8 blogs de content marketing US à suivre

Crédit : Contently

En septembre dernier, j’ai quitté l’univers des médias et mon poste de Journaliste / Community Manager pour devenir “Content Marketing Manager” au sein du groupe NP6 et gérer ce fameux marketing de contenu dont tout le monde parle (et qui n’est pas nouveau).

Car, c’est un fait, le content marketing a plus que jamais la côte auprès des directions marketing. Selon une étude du Content Marketing Institute de septembre 2015, 76% des professionnels du marketing BtoB d’Amérique du Nord projettent de créer plus de contenu en 2016 qu’en 2015.

Lors de ma prise de fonction, j’ai rapidement mis à jour mon outil de veille (Feedly, que je vous conseille vivement en passant) pour y ajouter un nouvel onglet “content marketing”. Le but : lister les blogs français - et surtout nord-américains - spécialistes du sujet dont je pourrais m’inspirer.

Voici donc ma liste des 8 blogs de content marketing US à suivre. Cette une liste exhaustive, bien sûr, mais que je souhaitais partager ici :

1. Contently

The Content Strategist est le blog de la société Contently, qui propose une plateforme de gestion de contenu. Il propose une interface « magazine » très épurée et tendance (on pense fortement ici à Medium), qui fait la part belle au texte et aux larges visuels en flat design. Si le contenant permet une lecture très agréable, le contenu est tout aussi soigné et pertinent, alternant conseils, analyses (« Pourquoi les marques se mettent à réaliser des films », voir ci-dessous) et cas clients à travers des articles longs et complets. Un must-read.

3 billets à lire :

2. Scoop.it

The Lean Content Marketing Blog est le blog de Scoop.it, spécialiste du content marketing, qui vient de lancer récemment son outil de gestion de contenu Content Director. C’est ici son expertise en content marketing que l’on vient chercher sur ce blog, plutôt classique dans son interface.

Si le blog a le défaut de parler beaucoup des produits maison, il reste tout de même une source pertinente pour s’informer des derniers chiffres du secteur, tout en proposant des conseils opérationnels utiles aux responsables de contenu (comme la série de 6 articles « Les meilleurs outils de content marketing », voir ci-dessous). A recommander particulièrement à ceux alimentant un blog de marque, sujet régulièrement évoqué.

3 billets à lire :

3. Copyblogger

Le blog de Copyblogger, spécialiste de la rédaction web et du contenu, propose également une interface très épurée dans l’air du temps (grands visuels, fond blanc), qui présente l’avantage de faciliter la lecture. Mais le blog sait également trouver des sujets originaux, comme se poser la question si le film « La Grande Aventure Lego » est au final une opération de content marketing réussie pour la marque, ou proposer un dossier sur « Qu’est-ce que le content marketing ? » (voir ci-dessous).

3 billets à lire :

4. HubSpot

Le blog Marketing de HubSpot, spécialiste de l’inbound marketing, traite entre autres de content marketing, à travers des notions pointues telles que les « buyer personas » (les profils types des clients d’une marque, auxquels doit s’adresser le responsable de contenu). L’autre avantage : il propose des templates téléchargeables gratuitement, pour aider à créer son calendrier éditorial 2016 par exemple. Là aussi, beaucoup de conseils pour gérer le blog de sa marque, à travers des billets complets, illustrés de nombreux graphiques, à condition de faire abstraction des nombreux renvois visuels vers les offres HubSpot.

3 billets à lire :

5. Convince & Convert

Le blog de Convince & Convert, spécialiste en digital marketing, propose une rubrique sur le content marketing particulièrement intéressante. Là aussi, une interface simple et épurée à la Medium, avec de larges visuels et le texte sur fond blanc. Le blog propose des conseils très opérationnels, souvent sous forme de checklist, un format qui offre l’avantage de piocher rapidement les idées qui nous intéresse dans l’article, mais sait aussi s’intéresser à des sujets pratiques tels que le titre d’un billet de blog. Originalité : la possibilité de tweeter en un clic une phrase présélectionnée par l’auteur.

3 billets à lire :

6. Content Marketing Institute

Le blog du Content Marketing Institute est une des références en content marketing outre- Atlantique, au contenu riche et pertinent. On y trouve des conseils et des cas clients, souvent illustrés de graphiques. Comme chez Convince & Convert, en un clic, le lecteur peut tweeter une phrase-clé présélectionnée par l’auteur. Le blog maîtrise l’art du référencement et de la lecture contextuelle, avec de nombreux blocs intégrés au sein même des articles pour renvoyer vers d’autres contenus du blog.

3 billets à lire :

7. Buffer

Le blog de Buffer, outil permettant d’automatiser ses publications sur les réseaux sociaux, n’est pas spécialiste du content marketing. Toutefois, le design du blog et les articles consacrés au sujet valent qu’on s’y attarde. Et le social media, thème principal du blog, et le content marketing sont étroitement liés. Les articles vont en profondeur et sont facilement compréhensibles, en adoptant un plan par étapes. Surtout, Buffer bénéficie d’une forte communauté, et les articles publiés sur le blog sont largement commentés et partagés sur les réseaux sociaux.

3 billets à lire :

8. Quick Sprout

Le blog de QuickSprout est animé par Neil Patel, co-fondateur de Quick Sprout et spécialiste du digital marketing. Malgré un design plutôt classique et un recours quasi-systématique aux « titres à liste » à la BuzzFeed, il propose des articles pertinents (et longs) sur le content marketing, aux nombreuses illustrations, qui valent la peine de prendre le temps de les consulter. On regrettera juste la taille de police trop petite qui ne facilite pas la lecture. Un avantage par contre : le nombre important de commentaires générés par chaque article, pour poursuivre la discussion et consulter des avis d’autres professionnels du contenu.

3 billets à lire :

Et vous, quels blogs US suivez-vous pour vous informer sur le content marketing ?

Cet article est également paru en version diaporama abonnés sur le site Emarketing.fr.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Xavier Foucaud’s story.