Celui qui peut changer le monde n’est pas Nicolas Hulot, mais c’est toi, citoyen de la Terre

Matthieu Tylez
Aug 31, 2018 · 9 min read

Je rédige ce premier article sur mon medium nouvellement créé à la suite de la démission de Nicolas Hulot du ministère de l’écologie. Ayant terminé hier jeudi 30 août la lecture de son livre “Le cercle vertueux”, je vous propose un article constitué à 95% de citations de celui-ci et de 3 articles provenant de media Français (tout est dit, je ne fait que recopier au plus vite les propos de Nicolas Hulot, Vandana Shiva et de journalistes en ce vendredi 31 août) dans l’espoir que cela motive le plus grand nombre de personnes à faire changer les choses. Rien ne pourrait me faire plus plaisir…

L’anthropocène et l’écocide en cours ne sont pas prêt de ralentir si nous ne faisons rien. Ils sont notre réalité, qu’en disent les climatosceptiques…

“Le cercle vertueux” de Nicolas Hulot, Vandana Shiva et Lionel Astruc.

Ce livre paru en 2017 au édition “Domaine du possible Actes sud” a été réalisé juste avant la nomination de Nicolas Hulot au ministère de l’écologie. Un excellent ouvrage pour comprendre notre crise écologique au travers d’un ping pong d’avis et d’éclairages nourris par Lionel Astruc. Objectif : nous aider à transformer le cycle infernal de l’anthropocène en cycle vertueux.

“Le point de départ de cette réflexion relève du constat partagé d’une urgence : mettre en lumière le rôle des inégalités, entre individus comme entre pays, dans les atteintes à l’environnement. Ces deux crises — sociales et environnementales - se nourrissent mutuellement en un cercle infernal.
Le lien profond entre les questions de société et celles de l’écologie étant trop mal connu.

Pour rappel, Nicolas Hulot a créé et animé la Fondation pour la nature et l’Homme (FNH), qui remue ciel et terre depuis 26 ans pour accélérer les changements de comportements à l’égard des écosystèmes dont nous dépendons et qui apporte un soutien considérable aux initiatives environnementales. Il s’investit aussi pour transformer le système de l’intérieur, ce qu’il à fait au côté de plusieurs président de la république.

Vandana Shiva est une indienne venant d’une famille profondément Ganhdienne et marquée par l’activisme depuis plusieurs générations. Elle c’est toujours tenue à distance du pouvoir politique, avec qui elle est fréquemment rentrée en conflit ouvert.

Cette approche, l’une venue du Nord et l’autre du Sud, conduisent pourtant à des propositions communes”. Elles sont regroupées en 4 grandes thématiques dont je vous fais part des meilleurs extraits ci après.

Partie 1 : désormais chacun sait.

La mondialisation peut revêtir deux formes, la première est celle de la solidarité, mais c’est la seconde qui est dominante malheureusement :
un système dominé par les lois du libre échange, qui donne l’autorisation de détruire l’environnement et offre une récompense pour cela, et procure même une certaine fierté à ceux qui y parviennent. Allons nous avoir un sursaut de lucidité pour nous rendre compte de notre vulnérabilité et que dans l’univers, la vie n’est pas la norme, mais l’exception ?

Le système économique actuel pousse au pillage des ressources. L’un des freins pour changer cet état de fait est le décalage entre une économie mondialisée et des gouvernements qui eux, restent nationaux. Ces derniers sont dans une situation paradoxale puisqu’ils servent les intérêts des entreprises multinationales.”

Partie 2 : réconcilier fiscalité, écologie politique et action citoyenne.

“Comment imaginer une nouvelle solidarité internationale pour la protection de nos écosystèmes ?
Le monde ne souffre pas d’un déficit d’argent en circulation, mais d’une concentration de la richesse. On est capable de trouver des milliers de milliards d’euros pour sauver les banques privées mais pas de créer de la monnaie pour investir dans une transition qui va nous épargner des dépenses, rapporter de l’argent pour des priorités écologiques et solidaires. L’exemple du prix du CO² est un exemple d’instrument financiers innovants à développer.

