Les communautés de pratique — Partage d’expérience sur les difficultés rencontrées et les solutions apportées [Partie 2]
Le challenge principal des communautés de pratique est de réussir à se pérenniser et à maintenir la valeur qu’elles apportent à ses membres et à l’entreprise.
Les communautés de rôles sont par essence légitimes et partagent généralement une vision commune qui leur permet d’être pérennes plus facilement dans le temps. Les communautés d’intérêt peuvent rencontrer plus de difficultés en termes de vision et d’objectifs pour perdurer.
Dans cette partie, nous allons présenter les principaux challenges que nous avons rencontrés pour pérenniser les communautés et les solutions que nous avons pu mettre en place.
Urgence de delivery versus temps de communauté
Il y aura toujours des urgences à gérer (de type problème de production, projet stratégique à finaliser) qui pourront passer en priorité par rapport au temps de communauté.
Le but est de bien gérer les priorités et de limiter le nombre de fois où les communautés sont impactées.
C’est avant tout grâce au support du management, que ce temps de communauté est institutionalisé. Notre CTO, Stéphane Alizon, et toute l’équipe de managers sont convaincus du modèle et ont réussi à préserver le temps dédié aux communautés versus les impératifs business.
Après avoir essayé plusieurs formats, nous avons opté pour la formule suivante : toutes les communautés de rôle ont lieu en même temps, le vendredi après-midi. Cette solution présente deux avantages:
- cela permet plus facilement d’éviter que certains rôles se retrouvent surchargés après leur communauté alors que les autres ont avancé sur le delivery pendant ce temps
- cela permet également de créer des synergies entre les communautés
Conserver l’intérêt et la motivation des membres
Renouveler les sujets qui vont intéresser la majorité des membres toutes les semaines est, par essence, un challenge très difficile à surmonter. La routine s’installe rapidement et pousse à l’absentéisme ou au manque d’implication active d’une partie des membres.
Le carburant de nos communautés repose sur la qualité de la préparation des talks et des ateliers. Chaque communauté a mis en place des noyaux durs d’animation, qui ont conscience de cette mine d’or et qui apportent des sujets, prennent du temps pour les préparer et les présenter.
L’exemple de la communauté PO est également intéressant à souligner car à travers l’animation à tour de rôle, cela permet d’apporter de la nouveauté et de lutter contre l’effet routine.
La clef essentielle de la pérennisation repose sur l’utilité de la communauté pour ses membres. S’ils reçoivent de l’aide et les réponses dont ils ont besoin auprès de leurs pairs, la communauté restera indispensable pour ses membres.
Une autre solution que nous avons mise en place repose sur des retrospectives régulières permettant de recueillir l’avis des membres en vue d’optimiser le retour sur le temps investi et de conserver la motivation.
Réussir à innover
La communauté de développeurs représente un levier considérable d’innovation et de réalisation, avec une force vive d’environ 80 développeurs.
Le challenge principal réside dans le fait de trouver des initiatives susceptibles d’intéresser les collaborateurs pour aller dans la même direction et profiter de cette opportunité.
Il est également difficile de réussir à conserver la motivation des développeurs qui ne peuvent travailler sur le sujet qu’une fois par semaine.
Via l’intelligence collective et la force du groupe, les éléments moteurs se révèlent et émergent pour proposer des idées et attirer des collaborateurs autour des initiatives lancées. Une des solutions mises en place a été de permettre à ces personnes de pitcher leur idée ce qui permet de constituer un groupe de collaborateurs intéressés pour participer à la réalisation pendant le temps de communauté.
Le sujet est également proposé aux autres communautés de rôles ce qui permet de bénéficier d’autres compétences clefs nécessaires à l’élaboration d’une nouvelle application.
Pour conclure, nous sommes persuadés de la valeur que représente les communautés de pratique qui réside dans la combinaison entre l’épanouissement et la motivation des collaborateurs, ainsi qu’avec la valeur apportée via la force du groupe et de l’intelligence collective à l’entreprise et à la profession.
Nous sommes convaincus de vouloir continuer à pérenniser les communautés au sein de notre organisation.
Nous sommes conscients de la difficulté à trouver le format le plus approprié pour les équipes et la meilleure façon de créer des synergies entre les communautés et nous allons persister dans l’effort d’amélioration continue.
Si, en lisant cet article, vous avez des questions ou si vous aussi, vous avez des communautés de pratique et que vous souhaiteriez échanger sur le sujet, ou que vous seriez intéressés par des cross communautés, n’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux🙂