La lecture numérique

Lecture numérique — Liseuse

La lecture numérique est une pratique courante et accessible à l’heure actuelle grâce à tous les supports que nous possédons. En effet, lorsque nous parlons de lecture numérique, il ne s’agit pas uniquement de l’aspect détente et loisirs à travers des livres numériques. La lecture d’article de presse en ligne, d’actualités sur les réseaux sociaux ou blogs spécialisés, de documents scolaires, législatifs ou tout autre, font également partie de notre dose quotidienne de lecture.

Cette pratique, ne se limite pas à une simple interaction avec le texte souhaité, la lecture numérique entoure également les actions de pré-lecture comme le choix du texte, celles qui ont lieu en cours de lecture telle que l’annotation et celles qui succèdent à la lecture comme le partage, les réactions…

Ces étapes peuvent se suivre à partir du même support mais également, selon les besoins de l’utilisateur, en connectant ces appareils entre eux. Il est fréquent chez certains lecteurs d’effectuer la sélection des textes à lire sur son ordinateur pour les avoir à disposition une fois dans les transports via son mobile. Cela induit des préférences ou une praticité des outils dont l’utilisateur dispose.

Les avantages du numérique pour cette pratique sont multiples :
- La facilité de stockage et de rangement
- Le côté mobile et léger (pour smartphones et liseuses)
- La facilité de paiement et d’obtention d’un nouveau livre
- La possibilité de trouver des textes qui ne sont pas ou plus édités en format papier
- L’obtention rapide de livre dans des langues étrangères

Toutes ces qualités profitent aux utilisateurs par rapport à une lecture dite “classique”. Pourtant, les outils dont nous disposons ont-ils été créés pour cet usage ? Mis à part la liseuse, les autres appareils sont des “ outils multi-fonctions ” comprenant de nombreuses fonctionnalités. Leur adoption est-elle vraiment adaptée à la lecture numérique, qui représente une partie importante de notre temps de lecture…