génération, voilà quelques uns des sujets que jardinent la Fabrique du Loch et L’ Argonaute.


Dix jours se sont écoulés à Auray, j’ai rencontré des personnes incroyables avec des parcours et des vies qui vous font sentir tout petit, pourtant ils font acte d’humilité à chaque instant.
Tous viennent du monde la mer et de la voile. Il y a des makers, des chercheurs, des autodidactes, des artistes, des pédagogues, des skyppers, des architectes, des enfants…
J’en ai pris plein les yeux entre la coupe de l’America, le Vendée globe, la voile olympique depuis Barcelone 1992 à Rio 2016, autres tours du monde, construction et préparation de bateaux, artiste sur le film d’animation Wallace et Gromit… Nous avons même discuté transdisciplinarité et antidisciplinarité avec Arnaud.
Il y eut un moment où Valérie avoua avoir travaillé avec Ellen Mac Arthur dans la navigation et avoir été son interprète. Je me suis mis à rêver de rencontrer la fondation sur l’économie circulaire créée par Ellen.
Et moi qui pensais voyager lors de #LabOSE…
Il m’aura fallu puiser loin dans mes ressources et énergies pour répondre à leurs attentes et besoins afin d’aider ces 2 projets naissants. Les séances de travail se sont enchainées sur 8 jours abordant les modèles économiques, la gouvernance, le code social, les statuts associatifs, règlement intérieur d’un fablab, la documentation de projets, les licences open source…
Toujours dans “l’apprendre par le faire soi même”, il ne peut en être autrement lorsque l’on veut polliniser. Il est vital et sain de mettre dans les jardins des communs de celles et ceux qui changent le monde des graines d’autonomie. Toute démarche de consultant colonisateur, venant uniquement diriger et imposer, serait clairement une imposture au regard des enjeux traités, face aux sujets abordés et sous la lumière des discours tenus initialement.
J’espère avoir transmis quelques outils, savoir-faire, expériences, connaissance de qualité qui leur seront utiles rapidement et dans le temps long. J’espère avoir donner l’envie de jardiner les Communs.
En vivant aux contacts de ces personnes, en entrant dans leurs maisons j’ai pris un tsunami d’émotions et d’inspirations de vie.
Semaine 1, sur twitter, d'un tour de France un peu fou dans les fablabs, tiers-lieux et communautés collaboratives open source sur
Heureux qui comme Ulysse…
…. a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge.
( à lire sur wikisource, les regrets, Du Bellay)
La FABrique du loch ouvrira courant Avril, L’Argonaute se met sur les rails et prépare de belles surprises.
Je suis sorti de ma zone de confort, je me suis mis en situation de risque pour vivre ces moments de transitions sociétales et y apporter mes petites graines, j’avais quelques idées de la vague d’empathie et de la richesse des rencontres que ce mouvement allait engendrer mais je concède ne pas être un expert de la gestion des émotions.
Pour vivre il faut se mettre en mouvement et explorer hors des sentiers battus. C’est seulement ainsi que votre vie vous surprendra et vous nourrira.
Certes cette première étape à Auray, avec un départ de Rennes, n’est pas une carte postale très exotique. Je ne fais pas cette démarche pour créer et vendre du rêve, l’enjeu est de remettre dans les mains de ces communautés un maximum d’outils, de ressources et de solutions pour aider à leur pérennité.
Le prochain déplacement depuis Auray pour rallier Lyon et travailler une semaine au service de la Paillasse Saône, un ecohacklab à Lyon, s’annonce plus risqué pour cause de contexte personnel.
Cette semaine très intense qui s’annonce du lundi 21 ou dimanche 27 donnera une dimension nationale à #LabOSe et surtout elle se composera d’un programme techno, makers, biomimétisme, prototyping alléchant.
J’ai vécu une semaine Alréenne de dingue (c’est exactement le mot approprié) coté personnel comme du coté des émotions, des apprentissages et des inspirations.


