Stop au french bashing français

Nous sommes d’accord sur le fait que nous vivons dans un pays où tout n’est pas parfait. Mais la situation est-elle désespérante au point de sans arrêt voir le verre à moitié vide ? Non, et cela ne nous aide en rien.
C’est contre-productif professionnellement
Il est vrai que pour créer une entreprise en France, il faut souvent faire des pieds et des mains pour réussir à gérer les relatives lourdeurs administratives. Ensuite, les taxes qu’il faut sans arrêt payer n’aident pas les chefs d’entreprises à développer leur activité, encore moins à améliorer leur compétitivité internationale. Le code du travail tel qu’il est fait aujourd’hui ne facilite pas l’embauche (je ne dis pas que les réformes récemment proposées sont forcément pertinentes à tous les étages). Mais avant de créer une entreprise en France, n’aviez-vous pas parfaitement conscience de tout cela ?
Que cela soit pour la création d’une boite ou une nouvelle aventure en tant que salarié, n’avons-nous pas choisit de rester en France car nous y avions tous les avantages, aussi bien personnels que professionnels ? Nous avons fait un choix qui est celui de poursuivre notre activité dans notre pays, où nous avons tous nos contacts, ainsi que la maîtrise de la langue et de la culture. Si nous avions sous-estimé les mauvais côtés du travail en France, c’est de notre faute et non celle du pays. Le fait de rester en France nous donne énormément d’opportunités qu’une aventure à l’étranger ne nous garantit en rien. Je suis allé travailler à l’étranger, notamment à New York. C’était objectivement une expérience incroyable. Mais tout n’est qu’une question de perception et je ne trouve pas Paris inférieure à New York. Il serait trop facile à mon retour en France de dire que tout est mieux la-bas. Certaines choses le sont, d’autres non. Si j’étais si bien là-bas, je n’avais qu’à y rester. La négativité constante de beaucoup d’entre nous à ce sujet nous bloque dans notre travail et nous empêche d’avancer.
Dans notre vie personnelle, c’est inutile
Pourquoi sommes-nous si tristes d’habiter en France alors que le monde entier rêverait d’y vivre ? Demandez aux étrangers ce qu’ils pensent de Paris. Notre pays, comme tous les autres, a son lot de problèmes et d’incohérences. Acceptons cela. Mais l’herbe n’est pas toujours plus verte dans le pré du voisin, et puisque nous avons choisit d’être ici, soyons heureux d’y être. Si basculer dans un chauvinisme vulgaire est tout aussi ridicule, arrêtons tout de même de dévaloriser la France, les anglo-saxons et notamment les candidats républicains aux USA s’en occupent déjà très bien pour nous. Si vous pensez qu’une aventure à l’étranger vous permettrait de mieux vous épanouir, faites-le. Vous aurez peut-être raison. Mais si vous ne le faites pas, restez au moins positifs à l’idée d’être en France !
Pour ceux que le débat intéresse, je vous conseille le documentaire de Canal + sur le french bashing sorti l’année dernière.
N’hésitez pas à donner votre propre point de vue sur le sujet. À bientôt !