Mobycity, le projet de mobilité durable aux multiples impacts !

David, Christelle et Amaury, co-fondateurs de Mobycity

Anciens camarades d’amphi, David, Christelle et Amaury se sont lancés dans le projet Mobycity pour répondre à un problème étudiant : les déplacements jusqu’au campus excentré de l’université Lyon 2. Porté par Atelier CAPACITES, le projet Mobycity s’engage à proposer des solutions de mobilité pour les jeunes lyonnais.

1 — Pouvez-vous vous présenter ?

[caption id=”attachment_2408" align=”alignnone” width=”1048"]

David, Christelle et Amaury, fondateurs du projet Mobycity[/caption]

Nous sommes Amaury Rubio, né à Lyon, chef de projets en développement durable et David-Marie Vailhé, né à Nice, urbaniste spécialisé en stratégies foncières et politiques urbaines.

Ensemble, nous avons fondé l’association Atelier CAPACITES en novembre 2014 à Lyon, et sommes à l’origine du projet numérique « MOBYCITY ».

2 — C’est quoi MOBYCITY ?

https://www.youtube.com/watch?v=sDhDKANCPgs

MOBYCITY est un réseau social qui facilite les mobilités douces et durables, les solidarités et la citoyenneté à travers plusieurs services gratuits : une cartographie collaborative des lieux éthiques et écologiques, un espace de covoiturage « courtes distances » et un système d’échanges et de partages sans liens marchands.

MOBYCITY est le premier réseau social entièrement dédié aux mobilités. L’objectif est de centraliser et valoriser les initiatives permettant de faciliter les déplacements quotidiens et de renforcer les pratiques de solidarité entre les citoyens. Une autre particularité de MOBYCITY est qu’il a été entièrement élaboré en concertation (y compris le nom du projet !), par le biais d’ateliers collaboratifs, afin de pouvoir proposer des outils pertinents et faciles d’utilisation.

Aujourd’hui, le réseau est en ligne et utilisable même s’il reste en développement. Le lancement officiel sur le territoire de la Métropole de Lyon aura lieu en automne 2017.

3 — Pourquoi vous être lancés dans cette aventure ?

[caption id=”attachment_2415" align=”alignnone” width=”2592"]

Tram T2 desservant le Campus de Bron, Université de Lyon[/caption]

Nous sommes partis d’un constat alors que nous n’étions encore qu’étudiants : il était très difficile d’accéder au campus de l’Université Lyon 2 (à Bron) par le tramway aux heures de pointe. Nous avons alors mis en place une démarche participative avec l’appui d’associations et d’institutions pour la tenue d’ateliers de co-construction de propositions ayant abouti à un Plan d’Action comprenant 12 préconisations. L’un d’elle a permis de faire émerger un besoin de « plateforme numérique » relative aux mobilités. Nous avons ensuite déplacé la focale de l’espace universitaire pour intégrer la réflexion à l’ensemble des « territoires de vie ». C’est ainsi que les trois outils répondent aux enjeux soulevés, à savoir entre autres l’autosolisme (se déplacer seul en voiture), la consommation éthique et de proximité, le lien social.

Il y a eu l’envie également de se lancer dans une approche « utile » du numérique, pour montrer que la « smart city » n’est pas nécessairement un ensemble de gadgets nécessitant la démultiplication de capteurs… MOBYCITY capitalise sur les expériences de chacun/e de manière collaborative pour mieux faire découvrir et vivre les territoires.

4 — Comment bénéficier du réseau MOBYCITY ?

Pour être utilisateur, il suffit de s’inscrire sur le site : http://mobycity.net/accounts/login/

MOBYCITY n’est actuellement disponible que pour certaines communes de la Métropole de Lyon, mais l’objectif est de dupliquer la plateforme sur d’autres territoires pour constituer un véritable réseau, en s’adaptant aux besoins locaux. Ces derniers sont définis dans le cadre d’une étude territoriale approfondie et par des temps participatifs. Si vous souhaitez bénéficier dans votre commune de MOBYCITY, vous pouvez prendre contact avec notre équipe : mobycityplateforme@gmail.com.

5 — Plus généralement, que propose Atelier CAPACITES ?

[caption id=”attachment_2516" align=”aligncenter” width=”420"]

Atelier CAPACITES porte le projet Mobycity[/caption]

Atelier CAPACITES (https://ateliercapacites.com/) est une association lyonnaise qui pilote et accompagne des projets portés par des particuliers, des associations, des entreprises ou des institutions. La démarche d’action mise en place repose sur la volonté de transformer les espaces publics par l’engagement des citoyens.

Les projets portés et accompagnés sont essentiellement liés à l’urbanisme, à la biodiversité, aux solidarités locales et internationales, à la culture, à l’alimentation locale, au recyclage et évidemment aux mobilités.

6 — Que peut-on vous souhaiter pour les mois à venir ?

Que MOBYCITY puisse gagner en (re)connaissance et se développer sur les territoires, à différents niveaux :

- en élargissant le panel des utilisateurs afin de devenir un véritable réseau social vecteur de liens entre des citoyens d’horizons divers ;

- en renforçant ses fonctionnalités, en collaboration avec toutes celles et ceux qui ont envie de redonner du sens à leurs pratiques du quotidien, pour plus de solidarité, d’écologie et de citoyenneté !

Retrouvez le projet Mobycity sur Facebook !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.