Réseaux sociaux pour les petites entreprises: comment s’y prendre ?

Vous êtes le fondateur d’une petite entreprise ?

Pour ce qui est du marketing, vous savez bien qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables et vous commencez donc la création de votre compte Twitter, votre page Facebook, et autres. Comment utiliser ces réseaux sociaux pour gagner en visibilité et se connecter à votre cible ? Voici quelques bonnes pratiques.

Développez votre e-réputation

En B2C, les réseaux sociaux sont une excellente opportunité de construire votre image de marque. Les contenus que vous diffusez doivent être directement en accord avec le message implicite et explicite que vous voulez transmettre à votre cible.

En B2B, vous vous adressez à votre buyer persona, ce qui signifie que vous devez comprendre les désirs de l’entreprise qui s’intéresse à vous, mais aussi l’intérêt personnel du ou des décideur(s). Voici quelques conseils pour adapter votre marketing de contenu à une activité en B2B ou B2C.

Pour maintenir votre e-réputation intacte, faites attention à ce que disent vos followers sur vous, répondez à leurs questions avec des commentaires utiles dans les meilleurs délais. Quand votre entreprise sera plus développée, il vous faudra peut-être embaucher un community manager.

Construisez une communauté

Comment obtenir des followers et les engager ?

  • Tout d’abord, postez régulièrement. Une fois par jour sur Facebook et Instagram. Sur Twitter, c’est différent. La “durée de vie” d’un Tweet est la durée durant laquelle il sera consulté par le plus grand nombre de vos followers avant d’être noyé dans la masse d’information de leur fil d’actualité. Sans interaction (retweets, réponses…),cette durée de vie est en moyenne de 18 minutes. Vous pouvez donc tweeter cinq à sept fois par jour sans problème, si vous avez le contenu nécessaire à diffuser.
  • Postez un contenu de qualité, avec des titres accrocheurs et des hashtags. Jusqu’à une dizaine par post sur Instagram, limitez-vous à un ou deux par post sur Twitter et Facebook. Pas de hashtag sur LinkedIn
  • Pour gagner des followers de manière presque automatique, suivez des comptes de personnes ou d’organisations ayant un rapport avec votre domaine d’activité. C’est très bête, mais plus vous en suivez, plus vous aurez de chances d’être suivi en retour.
  • Pour susciter de l’interaction, n’hésitez pas à demander explicitement des réactions lors de vos posts. “Taggez deux amis qui …” sur un post Instagram, posez directement des questions business à vos followers sur Twitter, organisez des jeux-concours…

Amenez du trafic vers votre site internet ou votre blog

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’augmenter le nombre de visites sur votre site web, notamment en proposant du contenu informatif ou divertissant. Si votre site web est efficace, il vous permettra de convertir ces visiteurs en prospects puis en clients. En tant que petite entreprise, la tenue régulière d’un blog sur lequel vous publiez des articles concernant votre domaine d’expertise devient indispensable pour beaucoup de business, surtout en B2B. Mettez dans vos posts des liens conduisant vers votre site ou votre blog.

Restons en contact ! Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn. A bientôt !

Lisez aussi:

Motivation professionnelle: l’accomplissement avant l’argent