Le monde est victime de la dérégulation de la finance, une transgression qui au fil du temps a inversé l’ordre des choses. L’économie était un moyen au service de l’humain, mais aujourd’hui l’humain est un outil de l’économie, qui elle même est au service de la finance. Il faut remettre les choses dans l’ordre via la régulation. On y arrivera, mais peut etre un peu tard.

La notion d’écocide n’est pas reconnue dans le droit international, quand cela sera le cas, ce que fait Donald Trump actuellement vis à vis du climat le mettra en situation d’être responsable au sens étymologique du terme. On ne parle pas d’un génocide qui concerne une catégorie de population bien identifiée, on parle de la famille humaine dans son intégralité.

La crise climatique est salutaire car elle nous pousse à élever notre regard, et je dirais même notre champs de solidarités. Elle nous oblige à nous penser universels.

Il est plus que jamais nécessaire de relier le monde politique et la société civile car les citoyens jouent un rôle de plus en plus important. Ils veulent s’impliquer concrètement dans les choix de la société et veulent participer à la transition. Il faut stimuler leur motivation et leur donner les moyens de tenir leur avenir entre leurs mains.
Désormais, certains changements s’opèrent en l’espace de quelques années alors qu’ils auraient pris autrefois des siècles, voire des millénaires.

Gandhi a distillé 3 principes pour susciter le leadership civique :
- Le pouvoir de la vérité et du refus de la participation à l’injustice.
- L’autodétermination, la vie elle même s’autogére.
- L’autoproduction et l’économie locale.

Antonio Gramsit disait : Le vieux monde se meurt, un nouveau tarde à apparaître, et dans l’entre deux des monstres apparaissent.”

Partie 3 : la solidarité, clé de la transition écologique.

“Je ne suis pas toujours à l’aise avec le mot environnement parce qu’il est très réducteur (dit Nicolas Hulot). Je préfère le mot écologie dès lors qu’il est dépolitisé et relié à son étymologie : la prise en charge d’une maison commune.

Le progrès technique n’est pas la panacée. Ce n’est pas le remède à nos effets secondaires et l’espoir que demain serait toujours meilleurs qu’aujourd’hui. Nous avons répandu une foi absolue dans le progrès technique.

Il faut remettre l’économie au service de l’intérêt générale. Ces grandes multi-nationales ne sont puissantes que parce nous avons été faibles. Elles ont investi des périmètres qui leur ont été autorisés, où régnait une forme d’indulgence dont on s’est accommodé. La société civile doit participer à élaborer ces règles. Cela peut prendre de nombreuses formes, y compris le boycott de produits, de biens et de services qui semblent ne pas être compatibles avec les enjeux sociaux et humanistes d’aujourd’hui. Il faut faire en sorte que ces grandes entreprises deviennent véritablement inutiles et n’aient plus de pertinence dans l’économie mondiale. Montrons leur que nous n’avons pas besoin d’elles !

L’altruisme génère du bien être et nous pourrions donc parler d’altruisme égoïste parce que, justement, agir pour le bien de tous procure du plaisir.
Trop d’acteurs, économiques brillent à l’extérieur alors qu’ils sont morts à l’intérieur. Ils sont desséchés. Quand le profit est une fin en soi et non un moyen au service du progrès et de la solidarité, cela créé des êtres vides qui passent à côté de leur vie. L’accumulation comme seul objectif n’a aucun sens.”

Partie 4 : la protection des communs, une loi supérieur.

“La connaissance partagée, vues comme un bien commun, n’existe plus vraiment dans nos société occidentales. Elle nous ramène pourtant à une valeur absolue, qui est pour moi le seul antidote à la guerre : celle de la solidarité, puisque la notion de bien commun nous amène au partage. C’est un vaccin contre la guerre parce qu’elle nous oblige à une gestion collective dans le temps et dans l’espace. Les hommes se sont battus pour le pétrole, le gaz et le charbon, et ils se feront évidemment la guerre pour l’eau, les ressources halieutiques et les terres arables.

Jean Rostand disait : “la science a fait de nous des dieux avant de faire de nous des hommes” On s’est en effet pris pour des dieux, pensant que l’on pouvait se substituer à la nature. On a complétement oublié que tout repose sur la nature, y compris la technologie.