Je vais avoir du mal à quitter cette bande du FabLab, JuJu, Val, Marie, JJ, Anne, Arnaud, Stéphanie, et le duo de l’Argonaute, Elise et Stéphanie.
Elles et ils ont un cœur grand comme un océan. Ces généreux transitionneurs cultivent la joie, le partage, l’accueil, la bienveillance dans le terreau bien fertile de leur vie extrêmement riche en humanisme.
J’ai été plusieurs fois mal à l’aise avec leur générosité naturelle, j’ai été touché par leur vie de famille, j’ai toujours cette impression d’avoir pris plus que ce que j’étais venu offrir.


Les émotions c’est toujours un peu compliqué lorsque que l’on veut écrire, documenter et raconter de telles collaborations, le distance entre le nomade et les hôtes se réduit et se brouille. Je ne peux pas considérer cette semaine comme un objet d’étude, c’est une expérience de vie.
Je dois impérativement trouver les filtres et les mises en recul pour documenter ma démarche et la remettre à la disposition de tous telle une invitation à faire par soi même et développer des outils permettant ce “faire par soi même”.


Le coup de surin en pleine poitrine…
Ou comment passer de Du Bellay à NTM dans la même journée…
A force de me laisser submerger par les émotions, j’ai oublié de mettre des énergies, de la négociation, de l’ingéniosité dans l’une des bases de ce projet #LabOSe, j’ai négligé la collecte civique de fonds et surtout j’ai oublié qu’une banque n’est très au fait de la révolution en cours.
Le crédit agricole, pour ne pas le citer, ne semble pas comprendre ma démarche et me signifie poliment que mon compte sera inaccessible depuis ce samedi 19/03/16.
J’ai savouré la bonne nouvelle…
Tout d’abord cela ne m’empêchera pas d’aller à Lyon dès lundi, j’ai déjà entrepris plus difficile par le passé.
Ensuite je dois remettre du cœur à l’ouvrage et de l’ingéniosité au service du bon vieux nerf de la guerre qu’est le pognon.
Chaque relais, chaque don, chaque invitation à participer à ce pot Commun peut faire de cette expérience une belle preuve qu’une révolution en cours dépasse largement les pratiques obsolescentes des modèles en fin vie.
En attendant de produire un document en ligne, libre et accessible, visant à raconter et documenter une expérience pas ordinaire et les différentes actions menées dans les lieux et communautés rencontrés, je me rappellerais que les démons cherchant à stopper le voyageur se cachent dans les détails.
Cap sur Lyon au départ d’Auray, l’aventure continue


J’étais à Auray, en réalité NOUS étions nombreux à Auray car au delà de la présence physique il y a nombre de bienveillants qui soufflent un vent d’appui à distance.
Nous étions dans des pratiques collaboratives libres et distribuées, nous avons jardiné et nourri les Communs.
Des personnes anonymes financent cette démarche et je reçois chaque jour des mails demandant de continuer cette aventure collaborative dans d’autres lieux, communautés et pour d’autres projets.
Nous étions nombreux à Auray depuis les quatre coins de la France et d’ailleurs. Ce NOUS est légitime et fondé dans une démarche open source d’expériences libres et distribuées
Je continuerais à me consacrer à l’appui des projets et à l’apport de ressources, nous serons chaque jour plus nombreux pour soutenir ces développements à fort impact sociaux et environnementaux:
- La Fabrique du Loch et L’Argonaute, un projet d’ateliers d’artisans d’art et espaces de coworking pour tous créatifs et autres désireux de travailler à plusieurs dans un même espace, à Auray en Bretagne.
8/03 au 18/03 - Explore Roland Jourdain et le projet Combios sur les biomatériaux à Concarneau et les sciences marines participatives.
11/04 au 18/04 - La Paillasse Saône, l’éco Hacklab de Lyon
21/03 au 27/03 - Le projet OpenbioFabrics au FabLab de Besançon
- Le projet de FabLab à Rostrenen en centre Bretagne
- La maison du Libre à Brest
4/04 au 07/4 - MultiBao, à Nantes, une plateforme collaborative en construction qui offre des fiches outils en libre service sur les démarches participatives
28/03 au 2/04