La préservation des communs devrait constituer un guide presque spirituel et philosophique de l’humanité. Dans notre pays, nous avons 3 accrochés au fronton de nos bâtiments publics : liberté, égalité, fraternité. A compléter avec solidarité, diversité, sobriété, dignité et humilité. Hors la caractéristique du XX siècle, c’est la vanité.

Coca Cola dit fabriquer un produit, c’est faux, elle vole de l’eau.
Monsanto ne crée aucun gène et fait de la manipulation génétique.
Manipuler n’est pas créer.

Pareil pour les données numériques, là encore il n’y a aucune création Facebook est un autre exemple très connu. Les gens qui entrent dans des relations virtuelles servent les intérêts privés d’une entreprise. Leurs échanges se transforment en un produit : les données personnelles, si précieuses pour les marques qu’elles sont exploitées par Facebook. C’est ainsi que Mark Zuckerberg est devenu le milliardaire que l’on sait… les gens n’ont pas conscience que l’on exploite à ce point leurs données privées.

Enfin, Vandana, je ne crois pas au hasard (dit Nicolas Hulot). Ce rendez-vous pris de longue date se déroule au moment même où j’apprends que ma vie change, veille de mon entrée au ministère, je pense que c’est un signe.”

Des articles d’Explicite, Libération et Slate qui me tiennent tout autant à coeur

Cet article d’Explicite vous permettra d’en savoir d’avantage sur les 15 mois de renoncement de Nicolas Hulot malgrés certaines belles réussites et combats :

“L’abandon en janvier 2018 de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, son soutien àl’inscription dans la loi de l’interdiction du pesticide Glyphosate.

L’adoption par le Parlement en décembre 2017 de la loi sur la fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici 2040.

Sa présentation en juillet avec le Premier ministre Edouard Philippe de 90 mesures pour enrayer la disparition accélérée de la biodiversité.”

>>>>>

Tout est dit dans cet article de Slate : “Hulot part parce que nous allons mourir et il se résigne à l’idée qu’il ne l’empêchera pas. Un monde se meurt quand la planète entre en surchauffe, des hommes meurent et mourront dans le chaos des dérèglements, les vagues s’en viennent, la banquise fond, le permafrost est attaqué, les communications des scientifiques semblent les harangues des prophètes de la bible. Les oiseaux s’éteignent, le sable avance, les incendies se déclenchent, l’eau monte, on sait tout cela, de manière théorique encore, livresque. Lui vivait ce drame, et pourtant combattait.”

>>>>>

Et cet article de Libération m’a également profondément touché La maison brûle et nous regardons Hulot.Nicolas Hulot n’a pas voulu continué de jouer cette comédie il a perdu, il part.” Sûrement pour continuer sa mission, autre part, autrement, certainement bien plus librement. Loin des mascarades politico communicationnelle à la “Make Our planet great againComme des poissons morts” nous apportons nos avis dans les médias en temps que journaliste et sur nos réseaux sociaux en tant que citoyen lambda en oubliant la seule chose importante, comme le dit Nicolas Hulot dans son livre c’est que “Nous traversons une période charnière où l’alibi de l’ignorance ne tient plus”

Conclusion : planète phoenix

Je reste pourtant totalement positif car je crois en vous tous et vous quitte ici en vous donnant rendez-vous le 8 septembre 2018 Place de l’hôtel de ville à Paris pour une nouvelle marche pour le climat et avec cette vidéo très intéressante sur la décroissance !

Et d’ailleurs je vous invite à participer au boycott symbolique des grandes franchises de fast food que j’ai démarré ce 1 juillet 2018 et que je tiendrai jusqu’au 2 janvier 2019 : on pourra ainsi mesurer votre détermination au changement en regardant leur chiffre d’affaire en France. 🚀🌍


Whatever the reason, donations are always appreciated !
BTC adress : 38hWAz93b4YFaCEWBvTnkGB9NGXA51cRM9
ETH adress : 0xC7514928012E666DAD1494b48076F57d5FceBD57

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade